Antho

Quel filtre nébuleuses pour mon canon EOS 2000D

Messages recommandés

Bonjour , je viens ( enfin ) d'acquérir ma start adventurer wifi, il me manquait plus que ce bijou pour enfin me mettre à mon rêve d'enfance. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur mon choix de filtre nébuleuses et savoir si ça fesait vraiment la différence? Merci beaucoup d'avance et bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour pouvoir te répondre il me faut quelques infos de plus.;) Ton boitier est-il défiltré ou refiltré ? Ton ciel est-il affecté par la pollution lumineuse ? Quel(s) objectif(s) penses-tu utiliser ? Avec quelle ouverture ?

Si ton boitier à son filtre d'origine, l'intérêt d'un filtre sélectionnant les raies OIII et Ha est limité, puisque le filtre anti IR d'origine ne laisse passer qu'environ 25 % du Ha. Avec le filtre d'origine seul l'OIII sera bien accessible.

En revanche si ton boitier n'a plus son filtre d'origine tu peux choisir un filtre UHC (évite la version E moins efficace) ou alors le STC Duo Narrowband. Ce dernier possède des bandes passantes plus étroites autour des raies Ha et OIII, il est donc un peu plus performant.

Tu peux aussi acquérir des filtres exclusivement OIII ou Ha (avec APN défiltré) mais il ne faut pas oublier avec ce dernier que la majorité des photosites du capteur ne sont pas sensibles au rouge.

 

Patrick

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick merci beaucoup pour ta réponse. Mon apn n'est pas defiltré ( il est tout neuf)  niveau pollution je suis bien je suis dans un village de campagne mais j'ai quelques lampadaires a 100 mètres ( rien de bien méchant) cordialement, Anthony 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté objectif, j'ai le 18-55mm mais j'aimerais investir dans le 50mm 1.8 focale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je te déconseille le Canon 50mm f/1.8 il n est pas très bon mais vise plutôt la Canon 40mm f/ 2.8 pankake ! J ai eu et testé le 50mm je l ai très rapidement revendu pour racheter le 40mm ! Ce dernier est largement meilleur et donne un champ un poil plus large , il englobe très bien les grandes constellations comme Orion,  La Grande Ourse etc 

On trouve ce 40mm souvent en occasion pour une centaine d'euros ! 

Un exemple sur Orion avec un Canon 1000d  defiltré 

 

orion_40mm_f_sw.thumb.jpg.1aa91172f149a534777bc5918349afbf.jpg

 

D autres grands champs visibles sur mon site :

 

http://astrodan.fr/site/?page_id=584

 

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un filtre si ton boitier n'est pas défiltré est limité, sauf si tu as de la pollution lumineuse. Pour la très grande majorité des nébuleuses (en schématisant), elles émettent dans le Ha à 70 % l'OIII à 20 % et les 10 % en Hb et SII. En gros avec ton boitier non défiltré tu peux capter qu'une faible partie de la lumière des nébuleuses.

Avec son filtre d'origine tu peux faire M42, M17, M8 ou encore les nébuleuses qui enveloppent les Pléiades.

Et puis pour faire les nébuleuse il est préférable d'avoir plus de focale. Un objectif de 100 à 200 mm le plus lumineux possible serait plus adapté.

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je dérive un peu... Je réfléchis à me procurer un STC Duo Narrowband clip pour mon A7s Astrodon. Il semble qu'on n'en trouve pas en France et qu'il faille acheter à l'étranger. Ai-je mal regardé? Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel , désolé je peux absolument pas t'éclairer je connais pas.. désolé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant