AstronoSeb

Mon dada, c'est l'astrophoto !

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Mais c'est qu'il est bien joli ce dada :)

Je l'aurais plutôt orienté dans l'autre sens mais peut être un souci d'étoile guide ;)

Bonne soirée,

AG

Salut Alaing, d'origine l'image est tournée de 90° dans le sens horaire. Effectivement, gros pb pour trouver l'etoile guide... J'attends les conseils sur l'autre poste....

Merci Sauveur !!! Je crois que je vais y ajouter un peu plus de pose la prochaine fois qu'il fera beau... en 2021.

Bonjour et bravo ;) 

il y a 23 minutes, AstronoSeb a dit :

Je crois que je vais y ajouter un peu plus de pose la prochaine fois qu'il fera beau... en 2021.

tu es bien optimiste  .... 

il ferait beau en 2021? ...

je le note .... 

beau que chez toi, ou partout ?  .... 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jean-marc hiryczuk
      Salut a tous
      voici une rosette de ce soir avec une lune bien la
      7X15MN et 15X5MN de poses en ha de 5nm filtre Astrodon
      Atik460EX Epsilon130
      un ptit tilt sur le coté j'ai pas vu sur les bruts
      Jean marc

• By Jean-Marc_M
      Bonjour à tous-toutes
      Voilà une Rosette avec du vent et la Lune, mais j'ai quand même tenté avant qu'il ne soit trop tard ! C'est 3 heures de Ha au 200/800 @ x0.95 (59 * 3 minutes précisément) + ASI183 (gain 178/offset 25) + Astrodon 5nm. J'y ai ajouté les couleurs de l'année dernière faites à la lulu de 80 (SW Equinox à x0.8). Montage SHO 1/1/1 + cette Ha et en deux versions (sans et avec retrait du vert)

En bonus un petit timelapse de la séance de shoot fait à l'ASI120MC et son objectif grand angle. Elle me sert depuis quelques temps pour surveiller mon télescope depuis mon canapé mais j'ai croisé ce genre de chose sympa faite par @Nathanael et ça m'a bien plu

Bon ciel !
      Jean-Marc

• By JeromeMiroux
      Salut à tous,

Petite tête de singe malgré la pleine Lune. 60 poses de 3 minutes en H Alpha. Newton 150/750 et Asi 183MM à -15° et un gain de 111.

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 197+17.1 ( NGC 2392 ) alias"nébuleuse de l’Esquimau".

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 2392

Magnitude : 8.60
      Luminosité de surface : 6.80
      Dimension: 47.0" x 43.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500  ( focale effective avec le montage ~ 1400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswok ( pour le gradian )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 27/02/2021

- Seeing  : correct

- Transparence du ciel : correcte

- Présence de la Lune à 100 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ  ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Plein champ après empilement de 135 prises de 20 retenues sur 156  ( Total : 45 min 00 s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

3°) Crop ( 1 pixel image = 1 pixel caméra ) :

• By LANTHA
      Coucou bonjour, comment vont les gens ici?

Nous ça va, toujours limités pour accueillir du public malheureusement, mais on en profite pour avancer des choses. Notamment le 500 de la coupole.

Pour rappel, c'est un ancien télescope de Zeubeu dont on a racheté le tube, tube qui a été refait par SV car on passait d'une monture fer à cheval à une équatoriale allemande, donc pas les mêmes contraintes, des conditions hivernales de montagne, ...

Une prochaine évolution va être le changement du porte oculaire. Il n'est pas adapté pour un instrument comme le nôtre avec caméra dans l'axe. Le système de fixation et de réglage du tilt n'est pas très pratique, et la collimation ne tient pas suffisamment bien. Mais je pense que sur un newton "normal" il irait très bien.

Je ne dis tout ça pas pour justifier les étoiles bizarres, les halos, ..., j'explique ^^ La mise au point est compliquée par une mise en température de la coupole un peu longue, et un pas fin sur le PO. Mais la turbulence est le pire ennemi.
      Et il apparait que le correcteur ASA Wynne 3" n'aime pas du tout soutenir quelque chose. J'ai refait un essai hier soir, et les étoiles étaient bien moins vilaines avec le riccardi de chez TS qu'avec le ASA. Le ASA fonctionne très bien, mais il faut un système qui permet au correcteur de se tenir tout seul, et la caméra de se tenir sur autre chose que le Wynne (le corps du ASA est plus long que le Riccardi, et la mécanique semble plus fine)

Donc, petit à petit, les "soucis" sont identifiés et on va corriger ça.
      Cette M42 que je vous montre a été fait la nuit du 19 décembre, et elle est la première image avec un retournement au méridien. Fallait bien tester un jour. Faut apprendre à mieux maitriser et faire le cadrage astrométrique comme il faut, mais c'est précis et régulier (j'ai essayé avec d'autres objets, il en a en réserve).

Elle n'est pas une image définitive car, il a fallu remettre le pied à l'étrier de Pixinsight, et toshop, et c'est un objet pas si simple que ça si on veut le coeur avec le reste. Grosse dynamique, du coup, à l'acquisition, j'ai fait plein d'images :

Ha en 5s, 30s, 60s et 120s
      OIII en 5s et 60s
      RVet B en 5s et 60s
      Nombre d'images acquises : 900, pour 30Go de données O_o Heureusement, ce n'est qu'une ais 1600, et il doit y avoir moyen de faire aussi bien avec moins d'images. Mais en 5s, il y a des zones du coeur qui sont presque cramées Déjà. bon f3,12 aussi ... sur un 500.

Bref, après mise à jour hardware du PC du bureau (un core I7 c'est bien, mais le ventirad était un peu petit et soufflait comme un dératé, 8Go c'est bien, mais c'est peu avec Pixinsight donc : 32Go de RAM en plus, un nouveau ventirad qui ne fait plus de bruit et fait gagner 10° sur le processeur, et un SSD de 1To pour le traitement, et deux ventilos de boitiers aussi, tant qu'à faire).

Les flats? Ne fonctionnent pas car mal faits et avec le 500, va falloir trouver une solution car c'est pas simple : sur le ciel, les temps de pose au crépuscule sont courts, trop. Va falloir demander à des gens qui en ont, comment font ils ^^
      Darks? : j'ai fait une bibliothèque avec une cinquantaine de dark comme préconisé dans des conversations que j'ai pu voir en cherchant.

Le résultat ci-dessous n'est pas la finale car je n'ai pas utilisé toutes les images, notamment le OIII, il n'est pas du tout intégré ici (pour le moment, faut se remettre dans Pix et tout réapprendre car les CMOS ce ne sont pas des CCD :S)

Il y a donc, ici, les données suivantes :
      ASI1600MM
      Filtres 2" baader non montés
      Raf ZWO 2"
      Guidage avec asi 174 mini sur DO Zwo
      500 SV f3,12
      Correcteur wynne ASA3"
      Paramount MEII

Ha 5s x 126 : 10 minutes 30s
      Ha 120s x 19 : 38 minutes
      R 5s x 126 : 10 minutes 30s
      R 60s x 33 : 33 minutes
      V 5s x 126 : 10 minutes 30s
      V 60s x 33 : 33 minutes
      B 5s x 126 : 10 minutes 30s
      B 60s x 32 : 32 minutes

Total pour cette version : 2h58

Il y a encore 32 minutes en OIII 60s, 10minutes 30s en OIII5s, 32 minutes en Ha 30s et 64minutes en Ha 60s. Donc encore pas loin de 2h30 que je puisse rajouter.

La couleur, c'est R, V et B en HDR sous Pix, puis assemblage de la couleur, un coup d'histogramme pix, puis toshop.
      La couche L à base de Ha pur, c'est un mélange manuel de Ha5s et Ha 120s en usant de masques ... Oui, j'ai cédé à la chose et j'ai fait un masque manuellement pour garder le coeur décrâmé et avoir un peu les extensions. J'ai succombé à l'appel du bidouillage, Mea culpa. Mais du coup, vous pourrez me dire si le montage est choquant, si ça se voit trop, ... Pour les halos des étoiles, une mauvaise MAP entre les filtres et hop, c'est un peu plus pourri, mais ça doit pouvoir se corriger. Potentiellement, des réjections mal réglées sur Pix aussi, et ça fait des trucs bizarres. Pour les couleurs, nous avons deux écrans au bureau : un bleuté, et l'autre plutôt jaune, voir "neutre" car il affiche mieux ce qu'on voit sur d'autres écrans. Le bleuté l'est un peu trop du coup ^^

Et j'arrête avec le blabla, à vos claviers pour les retours et les conseils. J'ai un autre objet fait dans la même période, je vais l'attaquer bientôt et j'ai plus hâte que M42, car on ne le voit que peu je trouve Et les brutes que j'ai sont sympas ^^

Bonne fin de journée

Michaël

• Upcoming Events