Thierry Beauvilain

Halo avec Optolong L-eXtreme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite vos idées et suggestions sur mon soucis ci après:

ces deux derniers jours, j'ai tenté un début de mosaïque sur SH2-240 ou Simeis 147 avec un filtre Optolong L-eXtreme dans un porte filtre ALtair-Astro M48 qui est vissé sur la bague EOS: donc si on dit que le filtre est au milieu du tirage du Porte filtre il est à au minimum 68.3 mm du capteur (13.5 milieu du prote filtre +10.8 bague EOS + 44 mm triage dans le boitier). Je ne peux malheureusement pas le rapprocher...

J'ai empilé 68 poses de 300 sec à ISO 800 + 29 dark, 31 flats et 31 bias. Pré-traitement HA et OIII sous Siril 0.99.6 et recomposition HOO.

Mon équipement est une TS Photoline 140 F6.5 super ED avec réductuer Riccardi 0.75 (le big one) et un EOS 6D Astromodifié.

J'ai des halos disgracieux sur toutes les étoile brillantes et du banding très fort qui est apparu et une montée du bruit que je n'avais pas eu jusqu'ici (ce sont les deux premières nuits que je tire où il a gelé à -5°C avant jamais sous 0°C) . De plus, les étoiles dans les coins sont étirées avec des traits...

En théorie, le backfocus derrière le Riccardi est de 76 mm: j'ai fait une scéance à 76.1 mm et une autre à 76.9 mm et, il semble qu'avec 76.9 mm ce soit meilleur côté étirement dans les coins indiquant que le back focus doit être encore un peu plus loin ...

Mais pour les halo et le banding ? Je n'avais jusqu'à présent jamais eu de banding ni autant de bruit après pré-traitement ...

Des avis ?

Merci pour tous vos commentaires! Bon ciel!

SH2-240 HOO Optolong L-eXtreme 68x300 sec ISO 800.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant