Alexandre Renou

Errata dans la rubrique Balade dans le ciel dans Astrosurf magazine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce message pour vous signaler 2 errata et un complément pour Balade dans le ciel.

- numéro 107 page 48, colonne de gauche :

Patrice Schlernitzauer, lecteur de la revue, m’a signalé une erreur (j’espère que Patrice n’est pas le seul lecteur de la rubrique !) faisant référence à la série des étoiles de repérage de 1 à 5 attribuée par erreur à la lettre grecque pi ; c'est en fait la lettre grecque tau. Heureusement la carte faisant référence à cette série attribue les bons symboles grec.

- numéro 108 page page 73, en bas de la colonne de gauche : je parle de NGC 1579 par erreur, il fallait lire NGC 1931. Sans doute pensais-je à l’aspect de NGC 1579 qui a des chenaux sombres un peu à l’image de Trifide.

Complément :

Dans l’article Ciel profond facile consacré à M 45, j’avais signalé le lien http://www.deepsky-drawings.com/ic-349/dsdlang/fr à des lecteurs (sur un forum). Il y a aussi un dessin de Uwe Glahn dans le complément de l’excellent atlas Interstellarum, le Interstellarum Deep Sky Guide page 38a. Une cible comme je disais dans l’article « pas facile du tout » pour les extrémistes.

Bonnes observations (si vous le pouvez!)
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant