Alexandre Renou

Member
  • Content count

    377
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

246 Excellent

2 Followers

About Alexandre Renou

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  1. 2 Abell, le retour

    Bonjour à tous, Peu de fréquentation sur ses "tachouilles" ?! Bon à défaut de dessin, voilà qq notes d'observations en visu bien sûr, toujours faites chez moi sous mon ciel de campagne en Anjou. Abelle 46 : Notes au T 560 (17 août 2017) : A165x et OIII (visibilité 1 maxi ) : Boule ronde uniforme avec centrale difficile. Flitre UHC moins bien. Par contre, à 240x et filtre UHC, on voit mieux la centrale et elle est encore mieux vue sans filtre à ce grossissement ; pas la nébuleuse au contraire. Abell 43 : Notes au T 560 (24 juillet 2017) : A 165x et OIII (visibilité 1) : Disque rond peu contrasté + faible centrale. A 240x et OIII, elle apparaît annulaire mais cet anneau est difficile, tandis que la centrale n'est pas facile. A 240x sans filtre, la centrale est visible ainsi que ses deux petits compagnons stellaires. La nébuleuse n'est alors plus visible. PS : comme d'hab, j'utilise ma vieille cotation perso de visibilité (depuis plus de 20 ans). A titre d'exemple, "1" correspond à faible mais visible en continu. "1 maxi" est le grade en-dessous.
  2. Conjonction 7P/Pons-Winnecke - Nébuleuse Hélix

    Bravo car elle est très très basse cette comète, à moins de 10° même en ayant un peu mordu sur le début du crépuscule astro !! Je l'ai tenté sans succès au T 560 en visu (mag >13) la semaine dernière et si basse sur l'horizon, c'est vraiment fort de l'avoir eu avec le bonus de 7293 en + !!
  3. Comètes!

    Bonjour à tous, Toujours en visuel la nuit dernière et en fin de semaine passée, j'ai pu observé et mesuré quelques comètes dont C/2020 T2 bien sûr mais aussi des plus faibles avec mon T 560 comme C/2017 K2, C/2020 J1 et ma toute dernière vue : C/2018 U1 (mag 15,4 -source guide 9.0- donc faible mais petite et bien contrastée, (elle était pas plus difficile que K2 ou J1 de mag mieux), dia 0,2' d'arc et dc = 5/6). Par contre, j'ai renoncé depuis longtemps à C/2020 R4 car bien trop peu contrastée et maintenant bien lointaine et approchant trop du couchant. Le matin, j'ai essayé un peu tard (1h45 TU) car elle est vraiment très basse en toute fin de nuit) de voir 7 P/P.W. : sans succès (mag >13). PS : attention à certaines données sur les éléments orbitaux de C/2020 J1 ! une mise à jour récente via Guide 9.0 la place à plus de 15' d'arc de sa vraie position !! Et comme elle est faible, ce peut-être fatal à sa détection. Vérifiez sa position sur votre logiciel préféré en comparant avec une photo faite à la même date et heure par Yoann par exemple. Bonne chasse !
  4. Comètes!

    Chasse photo uniquement, pas touche à ses petites beautés !! Le plaisir des yeux ou au pire des doigts... pour déplacer les plus nobles ailleurs que sur le drap de chasse. Pas question de les abîmer en rangeant l'installation... Mais cela me permet de faire des "conjonctions" de papillons sur fond de verdure...
  5. Comètes!

    Merci Yohann pour toutes tes belles photos et ces infos précieuses, comme pour 7 P/ J'avais lu ton info hier sur 7 P/ mais malgré cela j'ai fait l'impasse sur cette nuit passée car effectivement la Lune pouvait s'avérer gênante (sur la fin) et la qualité du ciel était un peu douteuse par chez moi. Du coup, priorité à ma seconde passion, la chasse aux papillons, nocturne elle aussi (sauf les nuits de forte lune, et oui c'est comme en astro !) A défaut de vous montrer une comète, voilà donc un gros spécimen (l'échelle à côté le montre !) de la nuit parmi les innombrables spécimens divers et variés de la nuit (jusqu'à 4h du mat) : Un grand paon de nuit, gros comme un oiseau ! PS : Au cas où vous voulez en voir plus, mon site : http://papillons.blaison.free.fr/
  6. Une galaxie + des NP vastes et ténues

    Au passage, super ton parking des NP Yann !! Il va falloir que je le croise avec ma liste pour voir les NP inconnus (dans mes stats, j'en ai 346). Il va falloir un peu de temps, déjà que je passe énormément de temps à éplucher mes photos de nuits... de papillons nocturnes... http://papillons.blaison.free.fr/
  7. Une galaxie + des NP vastes et ténues

    Oui effectivement, voir la fine bande noire de 5866 n'est pas facile dans un T400. C'est bien plus aisé dans mon T560 comme le montre mes notes d'observations : Notes au T 560 (7 avril 2016) : A 290 et 370x (visibilité 3 / intérêt 4) : Belle soucoupe volante bien contrastée et bien définie avec bulbe aplati plus dense. La fine bande de poussières est perceptible, mieux à 370x, sans difficulté, coupant le bulbe sur toute sa longueur. Extrémités des extensions latérales fines. 2 brillantes étoiles autour dont la plus brillante est SAO 29401 (mag 7,7) à 10,5' SW. Par contre sur LoTr 5, il faut surtout un ciel super limpide et chez moi en Anjou, même avec un T560 c'est super difficile, c'est l'une des plus difficiles cibles que j'ai pu voir. Au T560, voilà les notes d'observation : Notes au T 560 (24 mai 2017) : A 100x et OIII (visibilité 0,5) : Difficile lueur, grande et très peu contrastée, au niveau d'une étoile bien visible. A titre indicatif dans mes notes de visibilité pour un objet mon "0,5" correspond à très très faible, limite mais sûr, au-dessous (0 à 0,5), l'observation devient incertaine ! Yann le sait bien, il y a tant de cibles à voir que même les experts ne connaissent pas tout. Avec ton message Fred, je ne connaissais pas K2-2... Et puis en plus, il faut les observer et cela est de + en + délicat car il y a de moins en moins de nuits de qualité pour tâter du profond extrême avec les années, pollution lumineuse mise à part. Exemple, je n'ai sorti mon T560 pour cette occasion que 2 (voire 3 fois) depuis novembre (sur 4 mois)... et ce n'est pas la première fois l'hiver depuis 5-10 ans... Certes, il y a bien plus de nuits où l'on voit les étoiles mais le ciel était "médiocre" pour moi. Sûr que le ciel du Verdon de Laurent est bien meilleur que le mien. Et quand en plus, Fred sort ses yeux bioniques (qu'il a du piquer à Nicolas Biver), on tombe dans les superlatifs.
  8. Une galaxie + des NP vastes et ténues

    BRAVO Fred, Connaissant ces cibles dans un T 400, je suis admiratif pour ce que tu en vois !!! Sacré vue Fred en passant. Et en plus, bien dessinés.
  9. Désolé Yann, je n'ai pas noté mais généralement la turbu n'est pas forte chez moi.
  10. Bonjour à tous, Le jet en visuel est moins difficile que l'on croit et je suis un peu étonné de ne pas trouver (facilement) de commentaire sur son observation avec des télescopes de la gamme des 500 mm. Voici mes notes au T 560 (3 mai 2016) : A 290x (visibilité 3) : [Pour M 87] : Centre dense avec noyau quasi stellaire un peu noyé et grossier, dégradé régulier autour. Quasi ronde. Son bord extérieur ne touche pas les 2 petites galaxies proches, UGC 7652 B (visibilité 0,5) et UGC 7652 (visibilité 0,5 à 1), cette dernière, vue un peu ovalisée avec un centre marqué. Ces 2 galaxies sont petites et mieux vues à 370x. A ce grossissement, le centre de M 87 est diffus, le noyau étant maintenant noyé dans ce centre. A 505x, le jet de M 87 est aperçu plusieurs fois comme un fin trait diffus mal défini (PA = 300°, contre 220° pour UGC 7652 B et UGC 7652). Ce jet mesure environ 20'' de long, estimation d'après photo. PS : mon échelle de visibilité est perso. A titre indicatif, 0,5/4 correspond à très très faible et même difficile et 0,5 à 1/4 à très faible. Désolé, je n'ai pas utilisé l'échelle de Bertrand Laville car je ne l'a connaissais pas quand j'ai commencé la mienne et maintenant, j'ai trop de données pour changer. Dernière chose, toutes mes observations avec mon TN 560 sont faites depuis chez moi (entre Angers et Saumur), or on peut facilement avoir un meilleur ciel ailleurs, et j'ajoute que je n'ai plus la vision extrême d'un "jeune loup" ! Je prends des notes quand le ciel est suffisamment propre (quand je vois sans forcer toute la chaine de la Petite Ourse à l'oeil nu). PS : Merci aux différents contributeurs avec toutes ces données de carto et mag.
  11. Comètes!

    Bravo les gars, vous savez profiter des moindres éclaircies, même les moins belles et surtout vous maitrisez bien votre matos, et ça j'aime bien, avec la motivation qui va avec ! C'est clair que sous un ciel top, vous iriez chercher des comètes de mag 20 moins difficilement... En visu, je m'arrête vers 15-15,5 (en comète) par chez moi, en plaine sous un ciel correct avec mon T 560. Bonne chasse !
  12. Comètes!

    308 COM423, 308, pas 383... la 383 ça sera pour 2030 si tout va bien... et si la météo est suffisamment favorable pas trop mal... Tiens d'ailleurs en passant, juste pour dire que c'est pas parce que l'on voit des étoiles qu'il fait beau (beau pour l'astro j'entends). Parce qu'un ciel qui montre au niveau de la Petite Ourse seulement la Polaire et les 2 du bout (et quasiment rien entre ces étoiles), c'était le cas pour la n'ième fois cet hiver, ben pour faire sérieusement du ciel profond et voir des comètes faibles, y compris dans mon gros dobson, c'est simple, c'est NIET ! Mais je sais que ce type de ciel médiocre suffit largement aux imageurs, tant mieux pour eux.
  13. Appel à cielextrémistes : NGC 2470

    Bien vu Laurent, 2470 n'est pas très loin de l'écliptique à une quinzaine de degrés. Il faudrait savoir avec précision la date et heure de l'observation. C'est le 3/02/21 d'après l'observateur. Ne sachant pas si c'est le 2 presque 3 ou bien le 3 presque le 4, j'ai regardé sur mon logiciel de GUIDE et... il n'y a rien mieux que mag 17 à son niveau. Donc, côté astéroïde, ça ne semble pas être bon. Sur le site http://www.rochesterastronomy.org/supernova.html il me semble qu'il n'y a pas de NGC 2470 dans la liste, donc bon ou mauvais (plus probable) présage ? C'est peut-être Yann (depuis les Alpes) qui nous donnera la solution.
  14. Appel à cielextrémistes : NGC 2470

    Pardon pour avoir pris ton T300 pour un 200... j'avais dans la tête le fameux copain à la vue extrêmement perçante qui avait lui un T200... En tout cas, mag 16 (stellaire) avec un 300, ça me parait faisable sous un ciel super limpide sans turbu à plus fort grossissement. J'avais fait un article là dessus dans le n°95 d'Astrosurf Magazine page 87-88 (je vais voir ce que j'en disais pour un télescope comme tu as...mag 15,5 à 17 qui disait "le gars" selon les paramètres évoqués. Pas facile de comparer des photos prises avec du matériel parfois très différent (avec des filtrages ou capteurs différents pour ce qui est des longueurs d'onde utilisée ; c'est encore plus vrai pour les pros) et sur des époques différentes, il y a pas mal d'étoiles plus ou moins irrégulières en brillance dans le ciel. Un vrai bazar... Ca mérite bien une observation (ou une photo "flash") pour en dire plus... si le ciel l'entend !
  15. Appel à cielextrémistes : NGC 2470

    Bonjour, J'ai observé cette galaxie il y a une dizaine d'années avec un TN 400x250 et voilà mes notes d'observation d'époque : Centre ovale diffus plus dense + fines extensions latérales longues ! selon un rapport 5/1 ? Nombreuses étoiles de champ. Je n'avais pas fais gaffe aux étoiles en particulier comme celle très proche à 0,35' d'arc W du noyau. Je ne sais pas si ces seules notes vont vraiment t'aider... Je te joins une photo issue d'Aladin PanSTARRS/DR1 color. On y voit avec précision les détails de la galaxie et les minuscules étoiles de champ. Pour ce qui est de la magnitude limite visuel avec un T 200 (surtout signé Mirrosphère hmm hmm excusez du peu !), tout est possible si le ciel et l'observateur sont au top. Dépasser mag 15 est alors possible et les "superyeuteurs aux yeux bioniques" (j'en ai connu un) peuvent dépasser 16 en montagne avec un T200 !!! Mais c'est hors norme... ouf par rapport à mes propres possibilités perso et mon orgueil... ;-) Quant à la fiabilité des mag visuelles dans la doc ici ou là, il y a de tout, le meilleur comme le pire. Et pour finir, attention aux mesures de mag des galaxies, c'est souvent folkloriques et en plus, c'est plus facile de voir une galaxie compacte petite elliptique de mag 15 par exemple qu'une plus classique et plus grande galaxie de mag 11... Mais ça, tu dois bien le savoir en tant qu'expert (pour le peu que je connaisse de toi dans tes nombreuses observations extrémistes).