aubriot 359 Posted January 26 (edited) Cette céramique est aussi rigide que les métaux, mais deux à trois fois plus légère et peu sensible à la chaleur, ce qui en fait le matériau idéal pour les télescopes spatiaux soumis à de grandes variations de température. Et en plus ils sont francais. https://presselib.com/mersen-boostec-tarbes-hautes-pyrenees-espace/ Edited January 26 by aubriot Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
asp06 414 Posted January 26 https://apertureos.com/off-axis/zero-expansion-ceramic-mirrors/ (en anglais) la cordiérite : si on veut vraiment aller dans cette direction (miroir allégé), ce n'est pas français mais c'est un matériau plus réaliste (financièrement parlant, pour un amateur) que le SiC. alerte modo : il faudrait déplacer le sujet dans astro pratique, non? Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Malaise 32 Posted January 28 Le SiC est aussi utilisé dans les applications militaires, pour les miroirs de renvoi des viseurs infrarouges, par exemple pour l’armement des chars d’assaut, en raison de sa solidité. Concernant le prix je ne sais pas exactement mais c’est assez cher, plus cher que la plupart des matériaux qu’on utilise en général. C’est surtout difficile à travailler parce que très dur. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit une céramique. Bonne soirée ! Daniel Malaise, Dr Sc Science lovers blog Share this post Link to post Share on other sites
aubriot 359 Posted January 29 (edited) j'espere qu'un jour ces technologies seront plus abordables afin de les retrouver dans nos télescopes . 1/3 du poids du miroir ça fait rêver . Edited January 29 by aubriot Share this post Link to post Share on other sites