messier63

Grosse avancée contre la pollution lumineuse

Messages recommandés

Il y a 1 heure, messier63 a dit :

Encore des personnes qui parlent sans connaître..

300 euros par armoires.

Et bien je serais moi et le conseil municipale de ma commune très heureux de connaitre l entreprise ou la structure qui pratique ces tarifs ...fourniture ,main d œuvre , ect..... puisque bien entendu tu parles en connaissance ,...c est évident ...

Vraiment , afin que je puisse présenter  ces tarifs au prochain conseil.....ça m interesse......:D

En te remerciant d avance

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Il serait intéressant de savoir à quoi correspondent ces 18000 euros !

Devis d'une structure  privée pour 6 armoires , par contre très vieilles donc faut tout changer pas juste modifier ....Idem pour les luminaires ....après faut jamais se limiter à un avis ..et devis ....;)

Ce qui n empêche pas qu il y es de fait .....une hésitation....

 

 

Modifié par Achaim
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astroman il existe l'arrêté de décembre 2018 qui oblige les entreprises à éteindre même leur parcs fermés 'parking compris) 1h max après la fermeture et 1h max avant la réouverture.

Ici de mon côté ont les a informé à travers un article dans la presse locale (le dauphiné libéré, par la news letter de la CCI et par téléphone au cas par cas.

83 pourcent ont éteint après information, 10 pourcent partiellement (pas exactement 1h après fermeture mais plutôt 2, 3h après) et le reste refuse catégoriquement.

On a demandé un courrier à ces dernière par la mairie. on attend la fin du couvre feu pour vérifier et demander la sanction de 750euros si elles ne se sont pas conformé à l'arrêté.

Ci joint l'infographie de cet arrêté crée par l'ANPCEN.

C'est laborieux mais en informant déjà on arrive à faire bouger les lignes de façon très importante et la recherche de solution pour les plus récalcitrant en les accompagnant de solutions comme celle d'ODELCO me parait adaptée.

La RICE avec le Parc National des écrins sera l'aboutissement.

Et il faudrait surtout que certains sortent de leur carcan astro.

La pollution lumineuse est aussi hyper néfaste à la faune et flore, la santé humaine et sur le réchauffement climatique( et oui pour éclairer il faut produire de l'électricité la nuit et ça produit du CO2..).

Si chaque astronome amateur en France, chaque asso environnementale, chaque personne ecoresponsable se mobilisait sur cette pollution ça ferai de beaux ciels mais aussi et surtout un sacré paquet d'économie d'énergie et donc de CO2.

C'est la seule pollution pour laquelle vous pouvez agir immédiatement.

On éteint et la pollution disparait directement à contrario des autres pollutions pour qui, même après l'arrêt, l'impact reste pour des années voir bien plus..

Et ODELCO marche sur 3 villes dont une de plus de 60000 habitants et il n'y a aucun abus.

3 éclairages par nuit en moyenne soit 45minutes par nuit...

Tout le reste de la nuit est éteint...

Et ça marche même sur les lampes sodium qui montre avec 5 ans de recul qu'il n'y a aucune casse d'ampoule prématuré par ce réallumage à plusieurs reprise contrairement aux idées reçu pour ce type d'ampoule.

Les LED ne pose évidemment aucun problème non plus mais ça on le savait déjà.

Jai pas d'actions dans cette entreprise.

Mais depuis le temps que je travaille auprès des communes et des entreprises sur ce sujet et bien je trouve que c'est un système génial, pas cher qui permet de faire avancer des lignes qui paraissait bloquées.

Je voulais partager cette idée pour que chacun se mobilise, essaye des faire éteindre et s'ils trouvent un refus, ce système leur permettra peut être de débloquer la situation..

Jérôme

 

jérôme

Infographies Anpcen_ Réglementation durée d'éclairement.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ! je me permet une réponse peut être hors sujet, mais je pense que les choses bougent du coté de la pollution lumineuse.

Je travaille dans une grosse société du coté de VOLVIC.

Cette société , suite à un très grave accident survenu en pleine nuit en 2003 (un chariot élévateur de 8 tonnes à renversé et roulé sur les jambes d'un gardien qui fesait sa ronde) était sourde à toute refonte de son système d’éclairage nocturne (il fallait éclairer un max pour être en sécurité!).

Depuis 2 mois , des travaux ont été engagé pour du passage en LED avec détecteur de mouvements permettant d'éclairer uniquement les zones ou il y a du trafic!

J' ai pris des photos avant le commencement des travaux, j'attend la fin et je posterai ici  le résultat!

Le combat est long, mais commence à porter ses fruits!

Je tiens à signaler que ma commune coupe son éclairage nocturne de 23h à 5h ( cela a été un dur combat , mais le fait est là).

Donc toute initiative permettant un retour à le ciel noir de notre enfance est à mon avis bonne à prendre.

à +

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2021 à 19:18, messier63 a dit :

La pollution lumineuse est aussi hyper néfaste à la faune et flore

 

Y a-t-il des études pour savoir si cet éclairage intermittent est mieux ou pire pour la faune par rapport à un éclairage continu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement, 45min d'éclairage au lieu de la nuit entière...

De toute façon l'impact pour la faune sauvage est maximale (d'après les études) au crépuscule et à l'aube...

Donc faudrait ne jamais allumer et donc ne jamais rallumer..

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est de la faune vis-à-vis  de la lumière intermiitente, mais en ce qui concerne le bruit, j'ai un témoignage à apporter.

La municipalité a fortement restreint la circulation automobile dans ma rue. Alors effectivement, c'est plus silencieux. Mais je suis beaucoup plus sensible à la circulation intermittente qu'à la pollution sonore continue que je subissais auparavant. L'intermittence est d'avantage stressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répète que sur les 3 villes qui ont déjà adoptées ce système l'allumage ne se fait que 3 fois par nuit soit 45min et souvent en début de nuit..

Pas d'abus, et presque jamais en milieu de nuit car personne ne le nécessite!

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant