willoubu44

Mes étoiles font la têtes...

Messages recommandés

Oui en effet l espace est court entre la poussante et la tirante.

N oublis pas de desserrer tes pattes pour le miroir. 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si cela te gêne  déplace les poussantes

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai desserré puis resserré toutes les vis et support du primaire avec modération.

J'ai également refait la collimation rapidement avec un Cheshire qui à une croix, chose que je n'avais pas avant.

 

C'est déjà mieux.

 

J'ai l'impression que le PO n'est pas parfaitement placé puisque je ne vois pas le primaire entièrement, il en est un peu rogné.

Le soucis c'est que je ne peux pas déplacer l'araignée, il va falloir que je bricole un support.

 

Voilà ce que ça done sur NGC3718 avec un brut de 10 min

test.jpg.0d1673cd3df70d6264e68df90fe716e4.jpg

Modifié par willoubu44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a déjà du mieux. Les etoiles sont moins pincées.

Dans le cheshire, tu vois bien ton secondaire bien rond et entièrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai marqué le centre du secondaire aujourd'hui.

J'ai mis un laser dans le PO et au final j'ai pu placer le laser pile sur la marque en remontant un peu le secondaire.

Maintenant je vois tout le primaire.

J'ai deux cheshires.

Un sans croix mais beaucoup plus court dans lequel je vois le secondaire et la il est bien au centre.

Un autre plus long avec une crois dans lequel je ne vois pas les pourtours du secondaire mais je peux collimater un peu mieux.

 

Je vais chercher un oculaire de 2.5 mm pour peaufiner ça car je penses pas que j'aurai beaucoup mieux au Cheshire.

 

Des fois ça donne envie d'acheter une lunette  :D

 

 

Modifié par willoubu44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2021 à 22:39, willoubu44 a dit :

J'ai mis un laser dans le PO et au final j'ai pu placer le laser pile sur la marque en remontant un peu le secondaire.

Le secondaire ne doit être centré sur l'axe du porte oculaire mais sur l'axe optique qui est différent.

En pratique, le secondaire doit être légèrement rapproché du primaire et légèrement rapproché vers le porte oculaire.

 

Le "légèrement" s'appelle l'offset. Il se calcule en fonction de l'ouverture du télescope (D), de la focale (F) et du petit diamètre du secondaire (d).

La formule qui donne une bonne approximation: offset = 1.4142 x d x D / (4 x F)

Sur mon Dobson 304mm, 1524 de focale avec un secondaire de 70mm (petit diamètre), j'ai un offset de 4.9mm.

 

Le décalage du secondaire vers le porte oculaire est normalement fait en usine lors du collage du secondaire sur son support.

Si tu regarde le secondaire par le haut, tu remarqueras que le support du secondaire est centré mais que le miroir et légèrement déporté vers le porte oculaire.

 

Pour le décalage vers le miroir primaire il faut le faire via la vis centrale du support.

Attention de ne pas faire tomber le secondaire sur le primaire lors du réglage.;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant