Alef

Telescope - comment imager pendant 4/5h avec mise au point parfaite ?

Messages recommandés

merci laurent, mais l'article demande quand meme de rester defocalisé sur la meme valeur, du coup il devra opérer des mesures regulières dans tous les cas. Meme si, et ça c'est mon avis perso, le fait d'etre défocalisé permet peut etre une marge d'erreur plus importante. Je n'ai jamais fais de transit mais je m'y interresse, donc je suis de pret ce post.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du transit d'exoplanètes, on n'a pas besoin d'avoir la MAP aux petits oignons, bien au contraire.

L'idéal est quand même de ne pas avoir une trop grande variation de MAP pendant la durée du transit, si tu restes sur une FWHM qui varie de 1 pixel sur la durée, cela doit être bon.

La FWHM change en fonction de la hauteur, pas la MAP (où alors tu as un problème de glissement de ton miroir).

La température est un facteur important, sur mon C8 classique c'est du 0.2mm par degrés, sauf au début de la nuit où c'est la mise en température du tube et là il vaut mieux laisser le tube pendant 1 à 2  heures se mettre à l'équilibre puis faire la MAP.

L'Optec comme focuseur est utile aussi, soit pour la compensation automatique de la MAP en fonction de la température (mais l'algo est très con, il n'y a pas de seuil de déclenchement, il compense tout le temps), soit à l'aide d'un soft (comme Prism).

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/03/2021 à 17:41, Alef a dit :

C'est pas encore trop clair pour moi, je vais rester sur refaire la mise au point (bathinov) tous les 15° même si ça me fait perdre quelques points de mesures, l'avantage d'un C11 c'est que les étoiles de moyennes magnitudes permettent de refaire la mise au point en étant pas trop loin de la cible.

Si tu fais ça pendant la phase de début ou de fin du transit tu as tout faux, ces points sont obligatoires pour modéliser correctement le transit.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant