Cpt_Igloo

Interface USB Focuser 3 Pierro Astro et logiciel NINA

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un moteur de focus Robofocus Pierro Astro pour mon C8. Pour le faire fonctionner, j'utilise une interface USB Focuser 3 de Pierro Astro (achetée en même temps).

Mes premiers tests montrent que l'interface et le moteur fonctionnent parfaitement, mais seulement avec le logiciel FineFocus fourni avec le pilote ASCOM SkyCenter de Pierro Astro.

Je comptais utiliser tout ça avec le logiciel NINA, mais pas moyen de le connecter : dès que je connecte, il m'indique que la connexion a été perdue ...

J'ai contacté les développeurs de NINA par l'intermédiaire de Discord, qui m'ont répondu (très rapidement, ils sont vraiment très réactifs) que NINA n'avait pas de visu sur le problème; le pilote se connecte puis se déconnecte de lui-même sans indiquer pourquoi ... En consultant le log du pilote, ça semble en effet se confirmer ...

En parallèle, j'ai contacté aussi Pierro Astro pour leur demander, mais j'attends encore pour le moment leur réponse.

Suis-je le seul à avoir le souci avec cette interface ? 

Pour les possesseurs de cette interface, avec quel logiciel l'utilisez-vous ? 

 

En vous remerciant par avance de vos réponses !

Bon ciel !

 

Davy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tester avec différents logiciels et certains ne permettent pas en effet la connexion (ou se déconnectent immédiatement...)

NINA se déconnecte ainsi que BYE (BackYard EOS)

APT (Astro Photography Tools) ainsi que MaximDl fonctionnent parfaitement......

Je ne peux pas t'aider plus......

Bizarre.......

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SGP fonctionne avec aussi étrange passez peut être le driver dans ASCOM Diag Tools voire si il le valide correctement sans erreurs majeures
Si fine focus est lancé par contre et connecté ça ne marche pas de mon coté sous SGP une seule connexion du driver ASCOM dans une application.

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

çà fonctionne trés bien avec Prism V10 et sharpcap, sous ascom .

Attention, il faut avoir bien déconnecté finefocus, car comme dit plus haut , une seule application sur le même driver ascom à la fois.

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponses ;)

Oui, FineFocus est bien fermé quand je tente les connections, je savais déjà qu'on ne peut avoir qu'une seule occurrence du pilote.

Bon, j'ai découvert aussi quelques particularités de l'interface, comme le fait que le câble du moteur doit absolument être branché avant l'USB, sinon, pas moyen de le connecter, même avec FineFocus.

J'ai regardé  avec ASCOM Diagnostics, mais rien de probant n'apparaît, tout semble OK ...

Je reste perplexe et assez déçu, je misais beaucoup sur NINA pour mes acquisitions, j'avais commencé à maitriser le logiciel, mais si je perds la fonctionnalité de focus, c'est franchement dommage ... Et j'ai plus trop les moyens pour un logiciel payant comme Prism, et Sharpcap ne peut me servir dans la mesure où j'utilise un APN pour mes captures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Cpt_Igloo a dit :

Bon, j'ai découvert aussi quelques particularités de l'interface, comme le fait que le câble du moteur doit absolument être branché avant l'USB, sinon, pas moyen de le connecter, même avec FineFocus.

Ah ? Pas le mien.

Que le moteur soit branché ou non, FineFocus fonctionne ;)

Bonne soirée,

AG

Je suis sur un moteur DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ALAING a dit :

Je suis sur un moteur DC.

Je confirme, je suis sur un moteur pas à pas, je pense que c'est pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit apport perso.

En février , j'ai fait l’acquisition  du focuser usb 3 pour controler  le moteur sw DC de la SW 72 ED , bien suffisant pour rester bien à l'abri vue sa faible distance focale .

En constatant le problème posé avec la reconnaissance de ASCOM  et NINA , j'ai questionné PierroAstro  et la réponse de P. Franquet  est que le problème est à l'étude  . Donc pour le moment , j'utilise  APT qui marche bien .

Mais il y a peut être une solution en en  ouvrant finefocus  qui reconnaît le focuser puis en passant   du mode  d'utilisateur à administrateur et en ouvrant Nina  sans fermer finefocus . Bien que n'ayant encore fait l'essai , cette solution a permis de démarrer d'autres programmes astro et de les faire tourner .

 

Peut être que cela donnera des idées en attendant une solution plus satisfaisante .

 

Par ailleurs , pour un deuxième setup ( RC10  2000 mm ) qui demande plus de précision , je viens de faire l'acquisition d'un moteur  pegasus V2 chez OU  pour le faire tourner avec le Focuser usb 3 branchement liaison Robofocus  et avant de tester , j'ai demandé à P Franquet de PA plus de renseignements sur la compatibilité  . Pour OU , sans avoir essayé , cela doit fonctionner et pour Pegasus astro , ils ne connaissent pas le matériel et me renvoient à PA .

 Si quelqu'un a essayé , réponse bien venue .

Bon ciel

Dominique

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour très intéressant jourdom ! Je n'avais pas pensé à ça, je ferai l'essai, merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, malheureusement, ça ne donne rien de plus... Finefocus connecté ou pas, tout en mode administrateur, ça ne change rien... 😟 Merci quand même pour l'idée... J'espère avoir des nouvelles de PA... Pour le moment, je vais me contenter de Finefocus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cpt-igloo

 

Essai non concluant pour moi aussi .

Actuellement PA ne  donne plus signe de vie .  J' ai envoyé hier matin un mail , mais pas de réponse , ni à celui envoyé il y a un mois .

Pour la comptatibilité  entre le focuser usb 3 et le moteur pégasus V 2 , à défaut de réponse de PA , je viens de tester et cela fonctionne parfaitement avec Finefocus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils sont sous l'eau, fortes demandes en ce moment, et ils ne sont pas très nombreux tout de même .... Espérons qu'on est des nouvelles les prochaines semaines.

Finefocus est quelque peu limité, mais il a le mérite d'être simple à utiliser et surtout fonctionnel :)

 

Je devrais faire mes premiers essais sur le terrain dès ce soir, le temps promet d'être beau

Modifié par Cpt_Igloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers retours d'hier soir : c'est très concluant ! Le moteur réagit très bien, et on obtient une précision de mise au point très agréable (ça change du déplacement à la molette au pifomètre !). Seul petit bémol : la prise USB sur l'interface a une tenue assez limite, et le moindre déplacement de câble déconnecte tout ! Et alors là, faut tout couper : USB + alim, sinon, pas moyen de reconnecter correctement ... (vive la connectique en RS232 !)

Reste plus que le câble USB de 30m (pour bientôt), et je pourrais piloter le setup depuis mon sous-sol :)

L'interface de FineFocus est relativement simple mais pas toujours pratique, surtout quand on veut modifier la vitesse de déplacement. Faut encore que je m'y fasse, mais j'espère tout de même un jour pouvoir piloter depuis NINA ... Dans le cas contraire, je vais réfléchir au budgéter pour un possible achat de Prism, mais ça ne pourra pas être cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh !! J'ai solutionné le problème : en fait, il a suffit que je réinstalle NINA mais version x86 au lieu de la 64bits, pour que le pilote fonctionne ! En fait, je ne me souvenais plus de l'en-tête de la page de téléchargement de NINA qui indiquait clairement qu'en cas de problème de connexion avec certains pilotes, il fallait prendre la x86. En effet, certains pilotes ne sont pas développés en 64bits et ne fonctionnent pas correctement dans cet environnement (ce qui semble être le cas pour celui de l'interface) . Bon, j'espère ne pas avoir de conséquence à changer de version, à première vue ça semble aller, mais je verrais sur le terrain.

Je vais remonter aussi l'info aux développeurs de NINA et à PA.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super

 

Merci Cpt_igloo

.... un grand pas pour l'humanité.

 

Bonne soirée et bon ciel

Dominique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cpt_igloo

Merci encore

Je confirme que ça marche en 32 bits et même très bien avec NINA. Merci d' avoir informé PA

Ce forum marche du tonnerre de dieu

Bonne soirée

Dominique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour tout le monde !

Je viens de recevoir des nouvelles de PA : il m'a contacté pour me dire qu'une nouvelle version du pilote de l'interface était sortie, et m'a demandé de tester. Ce que je me suis empresser de faire :)

Et bien, cela fonctionne parfaitement avec la version 64 bits de NINA !! Youpi !

 

Pour information, le pilote se trouve ici

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant