Messages recommandés

... Télescope qui Sort des Sentiers Battus (pour les nouveaux :)),

Mais c'est quoi au juste ce truc... O.o ?

 

Tout simplement une "création personnelle" - sorte de "chef d'œuvre"* - qui a fait volontairement fi des méthodes et concepts de réalisation traditionnels. Elle est le fruit de réflexions et de bon sens élémentaires, véritable "os à ronger" pendant quelques années (Ah bon...xD?) et qui bouscule, au final, ce qu'on a l'habitude de voir dans le domaine des réalisations d'amateur...

Le risque d'embourbement dans de profondes ornières, et dans des voies sans issue, n'était pas nul, et le projet a gentiment mis quelques bénéfiques années à mûrir (comme beaucoup l'ont constaté :D), avec diverses solutions abandonnées en cours de route. Trois années de gentille et tranquille maturation ont été nécessaires. Je le sens maintenant quasiment abouti (il était temps :)) et j'aimerais voir enfin sa fonctionnalité sur le terrain, avant de passer l'arme à gauche... (:().

 

La motivation principale était le gain de poids, rendu nécessaire après avoir constaté les 35 kg de mon 400 précédent Dobson réalisé sous la forme classique : caisse primaire, base rotative, cage secondaire...(et huit lattes ;)). Deux hernies discales successives ont achevé de me convaincre... !

 

Les caractéristiques principales en sont :

• l'absence de caisse primaire et de cage secondaire,

• l'absence de structure type "serrurier" et de "rocker",

• l'ensemble remplacé par une poutre haubanée (Eh oui, encore deux lattes ! xD)

• la suppression de l'araignée 4 branches, et son remplacement par une "Coccinelle"** monobranche (cette idée de coccinelle au dos rond m'a permis

  d'obtenir une rotation de réglage du secondaire, autour de son centre optique, contrairement aux structures habituelles dont le centre de rotation est

  décalé),

• barillet rigide pendulaire, 9 points (déterminés géométriquement),

• collimation par l'avant,

• PO hélicoïdal minimaliste (en pratique, un truc ancien qui traînait dans mes tiroirs et auquel je voulais redonner une nouvelle jeunesse :)),

• platine PO lowrider, à 30°(pour réduire la hauteur d'observation autour du zénith),

• encodeurs de pointage avec "SkyCommander", 

• pointage en altitude au smartphone,

• Construction tout bois, avec de petites pièces mécaniques diverses, détournées de leur usage habituel comme j'ai toujours malin plaisir à le faire...

 

Tout ceci réalisé :

• avec un outillage simplifié (perceuse sur colonne avec forets divers, scies à main, scies cloche, serre-joints, mètre à ruban, pied à coulisse, réglet, équerre

  métallique, pointeau, boite à onglet, étau, quelques râpes et limes, petit outillage à main, papiers de verre, peinture noire mate, teinture Syntilor chêne

  doré...

• dans un petit atelier grand comme un mouchoir de poche, et plus que surchargé...!

 

Et, au final, comme attendu, un ensemble démontable et aisément transportable, de 24 kg tout équipé, dont je vais prochainement mettre ici les photos.

 

 

*Un chef-d'œuvre est une œuvre accomplie en son genre. Ce terme est habituellement utilisé (dans le domaine des arts entre autres), pour souligner la perfection de l'œuvre, issue de la maîtrise de l'artisan ou de l'artiste et souvent couplée à une imagination remarquable.

Aïe aïe aïe les chevilles...:P

** appellation SGDG, pour faire concurrence à l'araignée... :)

Modifié par Toutiet
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant