COM423

[Résolu ! -) ] Mise en place EAF sur Newton SW 200/800

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sollicite beaucoup l'aide du forum ces derniers temps et m'en excuse, c'est la dernière étape cette fois : la mise en place de l'EAF sur le crayford du Newton 200/800 de SkyWatcher.

 

I- Où mettre le moteur ?

 

Il y a 2 molettes sur le crayford :

  • une molette grossière (à droite sur la photo ci-dessous)
  • la molette démultipliée 1:10 pour le réglage précis (à gauche sur la photo)

et j'ai retenu qu'on mettait le moteur sur l'axe de la molette grossière, je ne me trompe pas ?

 

Voici à quoi ressemble le dessous de mon crayford :

image.png.9bc7c0169747f28df082bc9372062500.png

au 1er abord, je ne voyais pas de vis pour retirer cette molette "grossière" (emplacement 2 sur la photo ci-dessous), mais il suffisait de faire tourner un peu la molette pour voir apparaître la vis !

image.png.e112c5a9693cb8435dcfa28d9c9ac459.png

elle est dans le deuxième trou côté molette, alors que pour la molette fine c'était dans le premier trou (vis 1), mais ce n'est qu'un détail.

 

II- Vissage de la platine de l'EAF

 

Là, je me demande quel est le rôle de toutes ces vis et j'ai peur de dérégler quelquechose en les dévissant sans me poser de questions.

Celà fera sans doute sourire les cadors en mécanique mais moi en la matière je suis à l'autre bout de l'échelle, côté bitos absolu...

 

Je suppose que :

  • les vis 3 et 5 ont un lien avec la bonne tenue de l'axe de la molette fine ?
  • les vis 4 et 6 ont un lien avec la bone tenue de l'axe de la molette grossière
  • A quoi servent les vis 7 et 8

 

La vis 9 sert, elle, à bloquer le mouvement du crayford je crois ?

 

Bon du coup là, je viens juste de retirer la molette "grossière" d'origine pour voir laquelle des 4 pièces flexibles fournies avec l'EAF serait la plus adaptée :

image.png.be2d8fded6584c0d7a77683eb3d88bff.png

Aucune différence nette entre ces 4 pièces au 1er abord, elles ont toutes la même longueur (24,5 mm).

Après inspection au pied à coulisse, OK c'est sur le diamètre intérieur d'un côté que çà se joue :

  • 3,6 mm pour le flexible 1
  • 4,7 mm pour le flexible 2
  • 5,6 mm poyur le flexible 3
  • et 6,7 mm pour le flexible 4

L'axe de mon porte-oculaire où était fixée la molette "grossière" faisant 3.9 mm, ce sera donc le flexible n°2 dans mon cas, facile du coup même diamètre des deux côtés, le second trou de ces flexibles à mettre sur le moteur faisant 4,6 à 4,7 mm.

 

Bilan :

Je n'arrivais pas à mettre en rotation l'axe de la crémaillère en tournant à la main une de ces 4 pièce flexible de couplage, j'ai donc remis la molette grise d'origine et c'est le même problème : la molette ne fait plus tourner l'axe !

Je ne comprends pas, d'autant que çà fonctionne parfaitement de l'autre côté (réglage fin).

La molette est entraînée par l'axe en rotation, mais par contre elle n'entraîne plus l'axe, même vissée à fond : je ne comprends pas...

L'axe paraît circulaire, je ne vois pas de vrai méplat pour que la vis vienne prendre appui dessus ??

 

HELP...:(:|

 

 

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé comment se présente la plaque métal de fixation de l'EAF une fois le moteur à peu près mis en place :

image.png.9aaa4219a44befe70a5307b628bbfe0d.png

Les seules vis qui se présentent en face d'un trou sont donc les n°3, n°5 et n°9 (l'emplacement complètement à doite, correspondant au n°2 quand je cherchais la vis est juste un trou, il n'y a pas de filetage...).

 

Problèmes :

  • je n'ose vraiment pas toucher aux vis 3 et 5 de peur que le réglage par la molette fine ne réponde plus non plus !
  • pour la vis n°9,  il ne faut pas se louper sur la longueur si je l'utilise car sinon çà bloque le porte-oculaire... (il n'y a plus besoin de le bloquer , le moteur s'en chargera même avec du poids)

Et surtout, j'ai donc un truc qui déconne avec l'axe où se met le moteur :

image.png.a11208789c315a2c422002ec0a3b7a77.png

cet axe tourne quand on utilise la molette fine et entraîne ce que je lui visse dessus.

En revanche, quand je visse une pièce dessus et que je veux m'en servir pour mettre en rotation l'axe, il y a juste la pièce vissée qui se met en rotation, je ne comprends vraiment pas...

J'ai ce problème :

  • en remettant la molette grossière d'origine,
  • mais  aussi en mettant un flexible de l'EAF.

Dans ces conditions, l'EAF n'entraînera donc pas l'axe, même si j'arrivais à visser la plaquette soutenant le moteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez pas mais tu vas trouver :)

 

c'est pas mal ce truc chinois :P un peu chere comme tous les truc astro :P il nous lessive ptain :D

 

Allez courage tu vas y arrivé puis j'ai remonter ton post 

 

bon apres midi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 minutes ago, Sauveur said:

j'ai remonter ton post

C'est sympa ;)

18 minutes ago, Sauveur said:

mais tu vas trouver

j'espérais trouver avant ce soir car j'ai enfin une chance d'observer a priori... :)

 

18 minutes ago, Sauveur said:

un peu chere comme tous les truc astro

ben celui-là pas tant que çà en rapport avec le confort apporté.

20 ans que je révais d'équiper mon C11 d'un focuser électrique apte à faire l'autofocus et équipé d'une sonde de température. J'ai regardé l'Optec, mais je n'ai fait que le regarder pendant 20 ans vu le prix (plus de 1000€). Le chinois c'est 5x moins.

J'avais un JMI Event Horizon (pas d'autofocus, pas de sonde T°C) qui m'a bien dépanné quand il marchait. Depuis près de 5 ans, il n'est plus fiable : il patine à vide puis repart d'un coup, ce qui le rend inutilisable avec la télécommande car on ne sait jamais s'il va répondre ou pas :( ni dans quel sens faire la correction pour améliorer l'image du coup...

Au final, je l'utilise mais manuellement (pour éviter de déplacer le miroir) car là je sens de suite si çà tourne ou si çà patine. Parfois, pour les corrections très fines, j'en reviens à la molette de base du télescope.

 

Mais je m'éloigne du sujet, vraiment coïncé là pas tant avec l'EAF mais surtout avec le fait que je n'arrive plus à mettre en rotation l'axe du Crayford du SW 200/800 en y vissant une molette...

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon 

 

Normalement pour vire les mollette c'est une vis dans la mollette

 

comme la IMG_2288.thumb.JPG.7834d1dcff95bc74e645e338b160138e.JPGIMG_2287.thumb.JPG.d21b222e58b35cf0c75b221e86a173d0.JPG

 

 

pour moi tu retire la vis 5 et tu vérifie que les vis fournis on le même pas et sont assez longue pour serre la platine et la pièce d'origine

 

en enlever une vue que y a quatre point ne devrais pas poser de problème

 

perso j'essayerai pour un meilleur serrage en croix couple 3 et 6 ou 4 et 5

 

A+

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou si c'est des btr et que t'as assez de taraudage pour vissé sans démonté !

 

Quitte a rajouter des rondelle pour le serrage de la pate 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Sauveur said:

en enlever une vue que y a quatre point ne devrais pas poser de problème

Ca paraît logique, mais j'ai peur de le regretter et c'est encore plus vrai depuis que j'ai dévissé la molette de droite (sur l'image) puisque quand je la remets elle n'entraîne plus l'axe !

 

1 hour ago, Sauveur said:

perso j'essayerai pour un meilleur serrage en croix couple 3 et 6 ou 4 et 5

Le problème, c'est qu'à première vue les vis 4 ou 6 ne sont pas en face des fentes de la platine, à moins de percer la platine (ce qui n'est pas insurmontable).

 

Mon problème actuel vient vraiment du fait que visser une molette (ou le flexible du moteur) sur l'axe ne mets pas en rotation celui-ci et je ne comprends pas pourquoi (ma molette fonctionnait parfaitement avant que j'en dévisse la petite vis sans tête (n°2))...

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

Mon problème actuel vient vraiment du fait que visser une molette (ou le flexible du moteur) sur l'axe ne mets pas en rotation celui-ci et je ne comprends pas pourquoi (ma molette fonctionnait parfaitement avant que j'en dévisse la petite vis sans tête (n°2))...

Tu l'as resserrée cette vis ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 minutes ago, Jean-Marc_M said:

Tu l'as resserrée cette vis ?

Oui, je n'arrête pas de le faire depuis le début d'après-midi car je ne comprends pas...

 

J'ai même changé de clé Allen (j'utilisais celle fournie par ZWO avec l'EAF), c'est du pas métrique de 2.5 mm mais çà ne change rien, la vis ne prend pas assez.

 

L'axe du moteur de l'EAF comporte lui un méplat bien visible et en plus il y a 2 vis sans tête de fixation à 90° : çà prend très bien du coup sur cet axe.

Par contre, même en vissant les 2 vis sur le flexible de l'autre côté (je me suis dit qu'avec 2 vis au lieu d'une çà prendrait sans doute mieux), elles ne prennent pas non plus sur l'axe du Crayford qui est lui parfaitement circulaire. je me suis même demandé s'il ne comporterait pas un mini-trou où viendrait se loger la vis sans tête, mais je n'ai vu qu'une tige lisse et circulaire en faisant un tour de 360° de l'axe, dans l'axe du trou de la vis, grâce à la molette démultipliée.

Je peux encore focaliser, manuellement, grâce à elle : si je peux imager ce soir, ce sera ma seule porte de sortie !

 

D'un côté, je me dis que c'est normal que la molette ne prenne pas, parce que çà ne peut pas tenir sur un axe circulaire (pas assez de prise).

Mais d'un autre côté, la molette grise d'origine fonctionnait TB sur ce même axe, avant que je ne la dévisse.

 

C'est à en perdre son latin...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, COM423 a dit :

Je sollicite beaucoup l'aide du forum ces derniers temps et m'en excuse, c'est la dernière étape cette fois : la mise en place de l'EAF sur le crayford du Newton 200/800 de SkyWatcher.

 

Bonjour,

image.png.e2bacad091f1dbdb094a1f5a364d5dd5.png

Les vis 3 4 5 6 servent à fixer la platine noire sur sur le corps du focuseur.

Les vis 7 et 8 servent au réglage de la pression de l'axe d'entrainement sur la plaque d'entrainement fixée sur le tube porte oculaire;

La 1 sert à fixer le démultiplicateur multitours sur l'axe.

Pour la 2 je n'ai pas démonté ce coté de l'entrainement car j'ai fixé ma motorisation maison à la place de la molette de gauche pour bénéficier de la démultiplication.

Pour la fixation de ta plaque tu devras de toute façon démonter les 4 vis  3 4 5 6 et donc repercer la plaque pour les vis 4 et 6 sinon ta plaque sera de travers.

Si tu le fais avec cette plaque bien à l'horizontale tu ne devrais rien dérégler.

Enlèves en une , mesure la, et procure toi des vis plus longues de l'épaisseur de la plaque ajoutée et des rondelles larges.

(ça t'éviteras de démonter deux fois)

Pour le problème de ta vis 2 et de la fixation du coupleur d'entrainement explique moi comment se présente la molette un fois démontée, la vis en question doit rester sur la molette.

Si tu n'arrives pas à avoir une réponse je démonterais mon focuseur pour t'apporter une réponse (j'ai pas trop envie dans un premier temps car il faudrait que je démonte mon APN et comme je voudrais refaire une séquence sur la même cible que je viens de faire je perdrais mes réglages)

 

Bon courage,

 

Jean-Paul

 

image.png

Modifié par JP42
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton dernier message et je pense que tu n'as peut être pas pris le bon coupleur d'axe, c'est pour ça qu'il y en a 4, ils doivent avoir des diamètres différent coté focuseur. (ça ce voit d'ailleurs sur la photo des 4 coupleurs)

Modifié par JP42
Ajout de commentaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @JP42pour cette explication détaillée (dont je rêvais !) du rôle des différentes vis.

Oui, percer la plaque ne me fait pas peur et sera dans mes cordes.

11 minutes ago, JP42 said:

Pour le problème de ta vis 2 et de la fixation du coupleur d'entrainement explique moi comment se présente la molette un fois démontée, la vis en question doit rester sur la molette.

C'est vraiment le problème bloquant que je rencontre... Je ne comprends pas ce que tu me demandes pour la molette ?

Je ne sais pas ce qu'il faut en conclure, mais j'ai trouvé un peu de limaille venant a priori de la partie de la vis sans tête en contact avec l'axe.

La vis sans-tête reste bien sur la molette et la tête de la vis où on mets la clef Allen est en bon état, j'ai fait le test en vissant la molette sur le manche de la clé Allen fournie par ZWO et çà marche très bien (mais ce manche est hexagonal et non circulaire, on en revient au méplat..).

 

11 minutes ago, JP42 said:

Si tu n'arrives pas à avoir une réponse je démonterais mon focuseur pour t'apporter une réponse (j'ai pas trop envie dans un premier temps car il faudrait que je démonte mon APN et comme je voudrais refaire une séquence sur la même cible que je viens de faire je perdrais mes réglages)

NON, ne démonte rien surtout, je n'en demande pas tant et priorité aux observations de chacun !

De mon côté, c'est plié de toute façon : si les nuages convectifs me laissent finalement le ciel dégagé promis par les modèles, je focaliserai manuellement avec la molette démultipliée.

C'est la dernière nuit potentielle de la lunaison dans le sud-est, j'aurai tout le temps de tester tout ce qu'il faut après : le but est d'avoir monté l'EAF pour la lunaison de mai ;)

 

Les gars, rien que de vous lire me remonte le moral, car entre ces soucis mécaniques et le temps gris dehors je commence à déprimer...

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, j'avais pas vu que tu avais écrit que tu as choisi le coupleur de 4,7 milimétres  pour un axe de 3,9, c'est trop.

Il vaudrait mieux utiliser le 3,6 quite à y repasser délicatement un coup de foret de 4mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, JP42 said:

Il vaudrait mieux utiliser le 3,6 quite à y repasser délicatement un coup de foret de 4mm.

Ah ?

Mais çà ne m'explique pas pourquoi la molette d'origine ne fonctionne plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta première photo. La molette démultipliée est côté 1 ou côté 2 ?

Il n'y avait pas une vis moletée en 9 ?

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démultipliée est à gauche donc côté 1.

2 minutes ago, Jean-Marc_M said:

Il n'y avait pas une vis moletée en 9 ?

Si, je l'ai enlevée pour faire la photo : elle bloque le porte-oculaire quand il a une charge lourde, et sera donc inutile une fois le moteur installé, c'est lui qui bloquera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, COM423 a dit :

Mais çà ne m'explique pas pourquoi la molette d'origine ne fonctionne plus...

Un truc bête, mais ta molette est elle assez enfoncée sur l'axe, tu peux avoir un point dur au montage si l'axe bute contre l'extrémité de la vis pointeau (ou d'une bavure sur le filetage).

Les efforts ne sont pas très importants et une seule vis peut suffire sur un axe lisse.

Bon ciel pour ce soir, moi c'est encore bien nuageux.

Jean-Paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, JP42 said:

Un truc bête, mais ta molette est elle assez enfoncée sur l'axe, tu peux avoir un point dur au montage si l'axe bute contre l'extrémité de la vis pointeau (ou d'une bavure sur le filetage).

Oui la molette d'origine sans souci, elle entre beaucoup.

Le flexible pour le moteur rentrera moins d'ailleurs, sinon il ne resterait pas assez de longueur pour l'axe du moteur de l'autre côté : j'en ai déduit du coup que la vis de fixation sera au niveau du trou le plus à droite de l'emplacement n°2 (alors que la molette était vissée via le trou le plus à gauche de ce  emplacement 2).

 

3 minutes ago, JP42 said:

Les efforts ne sont pas très importants et une seule vis peut suffire sur un axe lisse.

Alors je comprends de moins en moins, d'autant que si c'était la vis de la molette d'origine qui avait un souci, avec le flexible de l'EAF çà aurait dû marcher alors.

A moins que ce soit un cumul du style :

  • vis de la molette avec un souci (mais elle prend bien sur le manche de la clé Allen pourtant)
  • et choix d'un flexible de diamètre trop grand par rapport à celui de l'axe du Crayford comme tu le soulevais plus tôt

Vraiment prise de tête cette histoire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce focuser mais celui de ma Skywatcher Esprit y ressemble un peu.

Le vis 9 ne servira plus une fois l'EAF monté et certains se servent de ce trou taraudé pour fixer la platine EAF avec une vis de bonne longueur évidemment. Et comme l'indique @JP42 il faudrait également te servir des trous de vis 3 et 5 pour avoir un montage "sérieux" avec des vis de longueur adaptée. Pas trop longues sinon tu risques de foirer le filetage si elles touchent au fond avant de serrer la platine et elle doivent se visser sur plusieurs filets, normalement sur une longueur au moins égale à 1.5 x le diamètre.

Pour la vis 2, je ne sais finalement pas... Sur mon focuser, si la vis 1 est desserrée alors la molette démultipliée tourne dans le vide et la vis 2 n'est qu'un bouchon. La vis de la molette que tu as enlevée se revisse correctement dessus ? Molette enlevée tu dois pouvoir le voir facilement. 

 

Une seule vis de serrage peut suffire sur le focuser mais moi je mettrai les deux sauf si il y a un méplat.

 

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27 minutes ago, Jean-Marc_M said:

La vis de la molette que tu as enlevée se revisse correctement dessus ? Molette enlevée tu dois pouvoir le voir facilement. 

Oui, à part la limaille trouvée côté pointe de la vis sans-tête que je n'explique pas.

Mais  avec la cléf Allen de 2.5 mm (pas celle fournie par ZWO avec l'EAF), je la visse par exemple très bien (je me suis dit au départ que j'avais peut-être bouzillé la tête et que du coup çà ne serrait pas complètement) et sur le manche de la cléf Allen elle serre vraiment très bien.

 

Il n'y a que sur l'axe du Crayford que çà ne le fait pas...

 

PS: merci pour les conseils sur la fixation de la platine qui confirment ceux de @JP42. j'avoue que j'ai pour l'instant laissé de côté cet aspect initial des choses, tant que la prise sur l'axe du Crayford ne sera pas résolue...

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, COM423 a dit :

Oui, à part la limaille trouvée côté pointe de la vis sans-tête que je n'explique pas.

L'axe de ton crayford ne serait-il pas un peu labouré par la pointe de la vis ou peut être le filetage qui se rode.. doit pas y avoir 36 possibilités.

il y a 4 minutes, COM423 a dit :

Il n'y a que sur l'axe du Crayford que çà ne le fait pas...

Quand tu la serres elle ressort bien à l'intérieur de la molette, là où elle doit serrer ? Si oui, alors ton histoire est étrange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 minutes ago, Jean-Marc_M said:

Quand tu la serres elle ressort bien à l'intérieur de la molette, là où elle doit serrer ?

Oui, aucun souci, la preuve en image :

 

NB: c'est du 2 mm en fait, pas du 2,5 mm (je me suis trompé en lisant la taille dans la boîte à clés métriques)

image.png.5949eff5fbb693000492d59552aa3d1c.png

Et voici l'axe du Crayford, où était fixée la molette "grossière", si récalcitrant :

image.png.b35ce10e4836cabb4f901300e5f857db.png

Concrètement, que ce soit en vissant le flexible de l'EAF ou bien la molette d'origine :

  • je vois la pièce vissée tourner avec l'axe quand j'utilise la molette démultipliée,
  • mais la pièce vissée tourne à vide, sans entraîner l'axe, quand je la fais tourner à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @airbus340, mais tu n'as pas eu de soucis particuliers toi pour visser le flexible sur l'axe du CrayFord ?

 

PS: tu te rappelles quel diamètre tu as pris, en pratique, pour le flexible :

  • 3.6 mm en agrandissant le trou (comme suggéré par @JP42)
  • ou le premier flexible qui entrait dans l'axe du Crayford, donc celui de diamètre 4,7 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant