Jean-Marc_M

Member
  • Content count

    1054
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

873 Excellent

2 Followers

About Jean-Marc_M

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

5561 profile views
  1. La full vaut vraiment le détour !
  2. Aube-astronomie

    Tu n'as jamais eu de caméra inova visiblement...
  3. Après quelques bidouilles infructueuses.. celle qui m'a donné un résultat qui je pense s'approche de l'attendu : - AS3 pour le stack en cochant "RGB Align" - Astrosurface pour extraire les couches RGB (Split-RGB) et faire une luminance (RGB-Mono) - Puis augmentation des détails de la L (Astrosurface/Wavelet) - Direction mon logiciel de traitement favori, Pixisight mais d'autres le feront également très bien, pour monter un peu les niveau des R/G/B puis de les égaliser entre eux (Linear Fit dans Pix) - Mixage RGB, saturation et combinaison avec la L Ca reste à affiner, notamment à l'acquisition en utilisant un filtre IR/UV cut de meilleure qualité que le mien pour la 462MC qui est sensible dans l'IR.
  4. Ca se trouve où cette info ?
  5. Arnaud et Daniel, merci pour vos conseils, essais à suivre !
  6. Bonsoir ! J'ai fait quelques captures de la Lune avec un C11XLT et une caméra couleur ASI462MC + IR cut dans l'idée de sortir un peu du gris habituel. Le traitement avec Astrosurface, super soft que je découvre, me donne un résultat qui ne me plait pas du tout du tout... Quand j'augmente la saturation, il n'y a que le rouge qui monte. Il y a la possibilité de voir chaque couche R/G/B individuellement (View channels) et ça me montre un décalage des couches entre elles. Ceci explique très certainement le résultat bofbof.. Et donc quelques questions : - Est-il possible de recaler les couches logiciellement ou faut-il passer par un ADC ? - Si l'ADC est la solution, fonctionnera-t-il sans barlow sur la Lune avec mon C11 et cette caméra (pixels de 2.9 µm) ? J'ai une barlow x1.5 mais ça ne passe pas à chaque fois. - Et pour finir, ça ne serait pas un peu compliqué à régler sur la Lune un ADC ? Merci pour vos conseils !
  7. Expression d'intérêt pour des roulaux Astrosolar d3.8 de 1 m

    @christian viladrich Bonjour Christian, Je viens aux nouvelles, aurais-tu des infos sur l'avancée de la demande groupée ? Je n'ai rien vu de prometteur sur Solarchat.. Merci !
  8. Super. Je teste ça de ce pas, merci !
  9. @frédogoto Merci Un truc m'échappe, le +15 pour faire 100. Pourquoi ne pas le répartir sur les 3 autres coef 40/25/20 ? C'est pas une colle, promis.
  10. Ngc 3486, spirale multibras barrée à anneau

    Spectaculaire cette galaxie, bravo Nathanaël !
  11. Lbn 902 (juste au-dessus du cône)

    J'étais passé à côté, belle nébuleuse !
  12. Appel aux utilisateurs d'APT

    Super ! Laisser tomber APT, pfff...
  13. Appel aux utilisateurs d'APT

    Pas question de changer de logiciel ! Juste de vérifier que la brute contient bien les infos en l'ouvrant avec Siril, IRIS, Astroart ou Pix et en augmentant les niveaux par auto stretch.
  14. Appel aux utilisateurs d'APT

    Une précision.. une image brute reste noire même après étirement des niveaux avec ton logiciel favori ou elle ne reste noire que sur l'écran de visualisation d'APT, que ce soit en liveview ou en aperçu de l'image shootée ? Depuis quelques mises à jour sur la version 3.9 stable, mises à jour qui ne sont que des versions béta, ça m'arrive sur l'aperçu d'APT. Par contre l'image brute ouverte avec un logiciel de traitement + auto stretch est correcte. Tout rentre dans l'ordre sur APT en double cliquant sur l'image vue noire (ce qui revient à passer d'une image affichée totalement (Preview FIT) à une image affichée en Preview 1:1) puis re-double-clic dessus et là l'image est bien vue "stretchée". Si c'est de ça qu'il s'agit alors c'est bien un petit bug..