Jean-Marc_M

Member
  • Content count

    812
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

648 Excellent

1 Follower

About Jean-Marc_M

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astrophoto
  • Adress
    Région Lyonnaise
  • Personal website
  • Instruments
    Ioptron GEM28
    Lunt 60 + ASI174MM
    Samyang 135 f/2, TS 60/330

    AZ-EQ6
    SkyWatcher Esprit 80
    ASI 2600MM-Pro, Filtres Astronomik L3, CLS, RVB Deep Sky et SHO 6nm en 36 mm
    EAF

Recent Profile Visitors

3408 profile views
  1. Couleur de tube pour SC ?

    Mon premier C8 était orange, j'ai eu un C9 noir, les Edge HD sont blancs et il me semble qu'il y a eu des SCT gris alors que les Meade sont bleus... Avec tout ça la réponse m'intéresse !
  2. Abell 45

    Faut avoir de bons yeux... En tous cas respect pour le cadrage en manuel sur un truc quasi invisible !
  3. Mon AZEQ6 fait un petit saut en AD...

    @Raphael_OD Arf... déjà commandées mais en polyuréthane blanc translucide comme celles du kit Rowan pour NEQ6 mais ce n'est peut être qu'une histoire de couleurs. En tous cas, je note ta référence et fournisseur en cas de nouveau remplacement prématuré. Heureusement que ce n'est pas bien cher et que ça ne prend pas beaucoup de temps à remplacer ! J'ai été surpris de la tension appliquée dessus par l'équipe de Pierro Astro. Je la trouve excessive, pas pour la courroie mais pour les contraintes que ça met sur l'axe du moteur et sur la vis tangente. Le guidage PHD sera le juge de paix sur ce coup-là, c'est mon truc la tension des courroies de montures...
  4. Nuages noctulescents ce 20/06/2021

    Un clic sur les nuages noctulescents intrigants et me voilà dans le Flickr de frankastro, une super ballade ! On dirait que c'est ton truc la photo Au passage, j'y ai découvert la technique de la macro inversée. Super ça !
  5. Animation éclipse soleil

    Top! Il y a même une animation sur les protus et in distingue la rotation du soleil 👍
  6. Mon AZEQ6 fait un petit saut en AD...

    @louisspaul Oui, c'est ce que j'ai fait pour détendre la courroie, desserrer les 3 vis. La photo du tuto est celle ci-dessous, pas de vis là où il met le tournevis/levier alors que moi j'ai la vis que j'ai repérée avec la flèche rouge. Cette vis était d'ailleurs en contact avec le moteur pas à pas ce qui m'a laissé juste assez de latitude pour enlever la courroie, ouf.. La grande poulie du tuto n'a que deux trous pour son extraction alors que moi elle en a trois. J'ai l'impression que sur ma monture elle est montée serrée sur l'axe et non pas bloquée par une vis sur le méplat. Bref, un tuto qui concerne la première version d'AZEQ6 !
  7. Mon AZEQ6 fait un petit saut en AD...

    Pas de réponse de l'ami Pierro... J'ai donc déposé la courroie et elle fait bien la tronche sur un ou deux crans Je me suis servi de ce tuto mais il semblerait qu'il y ait eu une évolution dans la conception des AZEQ6. Sur ma monture, il y a une vis qui ressemble à une vis de pression pour faciliter le réglage de la tension de courroie (flèche rouge). Le problème est que je ne trouve pas par où passer une clé pour la visser/dévisser... Je m'attendais également à trouver un trou dans la grande poulie, face au méplat de l'axe de vis tangente (flèche bleue), rien... Est-ce que ça cause à quelqu'un ?
  8. Nébuleuse de la Bulle de savon, PN G75.5+1.7

    Belle bulle Je me note la recette via le script Pix !
  9. Région de Sadr, Alain passe ton chemin

    Moi par contre je suis fan du SHO. Elle ne manque pas de gaz ton image et je reconnais bien ton coup de patte ! Ca permet de bien voir les différentes composantes gazeuses dans la partie haute de ton image mais à moins que ça ne soit mon écran, je la trouve un poil saturée sur le jaune.. Avec juste un peu moins elle serait top pour moi (j'ai essayé ).
  10. Messier 8, la lagune

    Magnifique, super cadrage ! Bravo Nathanaël
  11. Beaucoup de bruit pour rien...

    Oui c'est exactement ça.. Par contre, tu peux utiliser Astrosurface qui a une fonction de réduction de bruit assez puissante et le crier haut et fort sans te faire traîner dans la boue
  12. Dithering ; paramètres à prendre en compte

    Comme Christian_d, ça dépend ! Ma pratique avec une 183 mono en LRVB sur des poses d'une minute, dithering toutes les 5 poses de 2 à 3 pixels sur le capteur principal (imageur). En fin de session j'ai souvent 200 à 300 brutes en L et 90 en RVB. En SHO sur des poses de 3 à 5 minutes, dithering toutes les 3 ou 2 poses et du même ordre. Là c'est plutôt 60 à 80 brutes en Ha et un peu moins en O et S. Lest trames se voient principalement sur le fond de ciel d'où la différence pour moi suivant le type d'image, grande nébuleuse ou petite galaxie.
  13. Mon AZEQ6 fait un petit saut en AD...

    Vu la période, je ne crois pas et ça m'arrangerait bien que ça ne soit pas la VSF puisque là, obligé de démonter... La courroie se balade légèrement sur la grande poulie. Sur la petite il y a des joues donc là ça ne risque rien. Ce qui m'étonne c'est d'avoir des pics sur un système souple (la courroie). Autant ça se vérifie bien sur un système roue/vis tangente que là... Je vais demander à Pierro Astro avant d'en faire une
  14. Bonjour Depuis quelques mois, mon AZEQ6 fait un saut de 3" à 5" en AD ce qui me fait jeter quelques images 😠 Il y a environ 708" entre les pics ce qui serait dû à quelque chose au niveau de la courroie d'après ce post. J'ai donc déposé le carter mais je ne vois rien de particulier... La courroie est en bon état tout comme les poulies et quand je fais tourner sur un tour complet dans un sens puis dans l'autre, pas de bruit bizarre. Cette monture a deux ans et vient de chez Pierro Astro. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le sujet ? Merci !
  15. Lune-Vénus / NGC7000 et la Tulipe

    La belle série que voilà !