Messages recommandés

Bonjour,

 

Première nuit de test de l'ASIAir pour moi la nuit dernière et forcément celà amène des questions...

 

Côté impressions, il y a des trucs vraiment géniaux comme la mise en station !

Pour le GoTo et le Plate Solving, j'ai tâtonné car j'oubliais de faire mettre la monture en mode parking par l'ASIAir, juste après la mise en station...

Je m'étais fait avoir avec la raquette SyncScan de l'Az-Eq6 dont j'y ai pensé, mais j'ai mis la monture en parking à la main, et çà ne marchait toujours pas.

Merci à @airbus340pour ses conseils avisés en plein milieu de la nuit, çà aide :)

Bon il a fallu que je refasse toute la séquence après avoir fait un arrêt-marche à la fois de l'ASIAir et de la monture car mes tâtonnements successifs laissaient apparemment des traces (?), mais après çà a marché nikel, donc le GoTo et le Plate Solving quand çà marche oui c'est vraiment génial aussi.

 

C'est la foc qui me laisse, à ce stade, un peu sur ma faim et je me suis sentu un peu perdu encore (j'ai plus l'habitude de focaliser en tournant la molette à la main et avec d'autres softs). Pour les séries d'images, je me suis fié finalement à l'autofocus mais les images n'étaient pas aussi fines que je l'espérais, peut-être était-ce juste la turbulence après tout.

 

Voici mes questions :

1/ La raquette manuelle de l'EAF possède 2 modes : fin et rapide. Mais à combien de pas, en pratique, çà corespond ?

   ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Est-ce l'ASIAir qui stocke dans l'EAF ces deux valeurs en pas, et utiliser le bouton de la raquette ou cliquer dans l'ASIAir revient exactement au même ou bien le pas de la raquette est fixe et spécifique ?

 

Je m'interroge, car j'ai mesuré le backslah en observant lors du changement de sens de rotation le nombre de fois où j'appuyais sans voir la molette tourner : c'était entre 17 et 18 !

J'en ai déduit que le backslah était de 180 pas (10 pas d'incrément pour le mode fin dans l'ASIAir).

Mais ensuite, j'ai refait ce test visuel depuis l'ASIAir et cette valeur de backslash était manifestement trop grande (intialement j'avais mis 100 par défaut).

En effet, la molette (démultipliée du porte_oculaire) tournait à chaque impulsion mais de plus de 20° à vue de nez.

J'ai baissé le backslash et au passage mis 5 au lieu de 10 comme incrément et à l'oeil çà donnait une rotation nettement plus fine et répondant bien à chaque changement de sens.

 

En cours de nuit, j'avais essayé de vérifier en focalisant sans l'autofocus depuis l'ASIAir avec un masque de Bathinov et je trouvais ce réglage pas simple, je n'ai pas pu vérifier avce les nouveaux paramètres mais je pense que ce sera plus précis.

 

L'autofocus avait l'air de tenir la route et en relisant le turo de @Colmic j'ai vu que le backslash n'intervenait pas, en fait, dans l'autofocus, mais bel et bien dans la focalisation manuelle :

image.png.d509b4f27b359e260071c32b2b1bbcd3.png

Pourquoi ? parce qu'on considère qu'il est symétrique et que çà s'annule quand l'ASIAir fait son cycle de part et d'autre ?

Car dans l'absolu, s'il ne tient pas compte du backslash les valeurs en pas qu'il indique ne sont plus bonnes vu que certaines impulsions ne font rien tourner...

D'autant qu'il n'y a pas d'encodeur dans le focuser, puisque quand on joue avec la raquette l'ASIAir n'en est visiblement pas informé, la valeur actuelle en pas indiquée ne variant pas !

 

Pardon pour ce opst un peu long, c'est l'excitation des premiers essais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Pour le GoTo et le Plate Solving, j'ai tâtonné car j'oubliais de faire mettre la monture en mode parking par l'ASIAir, juste après la mise en station...

Je m'étais fait avoir avec la raquette SyncScan de l'Az-Eq6 dont j'y ai pensé, mais j'ai mis la monture en parking à la main, et çà ne marchait toujours pas.

 

Ca dépend si tu utilises ton AZEQ6 avec la raquette ou en EQMod directement.

Le mieux c'est de virer la raquette et d'acheter le câble EQMod, ainsi tout se passe uniquement via l'ASiair.

Pas besoin de remettre la monture en parking après le Polar Align normalement, puisqu'il a déjà fait plusieurs plate-solving pendant le PA, il sait donc où il se trouve (avec une précision faible vu qu'il est sur le Pôle).

Moi ce que je fais :

- Je place la lunette en position parking (lunette pointant vers le nord, contrepoids en bas)

- j'allume l'ASiair

- je commence par faire une mise au point rapide (ça aide de connaître déjà la position du focus en nombre de pas)

- Polar align

- je fais un goto vers Alcor (la plus proche étoile du Pôle dans l'ordre alphabétique)

- Preview, Plate-solve, re-goto pour affiner la précision

 

Une fois que ceci est fait, normalement la précision du goto est correcte.

Tu n'as plus qu'à pointer ton objet, de lancer l'autofocus et de lancer les poses.

 

Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Est-ce l'ASIAir qui stocke dans l'EAF ces deux valeurs en pas, et utiliser le bouton de la raquette ou cliquer dans l'ASIAir revient exactement au même ou bien le pas de la raquette est fixe et spécifique ?

 

Je n'ai pas la raquette manuelle, donc je ne peux pas te répondre.

 

Il y a 2 heures, COM423 a dit :

L'autofocus avait l'air de tenir la route et en relisant le turo de @Colmic j'ai vu que le backslash n'intervenait pas, en fait, dans l'autofocus, mais bel et bien dans la focalisation manuelle :

 

Je confirme que le backlash n'intervient pas dans l'autofocus, pour la simple raison qu'il ajuste la focalisation toujours dans le même sens.

Pour la seconde passe, il revient très loin en arrière, et refait le focus, toujours dans le même sens.

 

J'ai personnellement comparé l'autofocus avec le focus au masque de Bahtinov et je n'ai vu aucune différence.

Maintenant je fais totalement confiance à l'autofocus, il le refait automatiquement 1 ou 2 fois par autorun et ça fonctionne parfaitement.

Mes dernières images au mois de Mars à Puimichel ont été faites dans ces conditions avec moi qui dormais, et la MAP est parfaite du début à la fin de la séance de prise de vue.

Quand on sait que la MAP de la FSQ106 est très sensible à la température, ça m'enlève une énorme épine du pied !

 

Maintenant il peut quand même être intéressant de régler la valeur du backlash de l'EAF, pour ça tu prends un comparateur au 1/100 et tu suis la procédure décrite dans la vidéo de ASiair Entraide Francophone sur Youtube.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Colmic said:

J'ai personnellement comparé l'autofocus avec le focus au masque de Bahtinov et je n'ai vu aucune différence.

Ah voilà le genre de tests que j'espérais et qui me rassure !

 

2 hours ago, Colmic said:

Maintenant il peut quand même être intéressant de régler la valeur du backlash de l'EAF, pour ça tu prends un comparateur au 1/100 et tu suis la procédure décrite dans la vidéo de ASiair Entraide Francophone sur Youtube.

Oui, j'ai vu cette vidéo hier soir, très bien faite. N'ayant pas de comparateur, j'ai fait très simple : observer visuellement la petite rotation (ou non) de la molette démultipliée lors des envois des impulsions, en changeant de sens. Les 17 impulsions à la raquette manuelle (mode lent) m'ont vraiment surpris : j'ai bien l'impression que le pas n'est pas à 10 (comme celui que j'avais mis dans le soft de l'ASIAir) mais moins...

 

En ce qui concerne le GoTo+Plate Solving, c'est bien avec un câble EQUMOD que je travaille et sans raquette du coup (puisque le câble se mets au même endroit que celle-ci).

J'ai fait le polar Align, puis saisi les coordonnées de la comète C/2020 R4 (à l'est en début de nuit) et la monture est partie à l'ouest et comptais pointer le tube vers le sol !

 

J'essayerai de passer par une étoile lors d'un prochain essai, pour voir : si çà marche chez toi, çà doit fonctionner chez moi !

2 hours ago, Colmic said:

Pas besoin de remettre la monture en parking après le Polar Align normalement, puisqu'il a déjà fait plusieurs plate-solving pendant le PA, il sait donc où il se trouve (avec une précision faible vu qu'il est sur le Pôle)

C'est bien ce que je me disais au tout début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, COM423 a dit :

J'ai fait le polar Align, puis saisi les coordonnées de la comète C/2020 R4 (à l'est en début de nuit) et la monture est partie à l'ouest et comptais pointer le tube vers le sol !

 

Alors c'est que tu t'es trompé dans les paramètres latitude longitude au démarrage de l'ASiair, soit tu as mis sud au lieu de nord, soit est au lieu de ouest (ou inversement).

Moi je prends toujours Alcor comme première étoile de référence pour le réglage du Goto, pas un objet directement.

Une fois initialisé sur Alcor, tous mes autres objets sont systématiquement au centre du capteur.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 minutes ago, Colmic said:

Alors c'est que tu t'es trompé dans les paramètres latitude longitude au démarrage de l'ASiair, soit tu as mis sud au lieu de nord, soit est au lieu de ouest (ou inversement).

je n'ai rien mis, il a tout pris du téléphone, les champs étaient remplis tout seuls.

 

Je retiens Alcor, je tenterai la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Colmic said:

Je confirme que le backlash n'intervient pas dans l'autofocus, pour la simple raison qu'il ajuste la focalisation toujours dans le même sens.

Pour la seconde passe, il revient très loin en arrière, et refait le focus, toujours dans le même sens.

Merci pour cette précision.

Et les incréments saisis pour la foc "Fine" et "Coarse", il les utilise en fait ou même pas. J'avais respectivement 10 et 300, mais je demande du coup si ces paramètres interviennent dans l'algorithme en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, COM423 a dit :

je n'ai rien mis, il a tout pris du téléphone, les champs étaient remplis tout seuls.

 

A vérifier quand même. Généralement c'est la raison pour laquelle la monture part dans l'autre sens.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne piste alors, faut que je vérifie.

En même temps, quand j'ai tout relancé, je n'ai rien saisi non plus et tout  fonctionné, bizarre tout çà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la saisie des incréments fine & coarse, du coup quelqu'un sait si çà joue un rôle ou pas dans l'autofocus ?

J'ai envie de tout savoir ;)

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, COM423 a dit :

et la saisie des incréments fine & coarse, du coup quelqu'un sait si çà joue un rôle ou pas dans l'autofocus ?

 

Pour moi non.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant