COM423

Fil chauffant secondaire Newton

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Bonjour,

Après une première partie de nuit sans souci à savourer l'absence de mistral, une transparence très correcte et une turbulence clémente mes images se sont soudainement "éteintes" en seconde partie de nuit... J'ai connu ce symptôme sur la lame de Schmidt au C8 autrefois et au chercheur 50 mm quand c'est humide et que j'oublie de lui remettre son bouchon :c'est forcément la formation de buée >:(

Il y avait 3 options :

  1. buée sur le filtre IR-cut : je l'ai sorti du porte-filtre, c'était ok
  2. buée sur la vitre de la caméra : bizarre en cours de nuit et de toute façon je ne pouvais pas vérifier sans la démonter
  3. ou buée sur le secondaire (mais je ne le vois pas avec la caméra en place pour m'en assurer)

 

Bien entendu, la cause était bien la troisième, j'ai installé en hâte la resistance pour secondaire (qui était encore dans son carton), c'est ce modèle:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/résistance-chauffante-pour-support-secondaire-petit-modèle_detail

Pas facile à mettre de nuit sans qu'il dépasse un peu du support... Et miracle, retour à des images normales en une dizaine de minutes :)

 

Par contre, j'ai fini par des noirs pour lesquels il faut remettre le bouchon du Newton puisque les caméras ZWO ne font pas de noirs comme une CCD peut le faire par logiciel.

 

Et là, c'est bien chi...t ce câble RCA qui sort du tube et empêche de mettre le bouchon !

--> il y a une astuce à laquelle je n'ai pas pensé ou bien vous débranchez aussi à chaque fois (en rentrant le câble dans le tube du coup) ?

Indépendamment des noirs, je veux aussi remettre le bouchon pour protéger de la poussière et je n'ai pas vraiment envie de le percer car je ne pourrais plus l'utiliser sans risque de fuite de lumière pour faire les noirs sinon...

 

J'avoue avoir été surpris par l'occurence de buée alors que çà ne dégoulinait pas partout comme certaines nuits à brouillard, c'est donc plus sensible que je ne le pensais.

 

Le tube est un SW 200 ouvert à F4, je vais lui confectionner un petit pare-buée en tapis Décathlon mais j'imagine que çà ne suffira pas pour protéger le secondaire sans lui mettre son fil chauffant ?

D'autant qu'on m'a dit que sur un Newton à F/4, il ne faut pas faire un pare-buée de plus de 20 cm de longueur (je n'ai pas trop compris pourquoi ?).

 

Un fil chauffant à l'avant du tube sur l'extérieur de celui-ci ne protègerait pas sufisamment en complément du pare-buée ?

Pour ceux qui ont le même équipement, je serais curieux de savoir ce que vous avez fait pour se prémunir de ce problème.

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience (moi je n'en ai pas avec ce tube, je maîtrisais la buée mais c'était sur le C11 : pare-buée + fil chauffant à l'avant du tube sur l'extérieur et adieu les soucis).

 

Bonnes observations

Modifié par COM423

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Bonjour

Un bon tapis de sol enroulé sur le tube évite le plus gros mais les nuits très humides il vaut mieux  aussi éviter le zénith. C’est l’occasion de faire les objets bas d’autant qu’il y à généralement moins de turbulence.

sinon il faut isoler le dos du d’secondaire car sinon il rayonne vers le fond du ciel et ça le refroidit. Il est ainsi qq dixièmes de degrés plus bas que l’ambiance et si l’humidité est proche des 100% ça suffit à le faire condenser. Pour isolé, c’est pas de la convection, en théorie une feuille dalu suffit 😉

Nathanaël

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Quand aux 20cm je pense que c’est pour éviter que le tapis diaphragme, il faut vérifier que du bord du miroir au bord du tapis il y ait plus que 1/2 capteur (et encore avec la proportionnalité des longueurs je pense que tu as de la marge)

Nathanaël

  • Merci 1

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Il y a 5 heures, COM423 a dit :

D'autant qu'on m'a dit que sur un Newton à F/4, il ne faut pas faire un pare-buée de plus de 20 cm de longueur (je n'ai pas trop compris pourquoi ?).

 

C'est effectivement pour éviter de réduire le champ de pleine lumière, en coupant les rayons inclinés sur l'axe. Tu peux faire une simulation de ton tube ici :

https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

Pour simuler l'effet d'un pare-buée tu rallonges la longueur du tube  tout en reculant la position du PO par rapport à l'extrémité du tube de la même quantité.

 

En pratique sur le mien j'utilise un pare-buée de 30cm de long (en ayant fermé le velcro un peu de biais pour lui donner une forme légèrement évasée vers l'avant), je n'ai noté aucun effet avec mon train d'imagerie (GPU +ASI1600MM). Avec un correcteur et un capteur plus grands il faudrait probablement faire plus attention.

 

L'isolation du dos du secondaire suggérée par Nathanaël est une bonne piste, le matériau du support du secondaire joue aussi un rôle. Sur le mien j'utilise un support de secondaire en composite bois/carbone fait par Didier de Sud Dobson, assez large (60mm de diamètre pour un miroir de 75mm de petit axe) qui est bien meilleur isolant qu'un support en alu.

 

En pratique, même si mon site d'observation est assez humide, avec la combinaison pare-buée  + support de secondaire bois/carbone je n'ai pas eu la moindre trace de buée sur le secondaire de la saison, même avec un tube complètement dégoulinant, ceci sans avoir de résistance chauffante.

Modifié par danielo
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Merci beaucoup pour vos retours !

 

1 hour ago, Nathanael said:

Un bon tapis de sol enroulé sur le tube évite le plus gros mais les nuits très humides il vaut mieux  aussi éviter le zénith

Ah, c'est donc plus efficace que je ne le pensais du coup.

J'ai été naïf de ne pas le préparer, comme on allait sur l'été je m'étais dit quie j'avais le temps.

 

95% d'humidité la nuit passée et oui je visais près du zénith (M101).

Je retiens aussi la feuille d'alu,reste à voir comment la faire tenir sans trop secoeur le support du secondaire (le tube est collimaté !)

 

30 minutes ago, danielo said:

En pratique, même si mon site d'observation est assez humide, avec la combinaison pare-buée  + support de secondaire bois/carbone je n'ai pas eu la moindre trace de buée sur le secondaire de la saison, même avec un tube complètement dégoulinant, ceci sans avoir de résistance chauffante.

On doit pouvoir éviter la résistance chauffante alors.

C'est vraiment pas pratique ce fil qui sort du tube ni la fixation avec le velcros d'ailleurs sans déborder autour (j'ai le petit modèle des 2 proposés et je le trouve déjà trop grand).

Même si je n'ai a priori pas noté de dégradation de la qualité des images, j'avais un peur peur de chauffer directement dans le tube du scope...

Modifié par COM423

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Il y a 10 heures, COM423 a dit :

Je retiens aussi la feuille d'alu,reste à voir comment la faire tenir sans trop secoeur le support du secondaire (le tube est collimaté !)

L'idée, c'est juste que le dos du secondaire ne "voit" pas le ciel, avec quelque chose qui stoppe son rayonnement de lui vers le ciel. La "feuille d'alu" peut être n'importe où entre le ciel et le secondaire, (et dans n'importe quel état!) ça te laisse pas mal de possibilité ;) Attention de ne pas rajouter d'obstruction quand même :D

Nathanaël

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