cbuil

Image Sol'Ex avec moins de turbulence (18 juillet)

Messages recommandés

J'ai montré dans un post d'hier (17 juillet) une image Sol'Ex dans des conditions médiocres de turbulence. On voit très bien les veines de turbulences dans les scans - c'est typique. Aujourd'hui 18 juillet, enfin du meilleur (cela fait de longues semaines que je n'avais pas eu un peu de calme, quoique pas parfait encore). Donc Sol'Ex toujours associé à une AstroPhysics de 120 mm de diamètre. Sans égaler ce que l'on peut obtenir avec un filtre et de la sélection d'images bien sur, mais qui rend plus justice à Sol'Ex, un détail du disque en Halpha :

 

_180721_detail1.jpg.2740dd8a25b365101690e18e66d22238.jpg

 

et l'image correspondante en lumière blanche, qui donne une idée de la résolution :

 

_sud_cont_detail.jpg.0346360f29dc557eb4a3593e8286c11e.jpg

 

Une autre région active dans la même idée :

 

_180721_detail2.jpg.121f5469b49c190ec219afd4a46cbc16.jpg

 

 

_centre_cont_detail.png.1828efc2c8aacd4563fb6f6fa4273a96.png

 

Le contexte général, avec le disque complet à l'échelle originale d'acquisition - assemblage de 3 scans distincts sous IRIS (cliquer pour juger la finesse) :

 

_180721_3300.thumb.jpg.1ef040ba13c9646122c0516bcb06ab0e.jpg

 

Christian Buil

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une astuce pour mesurer la turbulence, et voir que l'agitation n'était pas trop forte, mais pas nulle en ce 18 juillet. C'est le mode STScan (pour Static Scan) :

 

STScan.thumb.jpg.14467edcfbf91623d259cecdb9d5447c.jpg

 

La méthode consiste à positionner la fente vers le milieu du disque, et dans un premier temps, lancer la caméra d'acquisition (ici à 400 img/s), mais en ne déplaçant pas la monture (c'est la phase statique). Cela donne la partie droite de l'image, qui montre de manière très graphique le degré de la turbulence (agitation) en se servant des détails du disque solaire (ici dans la raie Halpha). En absence de turbulence, les stries seraient parfaitement rectilignes. Ce n'est cependant pas trop haché dans ce cas (cela peut être bien pire !). Je rappelle qu'entre chaque colonne il s'est écoulé 0,0025 seconde. C'est donc une analyse et très rapide du contenu temporel et spatial de la turbulence au moment de l'observation. On note la cohérence sur une ligne. On ne mesure ici que le premier ordre de la turbulence (le tilt-top).

 

Au bout de quelques secondes, sans arrêter le caméra, je commence le balayage du disque à la raquette (16x la vitesse sidérale), et cela donne la partie droite : une image classique du disque en Halpha.

 

Le STScan (le nom vient de moi) est un outil puissant de diagnostic offert par Sol'Ex.

 

Christian

Modifié par cbuil
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant