CB7751

Help réglage ADC ZWO bizarre. [réglé!]

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'apprends petit à petit la photo planétaire, j'ai un Newton 300mm F4 sur monture équatoriale.

Et ce qui me pose le plus de problème est le réglage de l'ADC..

Je suis tombé sur un sujet sur CloudyNights avec une image utile pour tester si son ADC est gaucher ou droitier. 

 

Alors je teste le miens... en réglant comme sur l'image pour l'écartement des tirettes

- tirettes à gauche, les franges sont décalées de ~45° rotation sens horaire

- tirettes à droite, les franges sont décalées de ~45° rotation sens anti horaire

- tirettes vers le bas, franges fortement accentuées

- tirettes vers le haut, correction ~ok.

 

En écartant les tirettes à fond à 180°, je n'ai aucune correction visible, quelle que soit l'orientation de l'ADC, en le tournant l'image n'est pas déviée et les franges restent telles quel.

 

En mettant les tirettes ensemble en position soit disant initiales vers le haut, la correction est ~ok. Vers le bas les franges sont accentuées.

En réalité pour corriger parfaitement cette image il faut que j'écarte les tirettes légèrement en plus d'une petite rotation sens horaire en partant du haut, visualisez 2 aiguilles d'une horloge à 56 secondes et 7 secondes.

 

Maintenant comment porter cette information pour l'utiliser sur un Newton en équatorial.. j'y passe un temps fou.

 

Merci pour votre aide..

post-42840-0-28528800-1453732881.jpg

Modifié par CB7751
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Je ne dispose pas d'ADC, mais des fois qu'un jour j'en aurais un ... ce post m'intéresse.

 

Des fois que cela puisse te servir, voici la notice d'utilisation de l'ADC ZWO :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/ADC Manual EN.pdf

 

D'après ce que j'ai compris, après avoir positionné le petit bouton sur "zéro" puis avoir aligné les deux "tirettes"sur ce dernier, il faudra positionner l'ADC par rapport à l'horizontale du lieu ... manip' à refaire toutes les heures d'après la notice.

 

Voilà : par méconnaissance de cette bestiole, je ne pourrais pas plus t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je n'ai pas bien compris sur quel objet ni dans quelle conditions de focus tu faisais ton test ...

 

Le plus simple à mon avis c'est de viser une planète ou la rigueur la Lune ou une étoile basse : tu mets l'ADC avec les molettes horizontales par rapport au sol et en position 0 (ie ensemble) à droite pour commencer. Là tu regardes si tu as bien un liseré rouge d'un côté et bleu de l'autre. Puis tu passes les molettes à 180° (qui deviennent verticales donc) et tu dois voir les liserés s'échanger ie celui qui était rouge devient bleu et vice versa. Si c'est le cas, la vérité est avec les molettes entre 0 et 180° :) 

 

Si au contraire ça a accentué les liserés sans changement de côté c'est qu'il fallait mettre les molettes à gauche

 

JP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, fljb67 a dit :

Des fois que cela puisse te servir, voici la notice d'utilisation de l'ADC ZWO :

Merci mais ça n'est d'aucune aide car à priori mon ADC a les prismes placés dans une position totalement hors normes. :)

 

il y a 47 minutes, JP-Prost a dit :

je n'ai pas bien compris sur quel objet ni dans quelle conditions de focus tu faisais ton test ..

Sur l'image en pièce jointe! Dans le motif rond au centre il y a des liserés rouges et bleus regarde bien.

A l'oeil au travers de l'ADC c'est sensé corriger les liserés dans une des deux positions à gauche ou à doite. Moi c'est en haut, et à peine écarté... il a dû être assemblé par un stagiaire à l'usine pour son premier jour.

 

il y a 52 minutes, JP-Prost a dit :

tu mets l'ADC avec les molettes horizontales par rapport au sol et en position 0 (ie ensemble) à droite pour commencer.

Ca, ça marche avec un ADC qui fonctionne tel que décrit dans le manuel, et sur autre chose qu'un Newton. Le miroir secondaire fausse complètement l'horizon.

Quand je fais ça sur une étoile, elle est réctangulaire tricolore et je galère 20 minutes si c'est pas plus à bouger les tirettes et à tourner l'ADC dans le porte oculaire, recentrer l'étoile x fois jusqu'à ce que les tirettes fassent enfin quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, CB7751 a dit :

Merci mais ça n'est d'aucune aide car à priori mon ADC a les prismes placés dans une position totalement hors normes.  :)

 

Ah, ok. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Sur l'image en pièce jointe! Dans le motif rond au centre il y a des liserés rouges et bleus regarde bien.

 

ah mais tu vises cette image là affichée sur PC, avec juste l'ADC ? je ne m'y attendais pas  celle-là mais pourquoi pas ... sur le ciel c'est quand même mieux non ?

 

il y a une heure, CB7751 a dit :

Quand je fais ça sur une étoile, elle est réctangulaire tricolore et je galère 20 minutes si c'est pas plus à bouger les tirettes et à tourner l'ADC dans le porte oculaire, recentrer l'étoile x fois jusqu'à ce que les tirettes fassent enfin quelque chose.

 

rectangulaire ?? là je pense que ton ADC a un sérieux problème indépendamment du reste ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, JP-Prost a dit :

ah mais tu vises cette image là affichée sur PC, avec juste l'ADC ? je ne m'y attendais pas  celle-là mais pourquoi pas ... sur le ciel c'est quand même mieux non ?

 

rectangulaire ?? là je pense que ton ADC a un sérieux problème indépendamment du reste ... 

Sur l'écran c'est juste un test pour savoir l'orientation de départ de ton ADC, il y en a des gauchers et des droitiers. Sur le forum CN où j'ai troué l'image, quelqu'un en avait un qui était bon vers le bas. Moi c'est vers le haut.

 

Quand je dis rectangulaire, c'est à dire que les franges rouges et bleues sont énormes. Et je rame beaucoup rien que pour dégrossir de travail.

 

A ceux qui ont un ADC ZWO est-ce que vous pouvez jeter un oeil à cette mire à travers pour me dire sur quelle position c'est corrigé pour vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

Merci mais ça n'est d'aucune aide car à priori mon ADC a les prismes placés dans une position totalement hors normes. 

Bonsoir,

Si c'est ça, retour SAV épiçétout :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette article peut être utile pour un newton en équatorial:

https://skyinspector.co.uk/atm-dispersion-corrector-adc/

 

Le plus important est de retrouver l'orientation du tube par rapport à l' horizon:

afbeelding.png.38ad3d1af6b455bfd459b9a346939449.png

 

Pour corriger la diffraction, l'ADC requiert une focale longue (F/15-F20) et plus la focale est longue, plus il faut écarter le tirettes.

Pour une focale réduite (de 10 ou 12), l’écartement requis ne sera que modeste...

 

J'ai aussi lu la discussion concernant une correction droite ou gauche, mais en pratique (avec mon Newton) je trouve que ça me fait une belle jambe....

Suis déjà content de retrouver l'orientation de l'horizon et la bonne correction:) et Firecapture (ou filtre W47) est un bon assistant ;)

 

 

 

 

 

Modifié par Jacques VAN DER MEER
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème réglé!!

Je l'ai démonté, et sur chaque bague ou les prismes ronds sont collés, il y a 2 trous filetés (un de chaque côté) où se vissent les tirettes.

Pour un des prisme, la tirette était vissée dans le mauvais trou. C'est à dire qu'il était tourné de 180°.

Maintenant j'ai un ADC droitier. Les liserés rouges et bleus de l'image test sont corrigés en mettant les tirettes exactement comme sur l'image et plus vers le haut.

Tirettes groupées je n'ai aucune correction, au lieu que ce soit quand elles sont écartées à fond.

Ca devrait aider!! et ça explique peut être la perf relativement médiocre quand j'ai fait une PSF sur une étoile lors de ma dernière session planétaire.. à suivre. 

 

 

il y a 23 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Cette article peut être utile pour un newton en équatorial:

https://skyinspector.co.uk/atm-dispersion-corrector-adc/

Merci pour le lien!

 

il y a 37 minutes, ALAING a dit :

Si c'est ça, retour SAV épiçétout :)

Je suis du genre à réparer tout seul. :) 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 minutes ago, CB7751 said:

Ca devrait aider!! et ça explique peut être la perf relativement médiocre quand j'ai fait une PSF sur une étoile lors de ma dernière session planétaire.. à suivre. 

 

Super, on attend alors ta prochaine Jupiter :x  avec une PSF aux petits oignons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant