CB7751

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  1. C'est fait, un simple focuseur hélicoidal pour être exact sur le C8. Sur les C11 et C14 j'avais un Crayford, c'est plus que confort, pour moi c'est indispensable. Le capteur est placé à la distance backfocus à quelques mm près, on fait la MAP une fois avec la molette, on verrouille ça, on fait la collimation et puis tout au focuseur uniquement ensuite.
  2. Je me suis rappelé que j'avais des filtres 15 et 21, que je comptais utiliser avec un plus gros téléscope mais idem ça n'a pas aboutit. Je viens de tomber sur les filtres 8 et 12 effectivement... en coupant après le rouge c'est bien large, c'est pas cher ça vaut la peine de tenter. Edit: je prends un 56 aussi au passage...
  3. Top ces photos! Merci pour ton avis. Je trouve que garder un échantillonnage "raisonnable" facilite le traitement pour garder une image très propre... je suis pas fan des photos tellement suréchantillonnées qu'elles en sont floues, souvent bruitées, on sait pas trop effectivement si on a réellement plus de détails. Je fais des quartiers de lune avec une achro de 150mm et la 183MM, à F8 pour 2.4µ; les Celle que j'ai postée était la meilleure de la soirée, qui se laissait le mieux manipuler au traitement et à l'accentuation mais j'y suis allé un peu trop fort sur des curseurs de micro contraste ou quelque chose dans le genre. Etant passé par des diamètres plus gros, je ne sais pas trop si c'est le max que peut sortir un C8. Le filtre vert me semblerait un peu restrictif, j'ai dans l'idée qu'il y a de la bonne lumière à prendre en plus.
  4. F20 ~ F25 avec des pixels de 2µ....? Ca va pas trop le faire mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Je pensais en revanche faire des essais de capture avec un téléconvertisseur photo x1.4. Je paufinerais la collimation avec la barlow alors. Je suis pas très fier de mon traitement mais voici la première lumière du C8, filtre vert. Ca bougeait plus à l'écran qu'en IR et R, mais indiscernables sur le résultat final.
  5. Bonjour à tous. Question sur la collimation d'un C8 Edge, qui est / sera utilisé avec une caméra à base d'IMX678 (pixels 2µ mono) et uniquement en lunaire / planétaire. Est-ce que faire la collimation en direct sur le capteur suffit ou bien est-ce utile d'utiliser une barlow pour collimater le plus finement possible? Sachant que la barlow ne sera pas utilisée à la capture. J'ai à ma disposition une x2.7 APM. Aussi, à votre avis, pour le lunaire, quel serait le filtre idéal pour ce diamètre, si on suppose que les conditions sont bonnes. J'ai des filtres RGB pour CP de la marque Astronomik https://www.astronomik.com/en/fotografische-farbfilter-photographic-color-filters/deep-sky-rgb-colour-filter.html, et un IR642BP https://www.astronomik.com/en/infrarot-passfilter-infrared-pass-filters/proplanet-642-bp-ir-passfilter.html ; aussi un Baader IR Pass IR850 mais je pense que c'est uniquement bon pour les plus gros diamètres. Sur le seul essai que j'ai pu faire il y a déjà au moins 2 mois, je ne vois pas de différence entre rouge, vert et IR... dans des conditions qui ne me semblaient pas idéales. Je me dis que ce vert pour CP est peut être trop restrictif et je gagnerais à avoir quelque chose qui laisse passer un peu plus dans la direction du rouge? Merci pour vos avis.
  6. Lunette astronomique stabilisée

    C'est une question de vitesse d'obturation. Typiquement la stab va créer du flou sur une photo prise sur trépied et sans aucun mouvement (retardateur, télécommande....) à des vitesses autour de 1/4s et plus lent. Mais à des vitesses plus rapide, ça n'a pas le temps de délirer. Si tu as une longue focale, que tu restes avec ta main dessus sur trépied, que tu shootes à des vitesses très lentes disons 1/10s pour 500mm, le fait de garder tes mains et appuyer sur le déclencheur génère un mouvement que la stab va compenser comme elle peut, et là le résultat est meilleur que si c'est off. Donc la règle de désactiver la stab dès qu'on pose un apn sur un trépied n'en est pas une. A des vitesses très rapides disons 1/2000s aussi on dit qu'on coupe généralement la stab, à main levée en suivi d'un sujet en mouvement tu as en principe des meilleurs résultats que si tu laisse la stab. Autre tip technique, les stabilisations optiques embarquées aiment prendre un peu leur temps pour faire leur boulot, si ton apn est en veille, que tu appuies sur le déclencheur pour faire la map (la stab se réveille au même moment) et que tu clic direct ta photo, la stab donne un très mauvais résultat. Si tu lui donnes 1-2s avant de prendre la photo le résultat est meilleur. Pour revenir à cette histoire de photo lunaire à main levée c'est effectivement une mauvaise idée même si ça marche et qu'on peut empiler les résultats je l'ai fait aussi au 500mm F4 avec le Z9 qui a une rafale rapide, mais c'est pour jouer à tester la chose. J'ai essayé le C8 edge à main levée, impossible de tirer une photo correcte c'est largement moins bon qu'au téléobjectif en one shot. Prendre un trépied, soigner sa mise au point et faire le shoot comme il faut c'est toujours mieux. En photos jointes: - un single shot au 500mm F5.6 PF avec doubleur donc 1000mm F11 sur Z9, la meilleure sur une rafale à 1/25s à main levée. - un single shot de Jupiter au 500mm F4 avec x2 et x1.4 sur Nikon Z7, sur trépied, impossible à main levée. Il faudrait de toutes façons un trépied rien que pour faire la mise au point. - et un shoot de Jupiter et Saturne avec ce même montage optique sur camera astro et monture equatoriale, totalement impensable à main levée, impossible d'activer la stab, impossible de faire une map, impossible de suivre..
  7. Attention Site MPB photo

    C'est un site qui fait beaucoup de volume, on ne peut pas raisonnablement espérer qu'ils s'y connaissent en astro. Pour ma part, j'ai fait reprendre du matériel qui ne partait pas en petite annonce... sans problème. J'ai acheté 4 objectifs dont un 400mm F2.8 E FL Nikon qui coûte une petite fortune.. j'ai annulé l'achat d'un 50mm (retour à leurs frais) qui ne me plaisait finalement pas, RAS. Par contre dernière transaction, un Sigma 85mm F1.4 Art, pas cher, noté état "usé", sans pare soleil mais en bon état cosmétique. En réalité il était quasiment mort, image de très très mauvaise qualité, j'ai dû insister un peu pour qu'ils le reprennent 100% à leur charge donc là c'était pas top... (on entendait même une lentille bouger à l'intérieur....) Il y a souvent une description honnête et des photos des petits défauts de chaque article, pour le 85mm rien ne précisait qu'il avait un problème autre que le pare soleil manquant. Il n'a pas été remis en vente, pour moi il était bon pour la poubelle. Je n'aurais pas de problème a racheter du matériel chez eux.... mais effectivement pas n'importe quoi, pas un boitier défiltré. Il faut relativiser.
  8. On se sent moins seul... Pour le CP je ne sors le matériel que lorsque la nuit est claire à 100% et jusqu'au matin... et je n'en ai pas fait depuis début octobre. J'ai acheté un 150/600 spécifiquement pour le CP juste à cette période il n'a pas encore vu la nuit... Même l'été a été franchement mauvais je trouve, je ne faisais plus de photo CP sur cette période mais les nuits comme ça j'aurais pu les compter sur les doigts d'une main depuis mai 2023. Jadis (je dirais entre 2018~2021), je me souviens avoir eu quelques fois 5 ou 6 nuits parfaitement dégagées d’affilé, au point d'avoir du mal à suivre à cause de la fatigue. Depuis des mois et des mois et des mois mon application "clear outside" n'indique pratiquement que du rouge... il va y avoir de temps en temps des nuit où le lunaire et le planétaire est possible, entre des passages de nuage. Et c'est là que je ne regrette pas d'avoir réduit la taille de mes instruments... c'est vite fait prêt à shooter et vite remballé.
  9. C'est tellement large que pour ma part je verrais pas l'utilité des flats. Je verrais bien ça pour des paysages nocturnes avec un premier plan; quelques photos empilées pas des heures de poses pour aller chercher du ciel profond je pense que tout serait noyé dans les étoiles. Les aurores boréales aussi. Avec le plugin "Hemi" dans photoshop qui redresse les bords tout en gardant un champ très très large. Donc une simple correction de vignettage en post traitement, comme les photos et timelapse qu'on voit dans la vidéo de Sigma.
  10. Bonjour à tous. Sigma a annoncé un 15mm F1.4 fisheye, et il se trouve qu'il marche étonnamment bien en astro même à pleine ouverture. Intéressant je trouve.... et il écrase le 14mm à pleine ouverture.
  11. iOptron

    Ici une CEM70 achetée neuve, des gros soucis de suivi au départ cause vis sans fin non bloquée et non réglée. Ca a finit par s'arranger à force d'y passer du temps mais zéro réponse de ioptron (à leur décharge c'était en période covid) Depuis plus de soucis sauf quand il y a un peu trop de vent. Donc à acheter d'occasion à quelqu'un qui l'a utilisé avec succès pourquoi pas, ou en neuf à une boutique capable de réagir. Peut être y aller franco dès le départ -> "si j'ai un soucis flagrant dès la première utilisation qu'est-ce que vous proposez?"
  12. Bonjour, j'ai vendu le tube depuis un moment. Je n'ai bien sûr pas de mesure précise, mais à vue de nez c'était quelque chose d'efficace pour refroidir le miroir... le débit d'air était relativement fort donc...
  13. Nouveautés skywatcher

    Roule l'objectif dans le sable, ça raffermi les bagues.
  14. Nouveautés skywatcher

    De mon expérience, les objectifs photo en astro c'est la loterie. J'avais un excellentissime 500mm F4 Sigma Sport mais que je n'ai pas correctement exploité à mes débuts en astro... je me rend compte maintenant qu'il est vraiment parfait. J'ai passé mes optiques sur une étoile artificielle. Mon 400 F2.8 E FL qui le remplace est top en diurne mais juste mauvais sur un ciel étoilé... à moins de fermer à F4 et encore c'est pas extra Le 300 F2.8 D vieux de 20 ans est super en astro... mais moins bon que le 400 en diurne; le 200 F2 est décentré mais reste excellent en diurne.. Donc tu peux même pas te dire je vais prendre tel objectif il est top c'est totalement aléatoire. Si un fabricant faisait ce genre d'optique vraiment bien calé optimisé pour l'astro ça pourrait le faire... mais ok le coût de développement et de production pour un marché de niche.
  15. Nouveautés skywatcher

    J'ai un 200mm F2 Nikon et d'autres téléobjectifs exotiques dans le genre. La cote est en train de s'écrouler d'ailleurs... et effectivement mon 200mm est imparfait en astro ( http://www.astrosurf.com/topic/164411-ic1805-vite-fait-pour-passer-la-soirée/ ) j'espère en trouver un exemplaire parfait un jour. Ca existe depuis 50 ans ce genre d'objectifs, ça doit pas être la mort d'en faire qui soient parfaits au centre, sans chercher à couvrir du full frame, sans autofocus, sans stabilisation... Enfin peut être que si après tout... Le tube de Skywatcher ici fait 125mm de diamètre pas 150, donc avec 60-70% d'obstruction pour ces caméras, c'est impensable.