CB7751

Member
  • Content count

    64
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

49 Neutral

1 Follower

About CB7751

  • Rank
    Member
  1. Solution d'autoguidage

    J’utilise du matos photo donc focale courte de 500mm. Avec le minuscule capteur de la camera de guidage 120mm pour le guidage c’est largement assez pour moi. J’ai lu des retours d’utilisateurs qui ont du 1000mm et sont satisfaits, fais un tour sur le forum zwo. Je dirais quand même que le miniscope zwo est ultra cher pour ce que c’est... mais hyper compact et leger.
  2. Solution d'autoguidage

    Ca dépend de la résolution de la cam de guidage et de l'appareil photo non..?
  3. Solution d'autoguidage

    J'avais la synguider 2 utilisée avec lunette 80/400, c'était précis à mon avis, mais je suis très vite passé à plus simple et plus léger. Camera ASI120MM Mini sur miniscope 30mm, focale 120mm géré par un boitier asiAir.. ca me fait tout, goto avec plate solving en 30 secondes t'es où tu veux sans étalonnage, autoguidage, programmation de la prise de vue avec roue à filtres auto tout sans PC géré sur le téléphone (ok en fait l'ASIAIR est un mini pc..)
  4. Bonjour, Je vend mon reflex D600 capteur full frame 24Mpx que j'avais dédié à l'astrophoto. Défiltré et avec un filtre Astronomik CLS CCD monté en permanence dessus, il faut l'utiliser uniquement en live view quand le filtre est monté car il bloque le miroir relevé donc le viseur optique ne sert pas. Il est dans un état impeccable comme neuf, et seulement 6000 déclenchement. Photos visible sur annonce eBay: https://www.ebay.fr/itm/183817313653
  5. Bonjour, Je vend ma caméra d'autoguidage autonome utilisable sans PC portable Synguider II; pratiquement pas utilisée, je suis passé sur un système complet différent. Avec boite et accessoires d'origine. Possibilité de grouper avec une lunette Skywatcher 80/400. Remise en main propre ou envoi, contactez moi.
  6. Merci à vous. Super cet outil de MAP je vais le prendre.
  7. Non Alaing, c'était la MAP. La nuit était sèche ce coup là c'était sûr. J'ai déjà eu de l'humidité même retrouvé le matos trempé de rosée le matin mais les photos étaient utilisable. Là le temps de capter la cible, faire mes prises de vue prévisualisation la MAP était sûrement déjà perdue car l'objectif s'est refroidi et j'ai pas fait attention. Voici deux crop de photo, la première photo déjà mauvaise mais j'aurais pu traiter au moins pour l'entrainement, et la dernière quand la MAP n'était plus du tout bonne. Je sais maintenant que quand les étoiles ont la forme de donut il faut que je rectifie absolument. J'aurais préféré une solution miracle d'une chaussette à glisser sur le fût avec régulation de température impec à 15 ou 20°C mais bon.. J'ai une protection néoprène ça fait aussi un peu isolation donc il se refroidi moins vite mais je vais pas la retirer.
  8. Merci. Je me doutais que ca jouait mais pas à ce point. Sur mon objectif la MAP c’est au 1/2mm sur la bague et elle est plutôt ferme donc pas évident. Si y’a pas trop le choix qu’il faut surveiller et corriger une fois dans la nuit.. j’espère que mes objectifs plus petits ne varient presque pas.
  9. Bonjour, Non je ne parle pas du réchauffement climatique, mais du refroidissement de l'air ambiant la nuit. Cette nuit j'ai shooté IC1396 la trompe d'éléphant, en Ha. J'ai fait ma mise au point à la tombée de la nuit, objectif photo 500mm F4 sur camera ZWO ASI183MM refroidie. Quelques preview la nébuleuse est bien là et en récupérant mes poses de 10 minutes, tout est bon pour la poubelle car la MAP s'est décalée assez vite après avoir lancé le shoot, ça se dégrade progressivement dès la 2eme pose. Ca ressemble plus à rien au bout de 30 minutes et après 2h c'est flou de chez flou. Par rapport à mes scéances précédentes c'est vrai que j'ai fait l'installation plus vite et sorti l'objectif d'une pièce chaude en fin de journée. A regarder en arrière maintenant je comprend pourquoi en fin de session ma qualité d'image se dégradait un peu. Du coup j'ai deux questions: Quelle est l'option la plus maline pour ceux qui ont déjà eu ce soucis? J'ai la possibilité de mettre l'objectif dans un frigo un peu avant de tout installer... sinon au contraire garder le matos chaud avec des cordons chauffants mais le câblage en plus ne m'enchante pas surtout qu'il en faudrait deux... Et est-ce que c'est un soucis qui se retrouve sur les télescopes classiques? A priori mon 500mm est très sensible à ça.
  10. Lune du 11/05/19

    Merci. Sigma 500 F4 Sport. Un monstre de piqué.
  11. NGC7023 Nebuleuse de l'Iris

    Merci à vous. Non clairement c'est pas un gadget. Trouver la cible est un jeu d'enfant sans étalonnage, tu programme tes prises de vue tu lances ton autoguidage... ça fait tout le boulot et ZWO l'améliore régulièrement. Bientôt une fonction pour aider à la mise en station plus précise par exemple. J'utilise plus facilement Siril avec des fichiers RAW de réflex (graçe à ton tuto! merci! ), les fichiers Fits de la caméra monochrome je galère trop.. je passe un temps fou dans ce qu'ils appellent les "séquences", et je n'ai pas trouvé comment aligner les couches RGB après empilement dans Siril... alors que DSS peut garder une même image référence et sortir des fichiers TIFF de chaque couche parfaitement alignés. Ca doit pouvoir se faire avec Photoshop mais c'est une gestion des calques puis canaux.. je m'y perd. Le 500 F4 c'est le Sigma Sport, en Nikon.
  12. Lune du 11/05/19

    oops je me disais bien qu'elle était bizarre.. la nuit a été courte on va dire.. La voilà dans le bon sens.
  13. NGC 3079 et Quasar double QSO 0957+561)

    Intérésants détails.
  14. NGC7023 Nebuleuse de l'Iris

    Merci. Je me rend compte qu'on fait en principe plus de temps de pose en luminance que les couleurs... ça sera pour la prochaine fois.
  15. auto guidage

    Je suis dans l'Est de la région Parisienne, entre dpt 77 et 51. Disons 75€ la lunette avec colliers et platine, 200€ la Synguider II. Il faut être honnête si tu utilises un pc à côté du matos déjà, la Synguider II sera pas utile.