apricot

Galaxie du moulinet et ses régions HII

Messages recommandés

Bonjour !

 

L'image fameuse dans Paris Match donne envie, alors je suis allé jeter modestement une caméra sur M101 :)

 

D'abord en grand champ, sous un bon ciel Pyrénéen, avec la lulu - chercheur Evoguide 50 (sans correcteur de champ) caméra ZWO 183MC non refroidie sur monture skyadventurer, 44 x 30 sec. Image réduite pour rentrer dans l'écran

 

evogui10.jpg

 

 

Ensuite au Newton 200, sous un ciel bien pourri (banlieue Toulousaine), caméra atik 414, monture AZEQ6, guidage sur diviseur optique avec la 183. J'ai combiné des luminance 10x120 sec, filtre Ha 3x300 sec et couleurs RGB en bin 2 14x30 sec, image 100%. Traitement Prism et PI

 

m101_l10.jpg


La couche Ha magenta fait bien apparaitre les nombreuses régions HII (comme M42) riches en jeunes étoiles très énergétiques qui font briller le gaz interstellaire. Elles sont cataloguées comme objets NGC :

m101_l11.jpg

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. :)

 

( juste un fond du ciel trop sombre à mon goût ).

 

Autrement, l' Evoguide 50/240 donne un résultat sympa : cela me donne envie d'utiliser la mienne pour photos. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon . .  à cause de SB, c'est râpé pour Paris match, mais c'est une bonne image pour nous :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant