apricot

Member
  • Content count

    291
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

144 Good

About apricot

  • Rank
    Active Member
  1. Logiciel spectro

    Bonjour Dudulle, Visual Spec ou encore Isis, développés par Valérie Denoux et Christian Buil, sont exactement les logiciels que tu cherches. http://astrosurf.com/vdesnoux/ http://www.astrosurf.com/buil/isis-software.html Bon spectres, Jean-Philippe
  2. Oui je confirme je viens d'essayer sur un PC récent et puissant avec connexion fibre, ça n'a pas marché. Merci pour le boulo !
  3. fake ?

    C'est beau, mais les aigrettes sur les étoiles majeures avec une lulu, ça signe ++ que le traitement est poussé à l’extrême (limite peinture) ?
  4. Extraction catalogue vers CSV

    Dans VizieR, il y a des catalogues d'étoiles brillantes, comme le "Catalogue of the Brightest Stars (Ochsenbein+ 1988)" https://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-3?-source=V/53A/catalog&-out.max=50&-out.form=verb&-out.form=HTML Table&-out.add=_r&-out.add=_RAJ,_DEJ&-sort=_r&-oc.form=sexa Tu peux l'exporter en table xml/csv depuis le site.
  5. M76 - C11

    Alef tu as eu ce problème de map /10° en spectro aussi, en particulier avec tes poses très longues sur les QSO ? Désolé pour la série de question, je réfléchis à passer sur un C11 comme toi pour l'alpy
  6. M76 - C11

    Très jolie cette M76 - supris que tu ne l'ai pas faite au spectro ! Tu le porte sur quelle monture ton C11 ? Bon ciel, Jean-Philippe
  7. Ils sont très propres ces spectres au SA, bravo ! Sur le spectre brut de W153 on voit qu'il y a une étoile juste en dessous de la trace du spectre de la WR. Il faut prendre garde à "binner" le spectre sans l'attraper. Quand une étoile coïncide avec le spectre, une seule solution, tourner le SA/caméra dans le PO et reprendre des images. Bon ciel, Jean-Philippe
  8. Jolie Mars Etienne, et quelle polyvalence ! Je m'attendais quand même à un spectre, de la calotte par exemple
  9. En pratique la poussière est sur le hublot au dessus du capteur donc elle est floue et ne bloque jamais complètement la lumière. Donc ton image de calibration PLU, si elle est bien acquise, ne devrait pas avoir de pixel à zéro. Si tu as vraiment des pixels à zéro, ils sont morts, et c'est par interpolation avec les pixels voisins que tu peux corriger le défaut.
  10. Nobel de physique 2020

    Emmanuelle Charpentier a 51 ans et Jennifer Doudna 56, Andrea Ghez 55.
  11. Nova clignotante "dans" M31

    Vincent, tu veux dire décalage vers le bleu ? M31 se rapproche de nous (z moyen = -0.0017 ... variant localement en fonction de la rotation de la galaxie)
  12. Nova clignotante "dans" M31

    Une voiture en rade, avec les warnings..
  13. Avec l'Alpy et une CCD M77 est facile à observer, mais alors en argentique, Chapeau ! Si vous mettez la main dessus ne manquez pas de partager Je n'ai pas pris en compte l'inclinaison de la galaxie (ça ne changerai pas la forme de la courbe, ce qui était l’objectif). On voit que les vitesses de rotation de part et d'autre du coeur sont très similaire, d’où la symétrie.