PlanetTracker

Problème Autostakkert?/firecapture?/astrosurface? et disque durs externes ?

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai eu un gros soucis pendant une acquisition de firecap sur un disque dur USB 3. En gros ça a planté, j'avais jamais eu ça avant. Mon disque était corrompu, j'ai du le scanner et le réparer avec windows. Les fichiers étaient encore là mais pas modifiables. J'ai pensé que c'était mon disque très bas de gamme (tout neuf) donc j'en ai acheté un autre d'une autre marque, (et oui j'avais d'autres choses à sauvegarder, je voulais pas prendre de risque avec ce possible disque pourri)
J'ai réussi à tout transférer (avec un autre pc avec lequel l'accès aux fichier était possible) et j'ai retraité des SER aujourd'hui avec AS3 puis Astrosurface. Et voilà le même problème avec le nouveau disque re scan et re réparation au démarrage.

Firecapture est donc innocenté....
Je pense vraiment que le soucis vient d'Autostakkert3 avec lequel j'avais aussi lancé les stacks pour voir l'état de la collim en live avec le 1er disque. J'ai peut-être des fichiers temporaires qui fou... la m...

Est-ce vous avez déjà eu ce problème ?
(Ça peut aussi venir de mon hub... :|)


(Bon, me voilà avec deux disques durs qui marchent :Pet un peu moins d'argent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le faux contact sur l'USB3 et la déconnexion intempestive? Je ne vois pas le rapport avec AS3

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, possible que ce soit ça et que AS n'aime vraiment pas perdre le contact pendant qu'il tourne (d'où mon idée des fichiers temporaire). 

J'utilise tout un tas de logiciel et je bosse exclusivement sur disque externe avec de l'analyse de données qui pèsent leur poids, seul AS me fait ça O.o 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si c'est en lecture ou en écriture. En écriture, un débranchage du disque peut corrompre la FAT (la carte des fichiers) et sur un SSD c'est catastrophique assez facilement, car les données sont écrites et effacées en bloc : on peut écrire des 0dans une flash mais pas de 1 et on ne peut pas effacer un seul octet, mais il faut effacer tout un bloc. Donc même si il n'y a qu'un seul but dans un seul octet à passer de 0à 1, il faut effacer tout un bloc et le réécrire. Si il y a un plantage à ce moment, ce bloc peut être perdu. Et si ce bloc était un bloc de FAT, lâ c'est la cata. Sur un portable on a une batterie, donc des chances de se récupérer, mais sur un fixe en cas de coupure de courant au mauvais moment, on peut perdre tout le disque comme ça. Le système ne sait plus où sont rangés les fichiers et c'est d'autant plus embêtant sur un SSD que les fichiers sont très fragmentés contrairement à un HDD : il n'y a surtout pas de défragmentation sur un SSD car justement il faudrait faire énormément d'effacement de bloc de données pour défragmentater ce qui ruinerait la durée de vie du SSD. Et en plus le temps d'accès d'un SSD n'est pas impacté par la fragmentation contrairement au HDD où il faut déplacer une tête de lecture.

Conséquence : en cas de perte de la FAT sur un SSD, les logiciels de récupération qui fonctionnait sur HHD par reconnaissance des débuts de fichiers et lecture des octets suivant, ne fonctionne plus bien du tout sur SSD.

Bref on peut tout perdre sur un SSD (ou une clé USB ou une carte SD) si il y a un problème pendant l'écriture.

 

Autre chose à savoir, les logiciels n'écrivent pas directement sur le SSD. Ça passe par plusieurs couches logiciel es qui sont les mêmes pour tous les logiciels. Donc un programme ne peut pas corrompre un SSD plus qu'un autre.  Par contre si le logiciel fait beaucoup d'écritures il y a plus de chances qu'un faux contact tombe au mauvais moment. Une alim un peu faible peut aussi faiblir un peu plus lors de l'écriture.

Donc en résumé, AS est plutôt révélateur d'un problème préexistant que déclencheur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top merci pour les infos !!! 

:)

Donc le plus probable serait un soucis récent de faux contact.

Sais-tu s'il y a un moyen de tester ça soit même ?

Un soft qui mesure le flux (par ex. J'en sais rien, je vais chercher) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à une chose possible pour tester / éviter le problème : désactiver le cache en écriture de windows.

 

autres points à tester : désactiver les fonctions d’économie d'énergie du port USB3 utilisé.

 

Question : le hub USB3 est il alimenté par une alimentation externe?  Il y a d'autres choses branchées sur ce hub? car le disque consomme déjà pas mal à lui seul et si il y a d'autres périphériques branchés sur le hub sans alimentation externe, on peut arriver à la limite de l'alimentation du port USB3 du PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de remarquer ça. Le meme SER avant et après avoir été copié du PC vers mon disque externe.

 

Des images disparaissent pendant le transfert...... :(  Ou alors c'est pendant la lecture, il faut que je teste. Ok j'ai testé. C'est toujouts le meme diagramme à chaque analyse donc ça vient bien du fichier mal copié.

 

015427_DISQUE_PC.PNG.e7fac01ea264d7409456df1ea82a6947.PNG015427_DISQUE_F.PNG.b993144090cd4499cc6ac7f4504441a9.PNG

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

Je pense à une chose possible pour tester / éviter le problème : désactiver le cache en écriture de windows.

ok

Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

autres points à tester : désactiver les fonctions d’économie d'énergie du port USB3 utilisé.

ok

Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

Question : le hub USB3 est il alimenté par une alimentation externe?  Il y a d'autres choses branchées sur ce hub? car le disque consomme déjà pas mal à lui seul et si il y a d'autres périphériques branchés sur le hub sans alimentation externe, on peut arriver à la limite de l'alimentation du port USB3 du PC.

Non pas d'alim. Pour le transfert oui il y avait deux disques. Pas pendant l'acquisition, je crois que je ne l'avais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PlanetTracker a dit :

Non pas d'alim. Pour le transfert oui il y avait deux disques. Pas pendant l'acquisition, je crois que je ne l'avais pas.

 

2 SSD sans alim externe plus le hub, c'est limite. ça ne fonctionnerait pas avec des disques dur classique. Avec des SSD ça dépend desquels.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

2 SSD sans alim externe plus le hub, c'est limite. ça ne fonctionnerait pas avec des disques dur classique.

Non classiques ! j'ai un ssd mais je l'ai pas utilisé dans cette histoire :P

Bon et la solution d'eco d’énergie ne fonctionne pas. Bizarre bizarre. Merci pour les infos, si je trouve je te tiendrai au courant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant