JML

Mesure dérive en Dec

Messages recommandés

Bonjour,
Voici une image d'un astéroïde fait hier soir  (87309) 2000 QP de mag 18.4 ) mais peu importe son nom...
C'est un "stack and track" fait avec le logiciel d'astrométrie "Astrometrica" de 64 images de 15 secondes chacune.
Sur l'image on voit:
 1) l'astéroïde "ponctuel"
 2) les étoiles shiftées par le logiciel à cause du mouvement propre de l'astéroïde
 3) un pixel chaud allongé par le cumul des poses et shifté lui aussi par le logiciel.
J'ai pensé que je pourrait avec ces éléments déduire deux choses intéressantes:
 A) la dérive en déclinaison à cause de la mauvaise mise en station de la monture
 B) la vitesse de suivi du moteur en AD sur les 16 minutes totales d'exposition (influencé par l'erreur de mise en station ? )

En 15 secondes de pose par image je suis sûr de ne pas avoir de dérive en Dec (négligeable en tout cas) ni de bougé dû à l'erreur périodique (négligeable là aussi).

Je me dis que si la mise en station avait été "parfaite" et le suivi du moteur rigoureux alors la longueur des trainées des étoiles et des pixels chauds auraient été identiques tant en longueur qu'en orientation.

 Pour l'erreur de mise en station je mesure, en pixel, la différence en Y des longueurs entre étoiles et pixels. Cette différence correspond à la dérive en Dec (mon capteur est aligné est/ouest avec précision).
Je mesure 10 pixel en Y pour le pixel chaud et 5 pour une étoile de référence. Mon échantillonnage est de 2.09"/pix. J'ai donc une dérive en Dec de 10.45" en 16 minutes.
Pour la régularité de suivi du moteur (hors erreur périodique évidemment, puisque celui-ci est "corrigé" par l'alignement des images de 15 sec seulement), j'ai une différence entre la longueur, en pixel, sur l'axe X, de 1 ou 2 pixels, ce qui me semble tout à fait correct surtout en considérant que la mise en station n'est pas au top.
Voilà ! Vos réflexions ?
Jean Marc

Dérives.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Le 28/08/2021 à 13:28, JML a dit :

Voici une image d'un astéroïde fait hier soir  (87309) 2000 QP de mag 18.4 )

 

Par curiosité : quoi comme optique et caméra ?

 

 

 

Le 28/08/2021 à 13:28, JML a dit :

C'est un "stack and track" fait avec le logiciel d'astrométrie "Astrometrica" de 60 images de 15 secondes chacune ...

 

Ne connaissant pas ce logiciel : Les images sont empilées l"une après l'autre "directement" après chaque prise unitaires ? ... ou elles sont d'abord sauvegardées l'une après l'autre ( brutes ) puis empilées après la série de prises ?

 

 

 

Le 28/08/2021 à 13:28, JML a dit :

En 15 secondes de pose par image je suis sûr de ne pas avoir de dérive en Dec (négligeable en tout cas)

 

Pourrais tu poster une brute des fois que tu en aurais une ?

 

 

 

Le 28/08/2021 à 13:28, JML a dit :

mon capteur est aligné est/ouest avec précision ...

 

Perso ( avis qui ne vaut que ce qu'il ne vaut ) :

 

Vu la forme allongées des étoiles en "travers", il n' y a pas qu'un décalage en DEC, mais aussi en AD.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant