Gribol

Nouveau sujet de sciences participatives: les astéroïdes actifs

Messages recommandés

Salut,

 

En lisant cet article: Doctoral student recruiting volunteers in effort to quadruple number of known active asteroids

 

On y parle d'un nouveau sujet de sciences participatives, à savoir la recherche d'astéroïdes actifs, via Active Asteroids

 

Il n'y a pas si longtemps, on a eu (6478) Gault avec plusieurs sujets ici sur le forum.

Je mets une image du Pic (voir lien):

adc_t_Img-gault-bin1x1-5-fenetrage.jpg

 

Un autre récent (29/08/2021) observé par un télescope de 17": (248370) 2005 QN173 (voir lien)

248370-2005-QN173_29aug2021_pw17.jpg

 

Les astéroïdes actifs sont plutôt rares, 30 objets détectés seulement depuis 1949.

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur ce projet.

 

Sur le même sujet, Alan Hale vient d'attirer l'attention sur l'astéroïde (1474)Beira.

C'est un Mars-crosser sur une orbite avec une excentricité modérée . Il est près de la limite comète/astéroïde. Sa période orbitale est d'un peu plus de 4,5 ans et il semble être proche, bien qu'apparemment pas tout à fait à l'intérieur, d'une résonance 8:3 avec Jupiter .

Au cours des dernières années, Busarev et al. (Icarus, 304, 83, 2018 ;  https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1705/1705.09086.pdf ) ont signalé leur détection de preuves spectrales suggérant la sublimation de la glace d'eau lorsque Beira était proche du périhélie en 2012.

Beira est à nouveau bien placé pour les observations: le périhélie est le 12 décembre, il est actuellement proche de l'opposition et il est le plus proche de la Terre (0,70 UA) le 20 septembre. Jusqu'à présent, il est apparu complètement stellaire dans toutes les images obtenues avec le réseau de l'Observatoire de Las Cumbres .

 

Il est maintenant suffisamment lumineux pour que A. Hale le détecte visuellement à mv ~ 13,6 - environ 0,3 magnitude plus lumineux que sa luminosité MPC prédite (apparence complètement stellaire).

 

Ces prochaines semaines devraient être une bonne occasion d'examiner Beira pour voir s'il y a effectivement une quelconque activité cométaire en cours ( privilégier la période de la mi-octobre à début février).

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, j'ai pu imager (1474) BEIRA. C'était plus pour le fun car l'astéroïde a encore une apparence stellaire, et comme j'ai utilisé une simple lunette 70/400 (+ caméra AltairAstro 290 MM), il était de toutes façons difficile de détecter une quelconque activité:

 

Le champ dans Cartes du Ciel:

beira_cdc.jpg.ba91519ba58d7a3351436db3453297e9.jpg

 

Mon image, avec la trace de l'astéroïde (flèche verte):

13 minutes de pose (88 x 9 sec)

beira_Obs.jpg.667d57fc343597aaa6702975cb24ffcf.jpg

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant