danielo

Deux questions sans rapport... (buée et dithering)

Messages recommandés

 Salut,

 

comme l'annonce le titre, je rencontre deux soucis mineurs lors de mes sessions d'imagerie :

 

  • buée : quand je rentre le télescope  à l'intérieur en fin de nuit/début de matinée  le primaire se couvre de buée même si je mets le cache avant + cache textile arrière (je m'en rends compte en enlevant le cache 1h après). J'imagine que ce n'est pas très bon pour l'aluminure  à terme...
  • dithering : typiquement mon  autoguidage avec l'AZEQ6 se passe bien (0.5"  a 0.7" RMS avec agressivité 70%RA/35%DEC) jusqu'au dithering toutes les 3/4 poses qui met souvent le bazar. Par exemple, un grand mouvement en DEC qui n'a pas fini d'être rattrapé avant le début de la pose suivante (même avec un temps stabilisation de 60s parfois) ou bien une période d'instabilité du suivi en DEC. Résultat un nombre non négligeable d'image gachées.  J'ai lu plusieurs fois ici que pour améliorer le suivi en DEC il faut faire les corrections dans un seul sens, est-ce que c'est compatible avec le dithering (sur l'ASIAIR) ? De combien faut-il décaler la MES pour que ça fonctionne ?

 

Merci :)

 

Dan

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La buée sur le miroir c’est normal. Il faut tout ouvrir le temps que ce sèche bien.

c’est lié au fait que le miroir est plis

froid que l’air de chez toi (plus froid que le point de rosée)

Ca n’abîme pas l’albuminure.

 

pour le dithering je sais pas :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la buée, je ne sais pas mais pour le dithering, si tu es avec l'ASIAir, il y a 2 paramètres à régler dans l'onglet dédié au guidage, section "Guide Stability Settings" :

  • Stability (en arcsecondes) : moi j'ai une valeur à 2"
  • Settle Time (en s) : moi j'ai mis 5s

L'ASIAir indique dessous "Guide stability should lower than 2" and maintain for 5s"

 

Avec ce double réglage, quand il fait le dithering il attend que l'erreur soit inférieure à 2" avant de lancer la pose suivante, et non pas un temps fixe, du coup je n'ai pas de soucis.

 

Qu'as-tu comme valeurs dans cette section ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2021 à 16:22, Adamckiewicz a dit :

La buée sur le miroir c’est normal. Il faut tout ouvrir le temps que ce sèche bien.

c’est lié au fait que le miroir est plis

froid que l’air de chez toi (plus froid que le point de rosée)

Est-ce que tu penses qu'il y aurait moyen de l'éviter (même si ce n'est pas grave) en étanchéifiant plus le tube aux extrémités ? C'est peut-être perdu d'avance...

 

Le 04/09/2021 à 23:37, COM423 a dit :

L'ASIAir indique dessous "Guide stability should lower than 2" and maintain for 5s"

 

Avec ce double réglage, quand il fait le dithering il attend que l'erreur soit inférieure à 2" avant de lancer la pose suivante, et non pas un temps fixe, du coup je n'ai pas de soucis.

 

Merci, c'est ce que je fais mais il y a quand même un temps maximum d'attente, parfois le dithering lance une très grande dérive en DEC et même avec un temps max d'attente long il n'y arrive pas à temps. Ceci dit RAS sur les toutes dernières sessions, c'est un peu imprévisible... peut-être parce que j'ai mieux équilibré sur l'axe de DEC tube à la verticale.

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas de raison de vouloir l’éviter :) 

faut laisser aerer sans ventiler, puis ranger une fois sec, avec des petits sachets s’asséchant.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il n'est pas normal que la monture se décale plus que le nombre de pixels paramétrés. Je pense à 2 causes, un juste équilibrage de la monture.... avec les câbles et aussi dans L'ASIAIR, bien régler la monture en mode tracking/sidéral. Je ne suis pas sûr que cela se fasse automatiquement lors du guidage. 

Bonne journée 

Alain 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l buée, comme je laisse le tube dehors mais il y a le même phénomène souvent, j’avais mis une résistance chauffante sur le miroir que je mettais en route pendant 1h juste après la séance d’observation. De ce fait ce n’est plus le miroir le point froid et ça ne condense plus.

certes, l’aluminure protégée ne craint pas trop l’humidité mais ça fixe les poussières et à la longue il faut nettoyer plus souvent. Mais mon système de résistance est tombé en panne et j’ai fait protéger mon aluminure donc je nettoie plus souvent 😉 

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2021 à 09:21, alstro a dit :

Il n'est pas normal que la monture se décale plus que le nombre de pixels paramétrés. Je pense à 2 causes, un juste équilibrage de la monture.... avec les câbles et aussi dans L'ASIAIR, bien régler la monture en mode tracking/sidéral. Je ne suis pas sûr que cela se fasse automatiquement lors du guidage. 

Merci Alain. Concrètement, j'ai paramétré sur 2pix , elle bouge fréquemment de 4" en DEC  (échantillonnage 1"/pix), elle est relativement bien équilibrée (même si ce n'est pas trivial avec un newton), je regarderai pour le réglage de l'ASIAIR.

 

Le 08/09/2021 à 15:51, Nathanael a dit :

Pour l buée, comme je laisse le tube dehors mais il y a le même phénomène souvent

 

Le WE il reste de la solution de laisser le télescope se réchauffer au soleil avant de le ranger mais comme il est en carbone il ne faut pas le laisser trop longtemps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, danielo a dit :

il reste de la solution de laisser le télescope se réchauffer au soleil avant de le ranger

Pas sur, au moment du lever du jour, l’air se réchauffe plus vite que le miroir et si l’humidité relative est élevée, l’air se condense sur le miroir. Le soleil ne pourrait que le faire sécher, mais la poussière sera déjà dessus... la solution réside vraiment en une résistance chauffante actionnée aux premières lueurs mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, dans le cas d’une aluminure protégée.

Sinon, ce que je fais en ce moment, quand je viens le matin avant la buée sur le miroir (mais même après d'ailleurs), c'est que je mets un sèche cheveux en haut du tube qui souffle en direction du miroir, jusqu'à ce que l'intérieur du tube soit sec. ça ne prend pas bien longtemps, le temps de réchauffer la caméra pas trop vite, de rapatrier les images et de fermer l'abri ;) si on s'y prend un peu tôt, le miroir n'a pas le temps de s'embuer.

Nathanaël

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant