ClaudeS

Visuel en front de mer à l'œil nu - St jean de Monts - 85160

Messages recommandés

Beau spectacle hier soir en front de mer, sans instrument. Beau coucher de soleil sur la mer, puis apparition de Vénus à l'ouest, et Jupiter à l'est, quasiment en même temps. Ils dépotent tous les deux. Puis Saturne, un peu plus tard, beaucoup plus faiblarde, et enfin les constellations d'été avec Acturus, et le triangle d'été. Pas de vent....mais comme toujours, une forte PL du front de mer qui fait que l'on voit pratiquement moins d'étoiles qu'en région parisienne, au sud, près de la forêt de fontainebleau.

On ne s'en lasse pas....

ClaudeS

PJ: Quelques photos pour venir polluer votre rubrique visuelle....coucher de soleil et coucher de Vénus sur l'ile d'Yeu au loin.Je peux les supprimer.

 

IMG_2698.jpg

IMG_2699.jpg

IMG_2700.jpg

IMG_1401.JPG

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de rayon vert ni hier ni aujourd'hui hélas... mais ce soir un beau passage de l'ombre de Io sur Jupiter avec la Vixen 102mm à 166X.

Bon ciel.

ClaudeS

PS: Avec la forte chaleur de la journée, avec 30°C en mileiu après-midi, et une observation "au balcon" du 2ème étage, plein Est, avec un immeuble à 100/150 mètres de distance aussi haut, la turbulence est assez active. Donc, la tache sombre de Io sur Jupiter bien visible, mais assez peu contrastée du fait de la turbulence, et plusieurs bandes bien définies sur Jupiter. Pour rappel, avec 49 " d'arc de diamètre apparent pour Jupiter et 139 820 km, l'ombre de Io avec ses 3 643 km a une taille apparente de 1.28 " d'arc sur le disque de Jupiter.

Rappel: 1.28" d'arc, c'est approximativement le pouvoir séparateur d'un instrument de 100mm.

L'observation de la tache rouge au méridien de la planète est assez difficile car elle parait assez peu colorée. C'est sa forme arrondie qui me l'a faite détecter. Mon épouse l'a vu elle aussi sans que je lui dise. idem pour l'ombre de Io.

La division de Cassini sur Saturne bien détectée, mais peu contrastée, comme une coupure dans les anses. J'ai vu beaucoup mieux il y a quelques années avec un tour complet. Une bande nuageuse au centre du disque, ainsi que l'ombre de la planète sur les anneaux. L'ombre de l'anneau sur le disque est plus difficile. Bref, la faible hauteur des gazeuses, la turbulence atmosphérique locale, la turbulence renforcée par les immeubles, malgré la hauteur "au balcon", peuvent rendre ces observations difficiles, voir rendre les détails inobservables, mais une lunette bien conçue, de faible diamètre, se défend toujours bien malgré les conditions ambiantes qui peuvent être parfois détestables..

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant