emmanuel fontaine

Images en palette hubble avec APN et filtre bandes étroites

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Je cherche des tutos qui expliquent, si cela est possible, de réaliser des images en couleurs artificielles ou "palette hubble" avec un APN (Sony A7s en l'occurrence) et filtre bande étroite (STC duo narrowband en l'occurrence). Car dans ce cas, on dispose, via extraction (SIRIL par exemple, PIX sait faire aussi apparemment) des couches OIII et Ha mais pas SII.

Outre SIRIL, je dispose de Pixinsight et PS CS6. Je suis bien outillé, donc, même si ma maitrise de ces outils est médiocre.

J'ai trouvé un tuto de Bastien Foucher avec PS, mais ça ne marche pas chez moi, pour une raison que je ne connais pas. D'ailleurs, il me manque toujours la couche SII.

Et une vidéo d'un astram canadien assez connu (Shawn Nielsen je crois) qui bricole directement l'image RVB avec Pixinsight pour faire une image en couleurs artificielles. Mais, là aussi ça merde (le gars a un fort accent américain et j'ai peut être loupé quelque chose...)

Voilà, si vous avez un tuto simple et si possible en français, je vous en serai reconnaissant pour l'éternité.

Bons cieux à toutes et tous

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SII ne peut s'obtenir qu'avec un filtre SII... Il faut faire une deuxième pose avec ce filtre et récupérer la couche rouge derrière, ce sera ta couche SII.

 

Sinon tu peux donner un "look" SHO en faisant une composition HHO au lieu de HOO. Tu mets la couche Halpha dans le rouge et le vert, et tu ne laisse la couche Oiii que dans le bleu. Il est recommandé ensuite d'inverser l'image et d'appliquer un retrait de bruit vert, ça va retirer une tendance mauve pas très belle de ce genre de composition. Pour le reste ça se traite pareil qu'une HOO...

 

Au final ça ne sera jamais exactement un vrai SHO bien entendu, ça reste du HHO. Pour du vrai SHO pas de miracle, il te faut le filtre! Mais ça en aura le look & feel.

 

J'ai pas de tuto complet sous la main non. Je compte en faire un un de ces quatre... quand j'aurais du temps... :-) Sur le site de Siril il y a le tuto de Colmic qui aborde le narrowband, et un autre tuto plus spécifique aux compositions de couleur, moi je suis parti de là à la base.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas

Oui, je connais ces tutos de Colmic qui m'ont permis de m'essayer à mes premières images HOO. Je n'ai pas trouvé le résultat hyper spectaculaire par rapport à l'image RVB d'origine, surtout compte-tenu de la relative complexité pour y arriver. D'où mon souhait de passer en "palette hubble". Juste pour voir et sortir quelque chose de différent. Mais sans filtre SII, sinon l'APN et son côté versatile perd de son intérêt...

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter de créer une couche SII synthétique à partir des couches Ha et OIII avec Pixinsight, un tuto ici

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant