Franck_77

Double amas de Persée

Messages recommandés

Salut à tous,

C'était un essai, mais finalement il est pas trop moche (?). J'ai juste un problème avec le correcteur de coma explore scientific, c'était l'objet de l'essai d'ailleurs, je n'arrive pas à le caler au bon BF malgré moult tentatives. J'ai toujours des étoiles patatoïdes dans le coin gauche. Problème de tilt sur le PO ?

N305/1200, 6D, iso 800, 30 X 120s empilement Sirilic et prétaitement Siril, traitement Gimp

Bonne soirée,

Franck

dble_persée.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste bien joli tout de même 😉 Le fond du ciel me paraît un peu trop sombre aussi. Pour les étoiles, je sais pas trop, faudrait que je vois sur un écran plus grand.... J'ai l'impression qu'elles sont aussi un peu déformées dans les autres bords aussi, mais a vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau double amas Franck :)

Effectivement, étoiles en patates dans un coin = tilt.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils/explications !

Il y a 16 heures, sebseacteam a dit :

Voici ton image passée à la moulinette ASTAP

Et ça dit quoi tout ça :D ? Je ne connais pas du tout mais de manière empirique et au vu des différences de valeurs (en gras à chaque coin) et de la forme trapézoïdale de ce qui devrait être un carré ou rectangle je suppose (?) j'imagine qu'un côté est déséquilibré par rapport à l'autre. Cela montre t-il bien un problème de tilt ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact.

Reste à savoir quel coin de l'image correspond à quel coin du capteur.

A refaire sur la polaire par exemple, au moins comme ça monture et caméra sont bien droits.

Pas besoin de traiter une image brute ni d'empiler avant d'envoyer dans le logiciel Astap.

Il se débrouille.

L'important c'est d'avoir des étoiles un peu partout dans le cadre.

Comme ça tu pourrais déterminer quel côté est de travers et étudier si le montage du train optique est en cause et à quel endroit.

Un jeu de patience.....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Achaim a dit :

Ba,...après tu t en fou 

Tu recadres

Disons qu'à mon niveau (débutant), j'essaye d'avoir l'image la plus propre possible histoire d'en apprendre de + en +, et j'en apprends tous les jours ;) (enfin, en ce moment, vu le temps de chacal, pas trop >:(). Après, tu as raison, mais qui peut le plus peut le moins !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant