Lonelystar78

Problème sur ASI2600MC Pro

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de constater ce jour une irisation visiblement sur le capteur et non sur la vitre de fermeture de la caméra (cf photos 1 et 2). Cette irisation est visible sur les photos faites avec la caméra (cf photo 3).

Y-a-t-il un moyen de remédier à ce défaut ou bien dois-je retourner la caméra qui est toujours sous garantie.

Je  précise que je ne suis intervenu en rien sur ce produit et qu'il est stocké à l'abri de l'humidité et à température ambiante dans ma maison.

 

Je trouve cela un peu inquiétant.

 

Bon ciel

Patrick

 

 

Photo 1

Photo-1.thumb.JPG.c484bb2b7d108e9a5ac2cf8b539fa79f.JPG

 

Photo 2

 

Phoro-2.thumb.JPG.667b5dc63c00b5b22e333819dbb00d02.JPG

 

Photo 3

 

Photo-3.thumb.jpg.2ff06189333c7cbd5f85d71a2696ac28.jpg

 

 

 

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,

On dirait bien du givrage.

Faudrait tester sans refroidissement pour voir.

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une fuite d'huile de silicone provenant des pads de refroidissement problème constaté sur plusieurs camera zwo (certains parlent de "oil gate"....)

 

Un fil très documenté sur CN

 

https://www.cloudynights.com/topic/739425-zwo-asi2600-mc-issues/

 

 

En gros soit tu nettoies en espérant que ça ne se reproduise pas trop souvent soit tu la renvoies au SAV

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai eu une traces similaires sur la mienne il a fallu démonter la vitre de protection du capteur. Le problème était connu est bien documenté sur le site zwo. Nettoyage alcool iso et c’est reparti.

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING; @danielo; @maxip Un grand merci pour vos réponses rapides. Elles sont presque arrivées avant que j'envoie le post :D.

 

Le nettoyage à l'air facile selon le post de chez CloudyNight.

J'ai envoyé un mail à Pierro-Astro chez qui j'ai acheté le produit car il est toujours sous garantie.

 

Si je démonte la fermeture, n'y a-t-il pas de risque de créer du tilt au remontage?

 

Vos réponses m'ont un peu rassuré.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Lonelystar78 a dit :

Si je démonte la fermeture, n'y a-t-il pas de risque de créer du tilt au remontage?

 

En principe non il n'y a pas d'ajustement à faire (il faut aussi dévisser le capot avant de la caméra pour recharger le dessicant qui est une opération de maintenance banale).

 

En revanche, certains ont voulu changer les pads de refroidissement qui sont à l'origine des fuites de silicone (cf. le fil CN) et là il faut démonter le PCB du capteur et effectivement re-régler le tilt (enfin s'il a été réglé en usine ce dont je ne suis pas sûr du tout concernant ZWO....)

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

 

Il y a 4 heures, maxip a dit :

Le problème était connu  ...

 

Problème réglé par ZWO depuis ?

 

Toujours est-il, tant mieux qu'il ne soit pas grave. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @maxip,

Le problème est en attente de résolution. J'ai écrit à Pierro-Astro qui m'a vendu le produit, celui-ci étant toujours sous garantie.

J'ai également contacté ZWO par mail pour leur faire part du problème.

 

J'attends leurs réponses

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse de ZWO : 

Hi Patrick,

I am sorry to see your camera is suffering from the oil leak issue.  You can clean the sensor yourself and it will not void the warranty.  I cleaned mine myself and it was very simple.  I haven't had it come back although a few users have reported the issue returning.  If it does return, we will take care of it for you.  I used PEC pads and Eclipse Fluid to clean the sensor.  You can also follow these instructions. https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_clean_ASI_camera_and_redry_the_desiccants_EN_V1.2.pdf

The oil leak issue comes from the thermal pads some ASI cameras used. Some of them have higher oil content so after long-time use, the oil infiltrates into the gaps of sensor and board, and even the sensor surfaces. It needs us to do deep cleaning work and replace the pads to thoroughly avoid the issue occurring again in the future.

For all the ZWO customers suffering from the problem, we offer the "Replacement or Free repair" service.

1) You can contact us and directly send the camera to ZWO or the dealer where you bought the camera to get a new one. All the expenses incurred in transit will be met by ZWO (Just remember to keep your invoices) Also, we offer free home access service if you live in the USA and have the need of sending your camera back to ZWO.

Please notice that replacement requires your old camera to still be under 2-year warranty.

And due to the Spring festival here and the corona virus outbreak worldwide, the replacement service with ZWO might take about 1-2 months in transit.

2) You can also send your camera with oil leak issue to the ZWO official maintenance points to get free repair service. We now have 3 such points in the USA, Germany and Japan. The repair service includes deep oil cleaning, thermal pads replacing, and sensor tilt resetting.

We provide lifetime warranty if your camera happens to have this issue.

Clear skies,

TJ Connolly

 

Plutôt encourageante. Il semble que ZWO ait changé sa politique vis à vis de ce problème en prenant la réparation au titre de la garantie. Sur le site CloudyNights (https://www.cloudynights.com/topic/739425-zwo-asi2600-mc-issues/page-16), un remplacement pur et simple a été accepté via le revendeur.

 

J'attends le retour de Pierro-Astro

 

Est-ce que quelqu'un connait les coordonnées du site de maintenance ZWO en Allemagne?

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d’info de ZWO.

A ta place je passerais par le vendeur (PA) il a certainement un canal avec le SAV … tu peux aussi le faire toi même.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le retour de PierroAstro hier.

Le site de SAV est finalement en France, Optique Unterlinden qui est l'importateur de ZWO.

Je lui ai envoyé la caméra qui est toujours sous garantie.

Ils devraient faire le travail eux-mêmes sous flux laminaire ce qui assure une absence de poussière à la fermeture et pratiqueront une déshydratation des pastilles de dessiccant.

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid du problème quand il reviendra et qu'elle sera plus sous garantie!!

Pourquoi c'est pas dans astro pratique ce sujet?  :D

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, messier63 a dit :

Pourquoi c'est pas dans astro pratique ce sujet?  :D

C'est juste :S

 

Il y a 4 heures, messier63 a dit :

Quid du problème quand il reviendra et qu'elle sera plus sous garantie!!

Il semblerait que ce problème ne revienne pas forcément. Si c'était le cas, je demanderai le changement du pad thermique cause du défaut par ZWO au titre de la garantie, celle-ci allant jusqu'en mars 2023.

 

Bon ciel

Patrick

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant