maxip

Member
  • Content count

    47
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

51 Neutral

About maxip

  1. Bonjour a tous, enfin une fenêtre météo clémente ... avec la lune à 99%, on peut pas tout avoir ! 2 heures de poses avec un peu de vent en début de soirée mais un ciel limpide et clair, pas besoin de frontale hier soir. La Rosette je la vois plutôt comme un ogre dévorant de jeunes étoiles ! Camera ASI2600 à -10°c Capture effectuée dans le Morbihan ciel Bortle 3. Capture Nina sur MiniPC en remote Guidage PHD2 avec diviseur optique (asi290) imageur asi2600 Lunette FSQ106 sur EQ6 40 poses de 180 s a -10°c 21 flat + 21 darkflat 31 dark filtre Optolong L-Extreme Traitement Pixinsight Bon weekend
  2. M78 et la boucle à Nanard

    J'ai eu quelques soucis au début avec la photométrie (GAIA EDR cf. forum pix) mais résolu avec la mise a jour de Gaia EDR3 (téléchargement MAJ sur site Pix) , depuis la photométrie est fiable (dixit Juan Conejero le boss de Pixinsight) normalement tu devrais avoir les couleurs justes. J'ai prévu de faire la nébuleuse de Casper dés que la météo sera clémente ca me permettra de vérifier ce point.
  3. M78 et la boucle à Nanard

    Belle image. Sous Pixinsight tu as traité par Photometric Color Calibration ou Color Calibration ?
  4. IC 405 à la FS152 mm

    C’est une belle prise, j’aime bien le traitement. Pour l’humidité, pareil chez moi à tel point que j’ai du arrêter de peur d’un court circuit, et j’ai du sécher avec une éponge tout le matériel.
  5. Oui c’est seulement 2 h de poses je n’ai pas eu le temps de changer de filtre à cause de la météo ! Ça veut dire une soirée une cible c’est l’objectif que je me fixe. C’est également ce qui m’a conduit à opter pour une caméra couleur OCS plutôt qu’une monochrome qui nécessitait de multiplier par 3 la pose unitaire ce qui peut conduire en fonction de la météo à des prises dépassant la soirée. Finalement pour une caméra couleur 3 fois moins sensible que la version NB elle s’en sort plutôt bien. Merci pour vos encouragements.
  6. Voici la dernière version, avec désaturation du halo de l'étoile principale Alnitak qui se comporte comme un véritable phare (magnitude 1,85) malgré un temps de pose de 180s avec le filtre. Merci a tous pour vos remarques.
  7. Merci Tromat2 oui il existe plusieurs script de Pixinsight que je suis en train de tester (Game, EZstarreduction, Starhaloreducer, StaReducer ,StarMask ,..) . j’ai repris le traitement à partir de zéro et j’arrive à réduire un peu et isoler l’étoile principale Sigma Orionis A dont le halo masquait en fait une autre étoile, le tout baigne dans un halo cerclé par un anneau. Je sais réduire le halo, mais il reste un anneau autour de l’ étoiles que n’ai pas encore réussi à éliminer. A lire les différents messages sur le forum PI sur la réduction des halos j’ai compris que je n’était pas le seul à rencontrer ce problème sur la même image. Ensuite réduire un peu le contraste et la saturation des couleur est assez facile. j’ai pas essayé sous PS.
  8. J'y travaille mais le halo me donne du fil a retordre ..
  9. Merci pour vos remarques. Pour le contraste, j'assume ce choix a partir du moment ou le bruit est maitrisé. Pour les grosses étoiles (et les petites) suis pas partisan de supprimer ou réduire les étoiles, d'un point de vue scientifique ça me gène. C'est Sigma Orionis A une des deux naines qui ionise l'hydrogène et qui donne cette couleur rouge. Les halos pourraient être retravaillés (masques) en y passant un peu plus de temps. Je prévois de compléter la capture avec un autre filtre ... et de passer un peu plus de temps sous Pix, dés que les cieux seront plus cléments.
  10. Bonsoir, juste avant que la neige tombe ... la nébuleuse de la Flamme et la Tête de cheval. Les conditions n'étaient pas vraiment optimales avec un fort Jet Stream et la FWHM qui va avec mais bon ... Camera ASI2600 à -10°c Capture effectuée dans le Morbihan ciel Bortle 3. Capture Nina sur MiniPC en remote Guidage PHD2 avec diviseur optique (asi290) imageur asi2600 Lunette FSQ106 40 poses de 180 s a -10°c 21 flat + 21 darkflat 31 dark filtre Optolong L-Extreme Traitement Pixinsight
  11. Un Ballet céleste au Champ du feu

    Très belle vidéo qui offre un beau moment de poésie. Bravo.
  12. mozaïque lunaire du 17 janvier 2021

    Joli , mieux vaut le 6 éme panneau absent que le 5ème.
  13. Un singe en hiver...

    Bravo superbe.
  14. Bonjour suite a la remarque de Tromat2 (merci) sur les traces noires j'ai mené mon enquête, résultat : mauvais dark. En effet le lendemain matin de la prise en prenant les darks en plein jour (avec le capuchon bien sur) , j'ai du faire bouger le tiroir du porte filtre qui 'est sorti de son guide et qui a laissé passer un peu de lumière parasite. Donc j'ai refait des darks et là plus de traces noires. J'ai mis a jour la capture plein format et voici également un zoom sur la bulle.