• 0
Julien D

Choix matériel débutant astrophoto

Question

Bonjour à tous, 

je me tourne vers vous devant la multitude de questions qui m’assaillent dans le choix de mon matériel. 
Relativement débutant en astro ( quelques années de visuel), j ai prévu de me tourner ( pour le moment vers un montage purement photo)

 après avoir longuement parcouru le forum, j’ai en tête celle ci. 
Sachant que je m’oriente vers du ciel profond exclusivement. 

 Lieu d’observation: la ciotat, Bortle 6 ( apriori) 

Monture EQ6 R

skywatcher quattro 200/800

 réducteur de coma

APN : à choisir ( ou camera ? ), j’ai un Nikon 3200 non defiltre actuellement. 
  
quid de la lunette de guidage? Indispensable?

  
quels éléments non listés apporterai une vraie plue value? 
  
Intérêt du contrôle de la monture par pierre astro ?

 Budget: 2500/3000 ( hors logiciels)

 si connexion pc, quel logiciel pour l’acquisition des données conseillez vous ? 

 

 merci beaucoup pour votre retour. 
Au plaisir de vous lire ! 
 
Julien 

  
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut....
une EQ6 avec un 200 est une évidence ,ça c'est bon ;)
vu la situation ... pourquoi pas te tourner vers une caméra type mono + filtres ...un Halpha ça fait des miracles meme en plein Paris ou avec pas mal de Lune...
une petite 294  ou une 1600 chez asi par exemple ça sera largement mieux qu'un apn!
Rien ne t'empeche de faire tes débuts avec l'apn..mais tu vas vite trouver les limites avec autant de pollution.

le tube: tres bon choix le 200/800.. faut par contre bien gerer la collimation du truc! ;)

oui la lulu de guidage est indispensable meme à f4 ... sauf a faire du lucky imaging  et a cumuler 5000X0.2" de pose( voir plus) ...
donc tu vas avoir des temps de pose assez long ...faudra du guidage ;)
tu peux guider avec une petite ASI120 mono et un chercheur..ça marche tres bien !

Pierro "controle" les montures... du pour du contre...perso j'ai été échaudé par pierroastro deux, trois fois... donc je m'abstient ;)


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Julien,

Le 20/01/2022 à 13:20, Julien D a dit :

Budget: 2500/3000 ( hors logiciels)

Bon, là, tu as de quoi faire :D

Le 20/01/2022 à 13:20, Julien D a dit :

Relativement débutant en astro

On en est (presque) tous là, t'inquiète...

Comme a dit Xavier un 200/800 sur eq6-r est "parfait" (je parle en connaissance de cause, j'ai exactement ce setup). Mais mon avis de débutant diverge un peu avec celui de Xavier (plutôt expert ^_^) sur l'imageur...

Le 20/01/2022 à 14:22, xavier2 a dit :

pourquoi pas te tourner vers une caméra type mono + filtres ...un Halpha ça fait des miracles

J'ai opté sur une caméra couleur (j'ai aussi un apn et c'est un autre genre de galère). J'avais hésité sur la caméra mono avec roue à filtre etc... Mais en tant que vrai débutant, la cam couleur est vraiment confort. Avec une mono, j'ai compris que la qualité est de loin meilleure (pour un oeil expert ;), pas forcément pour te faire plaisir) avec en contrepartie la nécessité d'avoir la RAF et les différents filtres qui vont avec (pour la couleur). Quand je vois la galère que c'est d'avoir le backfocus avec juste une cam couleur, j'imagine une cam mono et en plus la RAF avec les différents filtres si ils ne sont pas parafocaux pour la MAP et le réglage du BF, là, grosse galère en perspective... Enfin, c'est juste histoire d'apporter ma contribution et un point de vue contradictoire avec Xavier xD .

Le 20/01/2022 à 13:20, Julien D a dit :

quels éléments non listés apporterai une vraie plue value?

Là je vais être encore contradictoire avec Xavier :ph34r:, Pas de lulu de guidage, un Lacerta suffit avec un chercheur 9X50 qui fera l'affaire. C'est cher, mais tu as le budget, et en plus c'est simplissime.

Bref, tout ce que je dis, c'est mon "expérience" de débutant (faignant), après tu fais comme tu veux... 

Je voudrais juste préciser que Xavier m'a toujours été de bon conseil ;) ! Je ne sais pas si il se souvient il y a quelques années de mon premier M13 pourri sur une Omégon planétaire où il avait eu la délicatesse de me féliciter, ce qui m'a encouragé à continuer ! Je continue... :x

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:D
Oula.... tout ça des le reveil :D
Je ne suis pas plus expert que beaucoup d autres (et meme bien moins que beaucoup ici!!!! ).... et les conseils de franck sont tout aussi valables que les miens!
c'est tout l'avantage d'un budget relativement confortable...
(si si je me souviens de ta M13 ;) )

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, xavier2 a dit :

si si je me souviens de ta M13

:D !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton retour également Franck !

au final rien que la eq6r + le 200/800, ça laisse une marge de manœuvre relativement limité en termes de budget.  la caméra ( mono ou couleur) et paf on l’atteint ( voir depasse) . Je vais tacher d’étaler ça au mieux :D 

 Bon we à vous !  
Julien 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant