cbuil

Etalonnage avec des fibres optique économiques

Messages recommandés

Voici un point d'avancement de la méthode que j'expérimente pour  étalonner les spectres en longueurs d’onde. On  éclaire l’entrée du télescope ou de la lunette de manière permanente ou semi-permanente avec des fibres optiques en plastiques économiques. 

 

C'est assez différente de la méthode généralement adoptée consistant à un éclairage proche de la fente (une solution un peu plus complexe, couteuse, et pas toujours précise). 

 

Pour la fibre j'ai utilisé ce modèle (acheté chez Amazon)  CHINLY 1.5 mm / 100 M  PMMA. Donc diamètre de  1.5 mm en diamètre et cela coûte 25 euros pour 100 m. On coupe avec un bon ciseau. . Le truc ironique est que c’est vendu pour produire des étoiles artificielles sur les plafonds, ce qui est presque ce que je fais avec un détournement scientifique !

Voici ce que cela donne sur à l’entrée d’une lunette de 100 mm :

 

fibre1.jpg.01c7d35ca508e801171e096f0567c1d3.jpg

 

L’effet est assez fascinant dans la nuit, très techno mais ludique à la fois ! :

fibre2.jpg.cdeec6ab444dadf6cf53eaf4bd01b5a1.jpg

La lumière part d’un simple petit  tube fait en 3D accroché au télescope et qui contient une seule veilleuse néon culot E10 alimenté en 220V via un convertisseur 12V -> 220 V pour une sécurité maximale :
 

fibre3.jpg.a1f6f869ce17380af07fc28d1bfa3cbf.jpg

 

Après pas mal de recherches, j’ai abouti à la forme suivante de l’interface télescope dans mon cas  : j’ai voulu une simplification maximale, une occultation minimale (perte de flux de moins de 0,04 magnitude avec une lunette de 100 mm de diamètre seulement, nulle avec un 200 mm, …), éviter quelques pièges (ne pas coller, car celle-ci impacte le rendement en cassant le saut d’indice en surface), me mettre à 0,7 du rayon (pas au bord de la pupille donc), etc :
 

fibre4.jpg.dfdc5aed8c09c6532f3461cc8229ce32.jpg


Je vais tacher de mettre les STL(mais difficile de généraliser) et autres explications sur le site Web Sol’Ex (rien ne vaut l’écrit !) et peut être faire une petite vidéo sur l’étalonnage (voir la chaîne Astro-Spectro, consacrée à la spectrographie astronomique comme son nom l'indique, je crois une première).

Cette technique peut bien sûr parfaitement convenir pour étalonner un tout autre spectrographe que Star’Ex.


Christian Buil

 

------------

Site Sol'Ex/Star'Ex :

http://www.astrosurf.com/solex/

 

Chaîne Astro-Spectro :

https://www.youtube.com/channel/UCdlVj1AAV7y_KxBIwhjChug/featured

------------

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Excellent ce montage ! et cela donne un petit côté futuriste qui n'est pas pour me déplaire.

 

C'est le type de produit qu'il pourrait être intéressant de mutualiser en achat, car avec 100m il doit être facile d'équiper plusieurs Star'Ex, un peu comme les bandes de led adhésives... J'en ai acheté 5m pou un besoin d'une vingtaine de centimètres pour ma boite à flat par exemple...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant