Alef

La Lune de ce soir - 7/3/22

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un peu de Lune à la lunette et au RC8.

 

1ere image à 740mm de focale, imagée en fin de séance d'observation, peu de poses car la Lune était déjà basse et le ciel est devenu voilé... dommage j'aurai du la faire en 1er quand elle était haute dans le ciel. 30% sur 1300 images.

 

moon_f.png

 

Au RC8, on commence avec :

 

* le cratère Janssen qui a une bonne taille 191x191 km :

Formation circulaire abîmée.

Versants peu marqués écrasés par Fabricius au Nord et criblés de cratères dont Lockyer à l'Ouest. Janssen F R E & D au Sud-Ouest. Janssen B J M & X au Nord Ouest.

Muraille peu élevée et étalée.

Fond très tourmenté avec le trio Janssen H K & L à l'Est. Monticules et craterlets. Contient Rimae Janssen.

En haut de l'image :

* le cratère Fabricius ou les contrastes non loin du terminateur sont superbes ! Sa taille est de 78x78 km :

Formation circulaire formant un trio orienté Sud-Ouest Nord-Est intéressant avec Metius et Rheita.

Versants escarpés écrasant Janssen au Sud-Ouest et portant Metius au Nord-Est. Metius A au Nord et Fabricius A & B au Sud-Est.

Muraille élevée en gradins.

Fond plat. Deux chaînes de montagnes rectilignes et parallèles.

Janssen.png

 

 

* Puis on passe a une longue rainure qui ressemble a un cour d'eau asséché ! Bon ce n'est bien sûr pas le cas mais c'est amusant à voir. On peut voir qu'elle est assez longue, de l'ordre de 300km. Je n'ai pas trouvé de renseignement dessus.

rainure.png

 

 

* Le cratère Langrenus ou le Copernic du 1er quartier ! 133x133 km

Hauteur: 2600.0m / 7900.0ft

Description:

Formation circulaire déformée au Sud.

Versants très escarpés et tourmentés portant Lohse. Langrenus C & E au Sud. Sommerville au Nord-Est et Acosta au Nord.

Muraille élevée en gradins déformée au Sud.

Fond plat étendu plus tourmenté au Nord-Ouest. Montagne centrale double de 1000 m. Monticules et craterlets.

LANGRENUS.png

 

 

* Et on fini avec les Messier ! De l'ordre de la dizaine de km dans la mer de la fécondité. On ditingue nombre de rainures sur la mer, pleins de petits cratères entre 5 et 10km^2.

En haut à gauche il y a le cratère Tarentius de 56x56km

Formation circulaire abîmée au Nord.

Versants escarpés portant Taruntius L à l'Ouest et Taruntius B au Sud.

Muraille peu élevée écrasée par Cameron au Nord-Ouest.

Fond tourmenté. Anneau interne de monticules. Montagne centrale. Craterlets et lignes de crête.

messier.png

 

>> Tous ces renseignements viennent de l'atlas virtuel de la Lune : https://ap-i.net/avl/fr/start

 

Vive la Lune !!!!

Modifié par Alef
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi la Lune est superbe à observer :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fort belles images Alef :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, 1ere fois que je fais aussi bien les cratères Messier ! C'est qu'ils sont tout petits ces cratères !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un très beau croissant! attention, le limbe est limite saturé sur certaines zones...

Les gros plans sont bien résolus; très jolis les Messier (et langrenus un peu sur ex également...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle collection lunaire. tant en plan large qu'en gros plan

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant