Astro52

Besoin d'aide logicielle pour finir test de itelescope.net au résultat accablant

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca va faire un mois qu'il pleut continuellement au Portugal, au point que j'avais commencé à m'intéresser aux évolutions de itelescope.net pour passer le temps.

 

Evolutions qui semblaient particulièrement intéressantes aux deux extrémités de la pyramide des prix : le forfait à 20€/mois qui donne un accès à deux télescopes gratuits en illimité par session de 20 minutes espacées de 2h, et aux happy hour lunaires tout gratuit pendant 10 jours ; et le forfait à 1000€/mois qui devient un forfait illimité.

 

Mais c'est surtout au premier que je réfléchissais.

 

J'ai donc ouvert un compte gratuit d'essai, permettant de tester les télescopes gratuits sur 3 périodes de 20 minutes. Le RASA11 du Nouveau-Mexique m'intéressait particulièrement.

 

Quelle déception !

 

Session 1 :

Je lance 9 poses de 2 minutes sur NGC 2403. Avec le temps de se paramétrer et le temps perdu entre chaque pose, malgré une ZWO CMOS sans temps de chargement comme sur une CCD, les 20 minutes n'ont pu contenir que 7 poses de 2 minutes. Mais la première était à jeter, avec des étoiles extrêmement ovales. La 4ème était impossible à ouvrir pour cause de bug informatique en format calibrated color, le seul que j'arrive à ouvrir. La 7ème montre les traces d'un énorme Goto.

Des 20 minutes, il me reste 8 minutes d'images effectivement exploitable. L'image couleur est extrêmement verte, étrange balance des couleurs. Voici l'image traitée, mais Topaz a fait des miracles (crop full HD) :

 

NGC2403-test-1-en-8-minutes.jpg

 

Nous sommes à un échantillonnage de 1,25 " / pixel sur une monture Paramount. La qualité d'image est désastreuse.

 

Session 2 :

 

Deux heures plus tard, je lance 7 poses de 2 minutes, mais les 20 minutes n'ont suffi à en prendre que 5. Et dans les 5, à nouveau le 4ème fichier est inexploitable en mode calibrated color. Deux fois de suite le même bug informatique sur l'image située à la même place de la série. L'aperçu montre que l'image est correcte, mais elle n'est accessible qu'en RAW et en calibrated sans couleurs, que je ne peux pas exploiter, d'où mon post.

 

Session 3 :

 

Deux heures plus tard, je relance pour 20 minutes sur M101. Le pointage et le lancement prennent près de 4 minutes. Il m'informe que la remise au point est pour dans 14 minutes. Cette fois c'est seulement 3 images de 2 minutes qui passent dans les 20 minutes, et la troisième est bougée par un large bougé (2 cm à l'écran). Il reste donc 4 minutes de poses de la session de 20 minutes. On a ainsi atteint 3 minutes 41 secondes de battement entre 2 poses de 2 minutes.

Puis la mise au point qui rallonge la session de 6 minutes, avant de s'arrêter dès la fin du process. Il semblerait qu'un ajustement non négligeable ait été apporté par rapport à mes poses, lors desquelles il perdait un temps fou pour vérifier à chaque pose qu'il n'y avait pas de mise au point à refaire.

 

Bilan de M 101 :

 

Sur 40 minutes de télescope, il ne reste que 14 minutes d'enregistrement, ou bien 12 minutes si je dois renoncer au fichier 4 calibrated color.

C'est pourquoi j'aimerais que ce soit plutôt 14 minutes pour finir le traitement, mais Iris ne peut ouvrir que les fichiers calibrated color.

J'ai retenté DSS4. Les fichiers .fit RAW il n'arrive pas à les calibrer avec les masters DOF.

Les fichiers calibrated tout court, il est ressort un TIFF stacké mais sur lequel on ne voit toujours pas les couleurs, et que Iris n'arrive pas à ouvrir. J'ai donc désinstallé DSS4 au bout de 5 minutes. J'avais déjà testé DSS3 il y a quelques années pour un résultat identique.

 

Il y a les RAW et les masters ici :

https://minipedia.fr/envoi/

 

Comment les exploiter pour ne pas tomber à 12 minutes sur 40 ?

 

Pour le reste, je ne m'abonnerai pas à itelescope.net, même pas pour 20€ par mois, parce que ça ne vaut pas la peine de veiller pour ça.

 

Merci

 

 

 

 

 

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah...faut pas claquer ses sous à piloter à distance, il y a des surprises au bout du compte!

Il pleut, on regarde la téloche.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant