Goofy2

Observations, mercredi 13 avril 2022

Messages recommandés

Bonjour   :)

Ce mercredi 13 avril 2022, la Lune est gibbeuse au 3/4 pleine, le ciel est blanc avec un voile de brume d'altitude bien présent.

... mais j'en envie de faire un peu d'astro avec l'eVscope 2 malgré ces conditions d'observation peu favorables.

 

Mise au point initiale sur Capella.

Puis une dizaine d'objets ont été visités, dont ici :

- une petite nébuleuse planétaire NGC 1501 dans la Girafe (Mv +12.0 et diamètre 59")

- M38: amas ouvert dans le Cocher

- M81, la galaxie du Cigare dans la Grande Ourse

 

Mise_au_point_sur_Capella.jpg

Ciel profond 2022-04-13 - eVscope - NGC1501_10min.jpg

Ciel profond 2022-04-13 - eVscope - M38.jpg

Ciel profond 2022-04-13 - eVscope - M81_Galaxie_du_cigare.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que tu pourrais gagner encore en focus, ton étoile (du masque) n 'est pas bien centrée. Essais de jouer avec les paramètres afin de faire apparaitre un petit rond au centre. Moi généralement pour les observations ,je met le fond a 0 voir 1 pas plus.

Bonne observations.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour foudemoto   :)

 

Lors de la mise point avec le masque de Bahtinov, j'avais le gain presque à zéro et peu d'exposition: les aigrettes de diffraction apparaissaient comme une succession de traits fins et de points. Cela donne une image de diffraction "mitée", mais parfaitement visible et avec des aigrettes de diffraction très fines. Au centre des six branches de diffraction il y avait un unique point isolé qui se détachait de celles-ci. C'est ainsi que je procède pour la mise au point avec un masque de Bahtinov.

Ici, sur la première photo de mon post, j'avais augmenté le gain pour que ce soit plus esthétique et avec un visuel plus grand.

Nota: le curseur pour le réglage du "fond", c'est en vision amplifiée. La mise au point se faisant en vision directe, ce paramètre n'est pas accessible. Je pense que tu voulais dire le "gain" à zéro   ;)

 

Pour la mise au point, je ne parvenais pas à placer l'étoile pile au centre du capteur. Les touts petits déplacements sont difficiles à réaliser avec le joystick virtuel de la tablette, même en tapotant au lieu de déplacer la pastille orange du joystick virtuel. Résultat: soit c'était légèrement à droite du centre du capteur, soit c'était plus éloigné du centre du capteur, mais à gauche. La mise au point doit se faire au centre du capteur, le champ n'étant pas plan (pas de correcteur de champ). C'est généralement là que se trouve l'objet à observer.

 

 

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C bien pour la VA le fond a 0. Il me semblait que sur ta photo la croix n'était pas bien centrée. Effectivement c pas toujours facile de bien mettre l étoile au centre, mais bon l'important c de se faire plaisir.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites