About This Club

échanges de conseils et expériences sur l'utilisation de l'eVscope, discussions autour des améliorations possibles (mises-à-jour du logiciel et de l'application)

  1. What's new in this club
  2. J'ai lu tout ce qu'a pu écrire Tolkien, et plusieurs fois... en plusieurs langues (y compris le Hobbit en latin !). Je crois que je place le Silmarillon avant tout le reste... bien que j'hésite avec les Contes et légendes inachevés... Caranthir est en fait un des fils de Fëanor... avec Curufin, Amras, Amrod, Celegorm, Curufin, Maedhros et Maglor. S'il fallait un jour nommer des objets célestes, je trouve que ces noms elfiques sonneraient particulièrement bien ! Donc pas tout-à-fait HS astro...
  3. Effectivement, je suis fan de Tolkien. C'est un vieux pseudo que j'utilise sur beaucoup de forums. Il sort d'un générateur de noms elfiques aujourd’hui disparu. il fut un temps ou j'avais rebaptisé ma copine de l'époque Anariel à l'aide d'un dictionnaire de langues elfiques. Oui, on doit pouvoir dire que je suis fan. Fëanor? ça aurait pu être pire. C'est en effet un prénom masculin, celui du plus doué de tous les elfes forgerons, celui qui forgea les Simarils. As-tu lu le Silmarillion? HS astro, cela dit.
  4. Bonjour voisin et bienvenue parmi nous ! Ou quasi voisin : j'ai longtemps habité Caen et ses alentours avant d'émigrer dans la Hague... Je pense qu'il va bientôt y avoir une série de livraisons car j'ai reçu un message concernant la prochaine livraison de mon sac-à-dos pour l'eVscope : il y a donc un container arrivé au Havre et en cours de dédouanage : prépare-toi (et beaucoup d'autres en même temps que toi, j'espère) à de chaudes soirées, l'oeil rivé à l'oculaire et à l'écran ! On attend tes futures belles images...
  5. Bonjour, Je vais être prochainement l'heureux possesseur d'un evscope après une très (trop?) longue attente.... Je croise les doigts! J'habite sur Caen et j'espère que ce télescope me permettra d'observer des objets du ciel profond depuis mon jardin, et au cours de mes vacances (à la mer puis à la montagne). Après une lecture rapide des différents posts, je trouve que ce groupe est très intéressant pour échanger sur ce nouveau télescope. Et puis, cela permet de patienter en regardant vos expériences et vos belles images. A très vite pour mon futur retour d'expériences.
  6. Avec un pseudo pareil, tu es fan de Tolkien ? Ma dernière petite féline en date s'appelle Fëanor... même si c'est un prénom masculin chez les elfes : de fait, elle aurait dû être un chat ! On s'est aperçu de la méprise au bout de trois mois, mais on a gardé le nom...
  7. Merci! Pour l'instant je parcours la toile pour voir ce que les heureux propriétaires tirent de l'engin. J'ai été en contact avec Unistellar pour raisons pro, ils m'ont l'air de savoir où ils vont. Je pense qu'ils vont bien faire évoluer leur bébé. Patience...
  8. Désolé d'apprendre ce nouveau délai, même s'il ne surprend malheureusement personne ! Tout-à-fait d'accord avec toi, Damien, concernant la pollution lumineuse car les enjeux sont parfois de taille. Lorsque j'étais conseiller municipal, j'ai réussi à faire éteindre l'éclairage entre 23h et 5h (sauf sur l'axe principal de ma commune). L'ANPCEN m'avait d'ailleurs aidé en me guidant vers leurs documents et argumentaires très bien élaborés. Je vise désormais un peu plus loin avec la nouvelle équipe : extension des horaires, extinction totale... Le problème, c'est la présence d'un site industriel dit sensible, comme une centrale nucléaire de production d'électricité. Sous prétexte de surveillance du site, l'éclairage s'est multiplié : je pourrais encore comprendre ce critère sécuritaire si au moins l'éclairage ci était réfléchi au niveau de sa disposition et de son spectre. Mais ce n'est pas le cas. J'ai donc un halo digne d'une ville alors que j'habite en campagne, sur le bord de mer... C'est rageant !
  9. Bonjour, La nouvelle est tombée aujourd'hui. Suite à des problèmes d'approvisionnement lié au Covid19 le lot contenant mon eVscope ne sera livré que fin juillet, début août. D'un côté, déception de ne pas le découvrir avant mon départ en vacances. De l'autre, une bonne nouvelle, le bateau est parti de Chine le 20 juin, çà ne fait qu'un mois de retard par rapport au dernier planning. Anna du support est désolée, mais il ne faut pas. C'est comme çà, les aléas du commerce amplifiés de la situation actuelle. J'espère que les possesseurs d'eVscope nous ferons profiter de leurs belles observations estivales ... avec la tablette. PS: concernant la pollution lumineuse, je conseille à ceux qui ne connaîtrait pas de se rapprocher de l'ANPCEN (voir sur Internet) et pourquoi pas y adhérer. C'est un combat de longue lutte pour améliorer la situation. Damien.
  10. Bienvenue à toi, Richard ! Ah ! cette satanée pollution lumineuse !!! Cela ne va pas te consoler, mais sache qu'il n'y a pas qu'en ville qu'elle nous pourrit la vie : moi qui suis à la campagne, elle m'a obligé (pour cause de centrale EDF à proximité) à revendre mon Dobson 400 pour un eVscope... qui me donne plein satisfaction car l'instrument permet réellement de s'en affranchir en grande partie ! Même si je ne dédaignerai pas de l'utiliser dans des coins préservés cet été... En patientant d'ici octobre, n'hésite pas à solliciter parmi nous les heureux propriétaires si tu as des questions précises, voire des idées d'observation à tester !
  11. Hello! Je suis Richard. Je vis à Bagneux, juste au sud de Paris. J'ai commencé avec un ETX 90, revendu il y a longtemps quand j'étais à Paris. Ici, avec mon balcon, je pensais avoir de meilleures conditions d'observation et j'ai pris un Celestron NextStar 5, mais rien à faire, même avec un filtre anti-pollution lumineuse, c'était très décevant. Restent la paire de jumelles pour la lune et le Coronado PST acheté d'occasion pour le soleil. Je suis donc pile dans la cible de l'eVscope, que je viens de commander avec l'opération -400€ pour le 1000è vendu. Théoriquement, livraison en octobre. D'ici là, je vais parcourir le forum...
  12. Merci Philippe pour cette belle photo et le travail effectué.
  13. Excellent ! Je vais aussi tester ce mode maintenant que l'appli est disponible sur tablette !
  14. Alors là je comprends mieux la discussion précédente... et pour le coup je ne connaissais pas cette fonctionnalité. Trop top ! Merci
  15. A partir de là, la fonction est activable dans le centre de contrôle, icône en bas à gauche sur la copie d'écran ci-dessous. Et une fois lancé, l'enregistrement "filme" tout ce qui se passe sur l'écran du téléphone !
  16. Je parlais bien de capture vidéo dans mon post. Sur iPhone, c'est possible. Aller sur "Réglages / Centre de contrôle / Personnaliser les commandes". Ensuite sélectionner "Enregistrement de l'écran" pour le faire basculer dans "Inclure" s'il n'y était pas déjà.
  17. Voici un exemple de ce que j'ai fait sur la lune en premier quartier. Comme elle ne rentre pas en entier dans le champ couvert, j'ai fait deux photos, assemblées ensuite comme pour un panoramique (j'utilise Affinity Photo) et une conversion en noir et blanc. Focus fait en visuel sur l'écran du smartphone. Gain 0 dB, temps de pose 1.5 ms si j'ai bonne mémoire (j'aurais dû noter). Mais on n'aura jamais quelque chose de très piqué avec cet instrument.
  18. Hello ! J'ajoute un petit complément pour l'observation à plusieurs. Il y a deux modes dans l'utilisation de l'application : le mode "opérateur" pour piloter le télescope, et un mode "observateur" pour simplement observer passivement. Le choix se fait dans l'onglet le plus à droite dans l'écran principal, celui où l'on lance la prise de dark ou bien où l'on range son eVscope par exemple. Je ne sais pas si l'ordre de connexion a de l'importance, mais ce devrait ne pas être le cas théoriquement. Mais parfois de la théorie à la pratique, il peut y avoir un écart... Il ne doit y avoir qu'un seul opérateur et jusqu'à 10 observateurs d'après ce que j'ai compris.
  19. Merci pour ta réponse gklm.
  20. Certains ont essayé (navigue un peu sur les CROA et la galerie de ce forum, tu retrouveras peut-être des sujets et images), moi je n'ai tenté que sur la Lune, avec beaucoup de mal et un succès mitigé car cela suppose de régler manuellement les paramètres d'exposition et je trouve le résultat moyen. Sur Vénus aussi un tout petit peu, mais là c'était nul, grosse tâche surexposée et j'avais la flemme de tâtonner... Mais je ne suis pas bon là-dessus. Je compte sur ma lunette 80 pour ce genre de cibles.
  21. Super ! C'est gratifiant de se sentir utile à travers ce forum...
  22. Merci pour ta réponse Alain.
  23. Je n’ai pas encore reçu mon evscope mais je peux te dire qu’il n’est pas du tout fait pour le planétaire, à la rigueur la lune mais c’est tout. La formule optique n’est pas adaptée au planétaire.
  24. Bonjour à tous. Je reçois mon evscope La semaine prochaine! Je me demandais si l’un de vous avais fait un peu de planétaire et si vous aviez des photos? Je sais que le télescope n’est pas prévu pour du planétaire mais je voulais un aperçu quand même si possible. Un grand merci à vous tous.
  25. merci pour la clarté de vos réponses,tout est clair désormais. cordialement,
  26. Tu m'as devancé, EvOlive ! Lorsque tu allumeras ton eVscope, Isis, il va générer un réseau Wifi appelé eVscope-**** (série de chiffres et lettres) que ton smartphone va forcément détecter si tu as allumé son wifi et si tu es à moins de 10m (plus ou moins) de l'instrument. Tu n'as plus qu'à choisir ce réseau et valider la connexion. Si plusieurs smartphones veulent se connecter simultanément, ce que je n'ai pas encore essayé, c'est apparemment possible mais un seul dirigera l'eVscope (le premier connecté, j'imagine) tandis que les autres ne pourront qu'observer sur leur écran ce que le premier observe. Donc pas besoin de connexion à un réseau mobile, 3-4-5G ou autre ! Et encore heureux, sinon nos observations seraient condamnées dans les zones blanches !...
  27.