Messages recommandés

Salut à tou(te)s

J'avais pris une série de M101 l'autre jour et pour la 1ère fois, j'ai fait la totale : lights, darks, flats, dark flats et offset. 

Quand j'ai fait l'empilement sous Sirilic, un truc bizarre est apparu, des traînées vraiment disgracieuses. 

J'ai refait l'empilement sans les darkflats et les offset, pas de trace, refait sans les offset, pas de trace, donc ma conclusion est que les offset ont créé ces traces...

Je les ai pourtant fait dans les règles avec ma cam 094 MC, vitesse max (0.34 µs) avec capot sur la lulu ? Est-ce vraiment nécessaire de faire les offset ? Si oui, est-ce que j'ai fait une connerie ?

Je joins la copie d'écran de siril avec les offset et une photo avec les darkflats sans offset.

Merci d'avance de vos lumières

Franck

PS : je ne sais pas trop où poster le sujet (astropratique ou photo ?)

 

Capture d’écran (87).png

M101_10_04_22_WDF.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Je pense que tu as trouvé seul la source du problème :) les offsets effectivement !

J'ignore totalement la cause de ces trainées, par contre, j'ai remarqué que certains utilisateurs de caméras cmos utilisaient des offsets synthétiques.

Une image créée par logiciel, de la même taille et remplie avec une valeur uniforme de la valeur moyenne de l'offset vrai.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Batbihirulau a dit :

Il y a beaucoup de choses là, sur l'utilité des offset

Outch ! va falloir lire ça à tête reposée :D

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

utch ! va falloir lire ça à tête reposée :D

 

 

Regarde la video de Cyril richard faite pour ciel et espace 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Outch ! va falloir lire ça à tête reposée :D

Attention aussi Franck à ne pas retirer l'offset plusieurs fois :)

Si tu le retires sur les brutes, il faut aussi le retirer sur les darks avant soustraction, sinon, tu retires un offset une seconde fois.

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Attention aussi Franck à ne pas retirer l'offset plusieurs fois :)

Si tu le retires sur les brutes, il faut aussi le retirer sur les darks avant soustraction, sinon, tu retires un offset une seconde fois.

Bonne journée,

AG

 

Oui, on a tous fait ça au moins une fois :D

 

Perso avec les capteurs CMOS je ne retire plus de biais des darks ni des brutes. Les darks contiennent les biais et leur retrait des brutes retire également le biais (signal de lecture).

 

En revanche, comme le montre clairement le lien vers SIRIL, il faut retirer les biais des flats (ou un dark flat, c'est pareil, mais pas les deux hein :))

 

JF

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci beaucoup pour vos interventions que j'ai lu avec beaucoup d'attention...

Le 19/04/2022 à 07:30, Sauveur a dit :

Regarde la video de Cyril richard faite pour ciel et espace 

Comme j'empile avec Sirilic, tout ce qui est expliqué dans la vidéo ne peut pas (je pense?) s'appliquer avec Sirilic ? Les offset synthétiques notamment, non ? Pour le pré-taitement tel qu'il est expliqué, on est obligé de procéder à l'empilement "manuel" :D ?

Le 19/04/2022 à 07:38, ALAING a dit :

Si tu le retires sur les brutes, il faut aussi le retirer sur les darks avant soustraction, sinon, tu retires un offset une seconde fois

 

Le 19/04/2022 à 11:37, jeffbax a dit :

je ne retire plus de biais des darks ni des brutes

Bon là, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois xD... Effectivement je retirais les bias des brutes et des darks (et des darkflats), la petite case qu'on coche sous Sirilic sans vraiment comprendre ce que je faisais...O.o. Merci beaucoup de m'avoir éclairé à ce sujet !

J'ai donc remis ça avec ma M101, la totale avec brutes, darks, flats, darkflats et offsets. Si j'ai bien compris jeffbax, cela ne sert à rien de retirer les bias des brutes et des darks (?), j'ai donc coché "soustrait l'offset" uniquement sur les darkflats.

Une copie d'écran de Siril après extraction du gradient et étalonnage des couleurs (ça change de celle d'avant :o), et la version après passage sous Gimp.

Encore merci à tous,

Bonne soirée,

Franck

 

Capture d’écran (88).png

M101.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est bien mieux. Tu peux aussi ne pas retirer les biais des darks flats 😉.

 

Les darks flats contiennent déjà le signal de lecture.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jeffbax a dit :

Tu peux aussi ne pas retirer les biais des darks flats

J'essaierai demain :D

Merci encore,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant