Los_Calvos

NGC 3372 - Autour du troude serrure de Eta Carina

Messages recommandés

Bonjour, encore un grand classique que nous vous présentons en SHORGB et en LRGB et en version normale ou starless.(à voir sur astrobin)

 

Autour du trou de serrure de la Carène NGC 3372.

 

La nébuleuse de la Carène (ou Grande nébuleuse de la Carène, NGC 3372) est une nébuleuse en émission et une nébuleuse par réflexion située dans la constellation de la Carène. Elle a été découverte par l'astronome français Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 depuis le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud[2].

À une distance d'environ 8 500 années-lumière estimée à l'aide des données récentes du satellite Gaia[4] et une dimension apparente de 120 minutes d'arc, cette nébuleuse est l'une des plus vastes régions HII connues de notre galaxie avec une envergure approchant les 300 années-lumière. Bien que quatre fois plus grande et plus lumineuse que la nébuleuse d'Orion, la nébuleuse de la Carène est moins célèbre en raison de sa position lointaine dans le ciel de l'hémisphère sud. Comme la nébuleuse d'Orion, NGC 3372 est visible à l'œil nu, mais on ne distingue pas les couleurs que l'on voit sur les photos télescopiques, seulement une tache blanchâtre[8].

La nébuleuse de la Carène renferme la grande association stellaire OB Carina OB1 (en) et plusieurs amas ouverts contenant de très nombreuses étoiles de type O ainsi que plusieurs étoiles Wolf-Rayet. L'association Carina OB1 englobe les amas Trumpler 14 et Trumpler 16. Trumpler 14 est l'un des plus jeunes amas connus, âgé de seulement 6,8 millions d'années[9]. L'étoile WR 25 est la plus lumineuse connue de la Voie lactée et elle se trouve dans Trumpler 16. Le célèbre système stellaire d'Eta Carinae et la supergéante bleue de classe O HD 93129 A se trouvent aussi dans Trumpler 16. Trumpler 15, Collinder 228, Collinder 232, NGC 3293 et l'amas de la nébuleuse NGC 3324 sont aussi considérés comme membres de l'association Carina OB1. NGC 3293 est l'amas le plus vieux et le plus éloigné de Trumpler 14, indiquant ainsi une séquence de formation d'étoiles toujours active.

·         Êta de la Carène (η Car, Eta Carinae)

Êta de la Carène (η Car) est une étoile hypergéante extrêmement lumineuse. Les estimations de sa masse vont de 100 à 150 fois celle du Soleil et sa luminosité est environ quatre millions de fois supérieure à celle du Soleil.

C'est l'étoile la plus massive que l'on peut étudier de manière très détaillée à cause de son emplacement et de sa taille. Plusieurs autres étoiles connues peuvent être plus lumineuses et plus massives, mais les données les concernant sont beaucoup moins fiables.
Les étoiles dont la masse est supérieure à 80 fois celle du Soleil sont des millions de fois plus lumineuses. Elles sont rares, à peine quelques dizaines dans notre galaxie et elles approchent une situation hors de contrôle connue sous le nom de limite d'Eddington, c'est-à-dire une situation où leur pression de radiation prend le dessus sur la gravité. Des constituants de l'étoile sont alors éjectés. Les étoiles de plus de 120 masses solaires dépassent la limite théorique d’Eddington et leur gravité est à peine suffisante pour retenir leur rayonnement et leurs gaz, ce qui pourrait entraîner une supernova ou une hypernova dans un proche avenir.
Les effets d'η Car sur la nébuleuse peuvent être observés directement. Les globules sombres et certains autres objets moins visibles ont des queues pointant directement dans la direction de l'étoile massive. L'apparence globale de la nébuleuse de la Carène devait être passablement différent avant la grande éruption d'η Car en 1841, éruption qui a entouré l'étoile de poussière réduisant ainsi considérablement le rayonnement ultraviolet qu'elle déversait dans son environnement.

 

·         Nébuleuse de l'Homoncule
Dans la nébuleuse, on retrouve une composant beaucoup plus petite qui entoure l'étoile η Car. On lui a donné le nom de nébuleuse de l'Homoncule, du mot latin homunculus qui signifie petit homme. On pense que ce nuage bipolaire a été éjecté de l'étoile lors d'une énorme explosion en 1841 qui a fait brièvement d'η Car la deuxième étoile la plus brillante du ciel.
La nébuleuse de l'Homoncule est une petite région HII renfermant des gaz soumis à des chocs les propulsant soit dans des états ionisés ou excités. L'Homoncule absorbe aussi une grande partie du rayonnement du système stellaire central extrêmement lumineux et le réémet dans le domaine de l'infrarouge. L'Homoncule est l'objet le plus brillant du ciel aux longueurs d'onde de l'infrarouge moyen.

 

·         Nébuleuse du trou de serrure
Cette nébuleuse a aussi été surnommée le doigt de Dieu en raison de sa ressemblance avec un doigt d'honneur.
Le trou de serrure, ou nébuleuse de trou de serrure, est un petit nuage sombre de molécules froides et de poussière dans la nébuleuse de la Carène. Il contient aussi contenant des filaments brillants de gaz chaud et fluorescent se découpant sur la nébuleuse de fond beaucoup plus lumineuse.
Le diamètre de la structure en trou de serrure est d’environ sept années-lumière. Son apparence a considérablement changé depuis sa première observation, probablement en raison de modifications du rayonnement ionisant d’η CaR .

 

·         Trumpler 14
Trumpler 14 est un amas ouvert d'un diamètre de six années-lumière (1,8 pc) situé dans les régions intérieures de la nébuleuse de Carina, à environ 2 733 pc (8 900 années-lumière) de la Terre[9]. Il s’agit de l'un des principaux amas de l’ association stellaire Carina OB1, la plus grande association de la nébuleuse Carina[11]. Cet amas est très jeune, environ 6,8 millions d'années[9]. Environ 2 000 étoiles ont été identifiées dans Trumpler 14[18] et la masse totale de l'amas est estimée à 4300 M.

 

·         Trumpler 15
Trumpler 15 est un amas d'étoiles situé au nord-est de la nébuleuse de la Carène. Les premières études étaient en désaccord sur sa distance, mais les mesures astrométriques effectuées par la mission Gaia ont confirmé qu'il s'agissait d'une distance comparable au reste de l'association Carina OB1[4]. Selon la base de données WEBDA, Trumpler 15 est à 1 853 pc de la Terre, soit à environ 6 044 années-lumière et son âge est de 8,4 millions d'années.

 

·         Trumpler 16
Trumpler 16 est l’un des principaux amas de l’ association stellaire Carina OB1 et il est plus grand et plus massif que Trumpler 14[11]. L'étoile η Car fait partie de cette amas. Selon la base de données WEBDA, Trumpler 16 est à 2 673 pc de la Terre, soit à environ 8 718 années-lumière et son âge est de 6,1 millions d'années.

 

·         Montagne mystique
La montagne mystique est un surnom que l'on a donné à un pilier de poussière et de gaz que le télescope spatial Hubble a pris en photo pour célébrer son 20e anniversaire.

 

·         WR 22
WR 22 est un système stellaire binaire à éclipses dont l'étoile massive est de type Wolf-Rayet et la plus petite de type O. Les données orbitales recueillies ont permis de calculer les masses des deux étoiles du système : 55,3 ± 7,3 M l'étoile la plus massive et 20,6 ± 1,7 M pour la plus petite.

 

·         WR 25
WR 25 est un système binaire situé dans la partie centrale de la nébuleuse de la Carène. Ce système stellaire fait partie de l'amas Trumpler 16. L'étoile la plus massive principale est de type Wolf–Rayet. C'est peut-être l'étoile la plus lumineuse de la galaxie. La plus petite secondaire est difficile à observer, mais on pense qu’il s’agit d’une étoile de type OB.

 

·         HD 93129
HD est un système stellaire composé de trois étoiles de type O. Les trois étoiles de HD 93129 sont parmi les plus lumineuses de la Voie lactée[23]. HD 93129 est constitué de deux composantes clairement résolues : HD 93129 A et HD 93129. HD 93129 A est lui-même un système binaire dont les deux étoiles sont beaucoup plus rapprochées.

 

·         HD 93250
HD 93250 est l’une des étoiles les plus brillantes de la nébuleuse de la Carène. On sait qu'il s'agit d'une étoile binaire, mais les spectres individuels des deux composantes n’ont jamais été observés. Le système est à seulement 7,5 minutes d'arc d'η Car. On considère que HD 93250 fait partie de l'amas Trumpler 16, même s'il semble plus rapproché de Trumpler 14.

 

·         HD 93205
HD 93205 est un système binaire de deux étoiles de la séquence principale. L'étoile la plus massive est de type 03.5. Sa masse a été calculée à partir des paramètres orbitaux des orbites. Elle est comprise entre 40 et 60 M. L'étoile la moins massive est de type 08 et sa masse est d'environ 20 M. Elle se déplace très rapidement sur son orbite à une vitesse de plus de 300 km/s.

 

·         Catalogue des amas ouverts de NGC 3372
En 1998, il y avait 8 amas ouvert connus dans le nébuleuse de la Carène[2] :

 

·         Bochum 10 (Bo 10) ;

·         Bochum 11 (Bo 11) ;

·         Collinder 228 (Cr 228) ;

·         Collinder 232 (Cr 232) ;

·         Collinder 234 (Cr 234) ;

·         Trumpler 14 (Tr 14, Cr 230) ;

·         Trumpler 15 (Tr 15, Cr 231) ;

·         Trumpler 16 (Tr 16, Cr 233).

 

·         Au sud de l’image

Dans ce qu’on appelle les piliers sud (de Carina), l’image la plus remarquable du télescope spatial Hubble est HH666, elle occupe la majeure partie du côté droit de l’image et est assez faible et apparemment ombragée par rapport aux gaz du premier plan. Le reste de ces piliers n’a pas de noms que je peux trouver, et il y en a beaucoup.  Voyez si vous pouvez les trouver.  Le pilier hippocampe, le pilier Cat-a-pillar, le pilier Knifes Edge, les piliers Twin Peaks, le petit pilier, le pilier de la ruche, les piliers jumeaux, les piliers shady Mountain...

 

 

Full & Details astrobin : https://astrob.in/wz36c1/0/

MIXSHO_AIP1_NL_starless_PS_redstars_lumstars LOGO.jpg

 

 

RVBstarless_PS_redstars_LOGO.jpg

 

 

 

Bordereau NGC 2207.jpg

 

 

 

NGC_3372description.jpg

Modifié par Los_Calvos
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et un deuxième trou de serrure :D

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un champ magnifique comme toujours. Une préférence perso pour la couleur LRGB. Bravo :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Hello pour alimenté le fofo
       
      Bon c'est sur que certain pense que je perd mon temps bein il on peut etre raison, mais bon ca m'occupe je fait joujou a essayer de de tiré le meilleurs du telephone modifier
       
      apres tout c'est un capteur comme un autre maintenant et j'arrive a interfacer dans nina en mode fichier mais me suis pas embêté dans cette session 
       
      - J'ai pas réussi a viré le filtre bleu qui accrois la sensibilité en H alpha mais bon je tenterais a nouveau dés que j'aurai fait plus de test
       
      Il a une bonne sensibilité on peut faire la map sur une étoiles brillante sans problème avec le masque de Bathinov  @MCJC
       
      bon je sais je l'ai deja faite a la lulu de 66 mais je n'avais pas de bon correcteur
       
      La c'est avec ma 80 que vous connaissez pour avoir eu des souci avec l'achat d'ou modifier par mes soins
       

       
      bon le capteur fait 7,29mm x 5,47mm autant dire qu'il est pas bien grand et comble il a de très petit pixel mais bein il peut monté a 16000 iso en mode video mais faut bien étalonné le goto pour être dedans c'est pas une 10 micron l'equ6 r pro  mais bon la je me débrouille pas mal 
      Je voulais faire la nuit et faire dodo en laissant tournée mais une bague a cause du bras de levier qu'exerce le telephone capteur au bout ca a tournée et foiré la map sur beaucoup de capture sans compté les nuages 
       
      Alors voila la rescapé image réduite au traitement 161 fichier de 30 secondes iso 800 sans autoguidage traitement Siril Gimp léger floue sur les étoiles pas de blur machin ça marche plus j'ai joué et perdu 
       

       
       
       
       
      Et en cadeau une daube au C8 tapez pas la tête  bricolage car pas de flat et une partie de la galaxie était toucher la c'était quand le blur machin marchait encore enfin lui marche certainement c'est l'autre 
       
       

       
      pas top la météo je crois que Saturne ne m'as pas données rendez vous pour demain matin 
       
      bonne soirée a vous
       
       
       
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      un essai de nébuleuse après M27.
      3h30 de luminance
      seulement 5 minutes pour chaque couche de RVB (je n'avais pas le temps mais ça a l'air de le faire)
       
      C8 EDGEHD
      ASI533MM PRO
      filtres Baader RVB et IR/UV CMOS
      monture AM5
       
      Une nébuleuse assez facile à priori mais qui est superbe. J'espère que vous apprécierez. Je ferais d'autres clichés plus poussés dans 1 ou 2 mois.

    • Par olivier91
      Bonjour à tous,
       
      avec ce temps maussade, j'ai repris une image de NGC7000 pour laquelle j'ai essayé un nouveau traitement en essayant de mettre le plus en évidence les zones Ha et OIII.
      L'image est prise à seulement 10 kms de Paris sur le plateau de Saclay avec un objectif de 180 mm de focale (FMA180) et une caméra POA ARES-C Pro.
      L'image regroupe seulement 13 poses de 180s avec un filtre L-Extreme. Elle a été faite en août dernier.
       
      Compte tenu du résultat je recommencerai cet été avec plus de poses.
       
      Le traitement est fait sous Pixinsight avec un flow relativement simple mais en utilisant les derniers scripts. La communauté est riche et propose de nouveaux outils qui appellent à revisiter certaines images.
       
      A vos commentaires.
      Bon ciel
      Olivier

  • Évènements à venir