cbuil

A propos de la façon de faire des mosaïques solaire

Messages recommandés

Une petite enquête... Un certain nombre d'entre nous somme conduit à réaliser des images du Soleil en plusieurs parties, avec Sol'Ex notamment, mais pas seulement. L'idée est souvent d'assembler ces images individuelles en un seul morceau. La question est alors de réaliser au mieux une mosaïque (stiching) avec tout ceci en exploitant les quelques détails d’accroche qu'offre une image solaire. 

On trouve des choses du côté des applications photographiques, hors astro, dans le genre Hugin, assez puissant, mais avec des défauts gênants.  Quelle est votre solution favorite pour répondre à cette question si vous y êtes confrontés et quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

(une idée sous-jacente est de créer, si besoin, un bout de code à notre main, bien adapté à notre sujet).

Christian B

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Pour mes assemblages d images solaires ( ou lunaires ), j utilise le logiciel autopano pro , il gère très bien les jointures lors de mosaïques, à condition que les morceaux se recouvrent d au moins 20% , et que les détails soient communs aux différentes tuiles du puzzle, pour que ça " s accroche"

Photoshop peut aussi faire cela mais les raccords sont souvent visibles.

Je n' ai pas encore fait de mosaïques depuis que j ai mon sol'ex , mais avec mon ancienne lunt solaire , ça fonctionnait bien .

Je vais dès que possible tenter l assemblage d images faites avec sol'ex si la météo le permet cette semaine.

 

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a Microsoft Image Composite Editor qui fonctionne très bien sur la lune et d'une manière générale, et au moins aussi bien que la fonction photomerge de Photoshop.
Mais je ne l'ai pas encore essayé sur le soleil, ni avec le sol'ex ni autrement.

 

Mais c'est vrai qu'en sortie d'INTI on peut se retrouver avec des images qui n'ont pas les mêmes proportions et dans ce cas il est sûr que les applications de mosaïques vont toutes être dans les choux

 

Philippe
 

 

Modifié par papatilleul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant