Bernard_Bayle

SOLEIL en LB du 2022-05-31 ...je deviens accro à l'autoguidage FireCapture :-))

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

J'ai à nouveau testé de 09h locale à 15h30 et l'Autoguidage  et le niveau de seeing à des heures différentes et donc élévation.

En fait avec la dernière version de FC la 2.7.10 l'autoguidage (mode surface ) fonctionne encore mieux qu'avec la V2.6 , que ce soit sur de "grandes surfaces",
ou sur des Taches isolées avec des Roi .

 

Coté seeing, mon sentiment c'est que imager très tôt le matin pour du meilleur frise la légende urbaine , en fait j'ai lancé des Runs automatiques , une bonne
trentaine chacun de 25 vidéos , les meilleures images sont celles obtenues avec le soleil au méridien ici à 64° d'élévation .
Il ne faut sans doute pas en tirer trop rapidement des conclusions , mais au moins pour aujourd'hui c'est comme ça .

Donc les images avec un seeing passant du vraiment bon à très moyen en très peu de temps  .


C11 Focuser ASI290MM + Filtre Vert 500nm Baader
Gain= 0 FPS (avg.)=380 im/s Shutter=0.132ms ROI=664x470
3 images retenues seulement sur 9700 environ avec Autostakkert, Ondelettes R6

 

Bon Christian V , Philippe.T,   J-P.B .... et autre peuvent dormir tranquille

2022-05-31-1217_3-U-IR-Sun_grad4_ap400__3images__ok_2_.png.1b8880be7048276953efa9838b011663.png

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu deviens un vrai chef en solaire Bernard :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image Bernard ! Tu utilises quel montage sur le C11 ? Ça ressemble à des images prises avec un helioscope, mais j'ai toujours lu que helioscope et Schmidt-Cassegrain ne faisaient pas bon ménage.

 

Pour ce qui est du seeing, comme tu le sais déjà, ça doit surtout dépendre des conditions locales. Depuis un parking goudronné ou si il y a des toits de maison dans la ligne de visée, la chaleur redistribuée dans la journée va poser problème. Si tu as seulement de la pelouse et des arbres dans la ligne de visée, ça me semble logique que tu obtiennes les meilleures images lors du passage au méridien (en supposant que tu n'as pas de soucis de (sur)chauffe au niveau du tube en lui même). 

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo, Alain, Sauveur .........

en fait mine de rien,  je m'entraine pour l'imagerie Planétaires.......elles arrivent bientôt

pour appréhender  le logiciel  FireCapture ,  j'ai toujours utilisé SharpCap .....

J'avoue que la dernière version V2.7.10  est bien foutue , et surtout son autoguidage parfait

quand je pense qu'il faut un simple câble RJ12   Monture <--> Caméra , qui plus est câble fourni avec les caméras ZWO.

 

Il y a 9 heures, jfleouf a dit :

Superbe image Bernard ! Tu utilises quel montage sur le C11 ?

 

Coté C11 , j'utilise un filtre Astrosolar  d3.8  , quasi pleine ouverture  , Focuser + ASI290MM +Filtre 500nm Baader

pour les acquisitions d'hier , il y avait un léger vent  , et j'avais 2°c de delta entre la T° du Primaire et l'extérieur

( bon on est en Bretagne )

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Bernard, tu vas devenir le roi solaire !

Il y a 16 heures, Bernard_Bayle a dit :

Coté seeing, mon sentiment c'est que imager très tôt le matin pour du meilleur frise la légende urbaine

Je pense que cela dépend de la localisation de ton site. Chez moi qui suis complètement entouré de béton (même la rambarde est en bétonxD) si j'attends que le soleil se lève un peu trop cela devient hyper turbulent. Bon je vais être honnête, vu que tout s'éclipse après 49° d'élévation je ne me pose pas trop la question ! Je pense que c'est surtout une histoire de monté en température, plus le soleil chauffe mon site plus la turbu est importante ! A savoir que le mois de septembre est le plus propice pour la HR, en planétaire, solaire et lunaire !

Je viens de finir l'adaptation de mon support Astroslar pour une adaptation sur le 350mm mais il y a encore un ou 2 trucs que je devrai régler pour voir ce que peut donner ce tube en solaire...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Bernard_Bayle a dit :

il y avait un léger vent 

C'est souvent ce petit vent léger qui te permet d'obtenir de bonnes images !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

C'est souvent ce petit vent léger qui te permet d'obtenir de bonnes images !

 

 oui , sans vent chez moi , pas la peine d'essayer , le vent continu , régulier est le mieux !

 chez moi , j'obtiens les meilleurs résultats le matin vers 9h ........à 11h loc !

bonne journée !

 paul

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant