Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

En fin une nuit à peu près normale sur le site de Calern malgré un début de nuit assez venteux.

 

Avant que notre belle Sélène ne se couche, 26 images à 1/4000s empilées sur un total de 52 sous AS3. Petite retouche avec CS2 et Astrosurface.

 

LUNE_1480mm_CALERN_AS3_CS2_2_DNAI_signee.thumb.jpg.64dad05fae7e7f32bf079a71e93368be.jpg

 

 

M16 (NGC6611) ou nébuleuse de l'Aigle. 153 prises de 60s + DOF au C9 avec réducteur. Traitement Siril et CS2.

 

M16_1480mm_20220605_CALERN_SIRIL_CS2_2_DNAI_signee.thumb.jpg.7b62fd01687e6ee6d3a83fc6e74c9d7a.jpg

 

Cette image manque cruellement de poses, à compléter dès que possible :)

 

Puis toujours M16 et beaucoup d'autres objets (M17, M25, etc...) au 85 mm. 290 poses de 30s (avec Darks et Offsets). Traitement SIRIL et CS2.

 

M16_85mm_20220605_CALERN_SIRIL_CS2_2_signee.thumb.jpg.3d17dbb63e9dca33d907d782025c9756.jpg

 

Vos commentaires sont bien sûr la bienvenue. Je continue à apprendre :D

 

XavS

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau croissant bien dodu :)

Une belle version de M16 et je pense qu'on doit pouvoir en tirer un peu plus avec 153mn de pose ;)

Et un magnifique grand champ ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :x

 

Et je ne vous montre pas M107 que j'ai shooté en début de soirée avec le vent.... Le résultat est assez délirant avec les étoiles en forme de ballon de rugby :D

 

XavS

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Werny Michael
      Salut à tous,
      Une nuit dégagée de plus… Même si nous approchons du solstice d'été (la nuit la plus courte de l'année), l'utilisation d'optiques rapides (F2) sur le double setup permettent encore de faire des choses intéressantes.
      Une zone située à environ 1200 années lumière qui nous offre un beau spectacle grâce à la combinaison d'objets en réflexion et en émission.

      En effet, Le nuage moléculaire LBN-437 souvent appelé le "Gecko" est ici traversé par la nébuleuse en émission SH2-126 (la teinte rouge) composée d'hydrogène Ionisé (HA).
      Cette dernière est beaucoup plus vaste que ce nous voyons sur l'image (voir la capture HA grand champ).

      Objets Notables :
      SH2-126 (Catalogue Sharpless)
      LBN437 (Catalogue Lynds Bright Nebulae)
       

      Informations de la prise de vue :
      Lieu / date : Observatoire La fosse (Belgique) 07/06/2024
      Constellation : Lézard
      Acquisition : Total 06h39 RGB:03h09 (63X180) + HA:03h30 (70x180)
      Monture : ZWO AM5
      Tube optique : Celestron RASA 8 + Samyang 135 
      Caméra : ZWO Asi2600MC x 2 (gain 100 / -10°)
      Filtre : Aucun + Idas NBZ
      Accessoires : ZWO EAF - ZWO ASIAIR x 2
      Traitement : Siril - Pixinsight - Lightroom
      Haute définition : https://www.astrobin.com/full/ky8x0b/0/
       
      Vue RGB+HA :

       
      Vue annotée :

       
      Vue Ha grand champ :

       

      Bon ciel à tous !
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Petite et courte observation avant hier soir vers 3h du matin ne trouvant pas le sommeil ... Entre deux ouvertures nuageuses, j'ai pu observer une cible que j'attendais ...
      la fameuse nébuleuse de " l'Oeil de Dieu " ... 
       
      Toujours au seestar depuis la Guyane avec 20 minutes de pose ( oui les nuages sont arrivés aussi vite ... ) 
      Petit traitement sur Photoshop, GraXpert et Siril ( enfin je me suis mis dessus mais pas encore opérationnel dessus ) 
       
      Pas top top mais j'espère que vous apprécierez ... 
       
      Bon ciel 
       
       

    • Par PhilCh
      Plop , allez, avec un peu plus de temps de pose.
      Bon ciel !!
      Ngc7635 et 7538 ainsi que M52
      106X180"+D.O.F, Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      EAF ZWO+Sonde
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Siril 1.2.1 , Rawtherapee

    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      un gros défi que de tenter OU4 ,à l'APN , je m'y étais cassé les dents il ya quelques années avec l'ATIK 314 et filtres 5nm , très peu de signal en Oxygène
      mais je tenais absolument à refaire cet objet merveilleux en outre découvert par un amateur N-Outters
      une première nuit , de 40 images de  5 mn  , montrait timidement le calamar , mais pas satisfait et ayant une deuxième nuit consécutive claire, j'ai remis 44 subs supplémentaires ..
      donc FS60 réducteur (252 mm) SigmFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI 78 poses cumulées (6h30),
      le traitement a été coton pour bien faire ressortir l'oxygène devant le Ha prédominant...
       
      je suis quand même satisfait du résultat , faut pas oublier que c'est fait avec un APN 
       
      bonne journée 
       
      Olivier 
       


  • Évènements à venir