JML

SynScan et parquage

Messages recommandés

Bonjour !

J'utilise depuis peu une Eq6 R. Exclusivement en nomade. A' la fin de ma soirée d'observation je parque la monture en position "home" pour des raison de commodité pour la sortir du trépied et la ranger dans le coffre de la voiture. Et là je desserre les freins AR et Dec pour ne pas la faire souffrir lors des trajets.

Lors des soirées d'observations suivantes je soigne la mise à niveau du trépied (certainement pas avec le pt niveau à bulle installé sur la monture !!! )

Ma axe horaire est orienté approximativement vers le pôle nord céleste et j'attends que la Polaire soit visible dans le viseur polaire de la monture (c'est pas toujours garanti même avec une boussole, mais bon...).

Je place alors avec grand soin la Polaire à sa place sur le réticule (avec l'app SynScan sur le tel portable).

Je place monture et tube en position d'initialisation (pour l'axe AR çà déjà été fait avant la mise en station) et je met le feu aux poudres ( j'allume la monture).

J'indique correctement les infos demandées et j'étalonne sur trois étoiles pour compenser l'erreur de cône (je soupçonne d'ailleurs la queue d'aronde femelle de la monture de ne pas être de bonne qualité mécanique...).

La raquette m'affiche alors "étalonnage réussi" :D Puis me demande si je veux sortir du parquage O.o ( ben, j'ai pas acheté une monture pour la laisser sur la polaire !! ). Alors une force irrésistible me pousse à appuyer sur "OUI"...mais parfois j'hésite et je fais "NON", et si la raquette me le demande il doit bien y avoir une raison...

Le problème est que j'ai très souvent un goto très imprécis, je veux dire qu'il pointe souvent complètement dans les choux ! (pour des raisons que je ne vous expliquerai pas, je ne refais pas l'étalonnage et je pointe alors en manuel et à la raquette ).

Est-ce que le problème ne viendrait pas justement de ce choix, sortir "oui ou non" du parquage ?

J'imagine que si d'un soir à l'autre je remet exactement mon trépied à niveau, que je fais une mise en station précise et que je renseigne la date et l'heure, je ne devrais théoriquement pas avoir besoin d'un nouvel étalonnage à 1, 2 ou 3 étoiles vu que entre une session d'observations et la suivante les vis sans fin des axes n'ont pas tourner et que la monture est exactement dans la même position que la veille ? Mais bon, je suis pas à ça près, même si pas indispensable ça ne me coûte pas grand chose refaire l'étalonnage. Que je refais systématiquement de toutes façons.

Donc, sortir du parquage "OUI ou NON" ?

Je précise que j'ai lu en long, en large et en travers la notice...

Merci beaucoup

Jean Marc

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Répondre oui a la sortie du park home permet de conserver les anciennes valeurs de calibration et de pae

Ceci n’est valable que si la monture n’est pas démontée du pied

Si elle est démontée du pied répondre non, faire un alignement sur 1 ou 3 étoiles après une mise en station au viseur polaire

Pour ma part avec une azeq6 je fais une mise en station au viseur polaire et un alignement 1 star

Ensuite je choisi une étoile proche de ma cible et je fais un PAE sur cette étoile

Ensuite le goto sur la cible est parfait

L eq6 R a un frein latéral lors de son serrage il y a un léger décalage de la visée polaire

Après une mise en station au viseur polaire il faut éviter de desserrer les freins pour conserver le réglage, faire les déplacements uniquement au moteurs sans desserrer les freins

Cordialement Daniel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant