Jean-Francois P

Soleil avec Sol'Ex du 18.6.2022 avec lunette 72/430

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant la haute résolution ... ici une image d'hier avec la lunette TSAPO72F6 et le Sol'Ex (80/125/2400 traits).

Prisme d'Herschel Lacerta 2", caméra QHY-178, films avec SharpCap (script).

20 scans (utilisé que 18 parce que parfois le soleil était déformé ... à cause d'une vitesse de scan pas constante), stacking 3 de 18 images.

J'ai fait des tests avec AviStack, PSS et AstroSurface ... la deuxième image montre les résultats des 3 traitements (je ne remarque aucune différence avec les films).

 

Avec le ciel stable et une très faible turbulence au sol ... on arrive a faire des choses pas mal avec une petite lunette et le Sol'Ex.

J'ai aussi un filtre Ha Lunt de 50 mm devant une Megrez90 ... et bien je n'ai jamais réalisé d'image aussi résolue avec un filtre Ha.

 

Salutation,

Jean-Francois

AviStack_10_02_09__shift=0_clahe_wavelets.jpg

Programme_traitement_comparaison.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Jean-François.

Eh oui, par turbulence très faible, on arriverait à battre des systèmes Lunt, c'est assez dingue ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image et bon comparatif :)

A part le contraste, je dirais égalité partout ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sinon maintenant avec la lunette Bresser 102/1000.

 

C'est un seul scan (en DEC, donc tourner la tête de 90° pour voir le nord en haut).

C'est le résultat du stacking de 5 images d'une séquence de 40 films (20x aller/retour).

 

J'ai fait le stacking avec AviStack, PSS et AstroSurface ... le moins d'artefacts est sur le traitement avec AviStack.

Un petit problème était la mise en station, en faite le manque de la mise en station. Durant la séquence, le soleil c'est déplacé "en hauteur"  ... cela n'aide pas pour le stacking.

Donc il manque une partie en haut et en bas. Après le stacking, traitement ondelettes avec AstroSurface.

 

Bonne soirée,

Jean-Francois

 

 

AviStack_18_59_41__shift=0_clahe_pipp_avi_2_AstroSurface_sharp.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant