Pulsar59

Member
  • Content count

    1457
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Pulsar59 last won the day on February 2

Pulsar59 had the most liked content!

Community Reputation

3626 Excellent

6 Followers

About Pulsar59

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Géologie/paléontologie, voile, astrophoto, photo en général
  • Adress
    Picardie méridionale
  • Instruments
    T250 f/4 miroir refait Térence Pelletier, T150/750, triplet TS 80x480, Atik One, EOS 600D défiltré partiel, AZEQ6, AZEQ5, EQ3-2, divers objectifs

Recent Profile Visitors

6437 profile views
  1. Soleil au Sol'Ex du 28/05

    Ouch la boulette, faut que j'aille voir A..lelou, je vois plus le 6 et le 8 sur le clavier
  2. Soleil au Sol'Ex du 28/05

    Oui tu as bien compris c'est ça, une dizaine de scans. Pour les détails (assez nombreux) en effet je raconterai tout sous la torture (ou de bon gré ) aux JASON des 24-25/08 à Baron (60) !
  3. Soleil au Sol'Ex du 28/05

    Merci, le compositage signifie qu'on réalise plusieurs balayages : les images résultantes sont ensuite alignées et empilées comme on le fait en planétaire.
  4. Hello, allez, comme la séance Sol'Ex d'hier a bénéficié d'une turbu très faible, je vous mets le résultat. Toujours APO 80 f/6 et caméra 178 mono, compositage de plusieurs SER. Continuum autour lde la raie Ha, dopplergramme (beaucoup de fins détails, regarder en particulier au voisinage des filaments sur la full), image composita disque et protus.
  5. déjà un bon début, c'est bien la MAP qui pêche en tous cas, c'est bien par là qu'il faut commencer à travailler et ca va venir !
  6. Soleil avec Sol'Ex, 2023-05-27 à 11hTU

    merci, j'ajoute l'image des protus par-dessus celle du disque (toujours en He), qui montre que Sol'Ex arrive à détecter ce signal pourtant très faible dans ces protubérances :
  7. hello, ce matin, observation Sol'EX dans l'hydrogène et l'helium. Pour ce dernier, les acquisitions et le traitement sont évidemment bien plus délicats que pour l'hydrogène vue la faiblesse de la raie (invisible dans le spectre) Ci-dessous l'image composite Ha et protus, continuum autour de Ha, Dopplergramme Ha, et image Helium. Une foule de détails partout, et c'est intéressant de voir comment la répartition des 2 éléments est plus ou moins corrélée dans la chromosphère.
  8. Hello, Beaucoup de vent de Nord, pas mal de turbu, voiles nuageux,mais Sol'Ex s'en sort pas mal sur le triplet 80 f/6 et l'AZEQ6. 2 sessions espacées d'1h50 pour voir ce qui bouge sur cet intervalle de temps. Ca ne saute pas aux yeux, ca ne se voit que sur les fulls. N'oubliez pas les JASON dans un mois à Baron : https://www.mars60.fr/jason2023/ A 11h05 A 12h55 :
  9. Merci à vous Demain il fera beau, quelque part en France Une question pour Christian (Buil) s'il passe par là : on remarque une perte de définition aux pôles (plutôt aux extrémités du capteur, en réalité), je mets ça sur une imperfection des 2 doublets collimateur/objectif loin de leur axe optique (la lunette me semblant devoir être dédouanée à ce stade...). Ai-je raison ?
  10. hello, le soleil d'aujourd'hui avec le matériel en titre sur AZEQ6. Fort vent de Nord turbulent. Remarquer le fort effet Doppler sur le filament du centre-gauche... ... et n'oubliez pas le rendez-vous solaire des JASON des 24 et 25 juin dans l'Oise du Sud : http://www.astrosurf.com/topic/160532-journées-de-lastronomie-solaire-de-loise-et-du-nord-24-et-25-juin-2023/ (date limite d'inscription au 11/06)
  11. Remarquable en effet pour un SHG (bon ce n'est plus un Sol'Ex non plus )
  12. Ah oui c'est vrai qu'il en manque un peu, je vous présente mes excuses C'est donc uniquement du HOO. Unitaires 300s. 4 panneaux, approximativement 5 heures de Ha et autant de O3 pour chacun. Vue la longueur des nuits d'été et certains passages nuageux, m'a fallu au moins 10 nuits pour en venir à bout (j'ai plus compté au bout d'un moment)
  13. Hello, Comme je suis très à la bourre je finis par être presque à l'heure 10 nuits de juillet 2022 pour terminer ça, avec triplet 80x480, Atik One, AZEQ5, beau ciel d'Aveyron. Il aurait fallu du RVB pour les étoiles mais j'en pouvais plus
  14. Hello, en passant rapidement, un petit soleil de ce matin à Ingrandes dans la Vienne, toujours avec mon triplet de 80 f/6 mais sur AZEQ5 Compositage de 9 scans, ondelettes, cosmétiques PS.
  15. WR134 HOO, T250 f/4.

    merci, tu peux laisser, ce que je n'aime pas c'est la réduction qui me semble très exagérée de taille et donc pas naturelle. C'est une position perso, vien sûr.