Pulsar59

Membre
  • Compteur de contenus

    1 593
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5
  • Last Connexion

    Soon available - 82818

Pulsar59 a gagné pour la dernière fois le 19 janvier

Pulsar59 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

4 181 Très bonne réputation

7 abonnés

À propos de Pulsar59

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Géologie/paléontologie, voile, astrophoto, photo en général
  • Adresse
    Picardie méridionale
  • Instruments
    T250 f/4 miroir refait Térence Pelletier, T150/750, triplet TS 80x480, Atik One, EOS 600D défiltré partiel, AZEQ6, AZEQ5, EQ3-2, divers objectifs

Visiteurs récents du profil

8 378 visualisations du profil
  1. Sol'Ex : reprise avec un super seeing.

    Merci, J'ai 2 de ces réducteurs 0,5X, ça passe pour du visuel assisté à 0,7 ou 0,8X, mais pour du Sol'Ex quand on cherche de la résolution, il y a trop d'aberrations sphériques. Salut Roland, Sol'Ex redémarré cette année ?
  2. Sol'Ex : reprise avec un super seeing.

    merci, ça ça reste encore à démontrer
  3. Sol'Ex : reprise avec un super seeing.

    eh oui, en ce moment il ne rentre pas complètement dans la 178, il a grossi pendant l'hiver
  4. Hello, Vue l'extraordinaire météo sud-picarde depuis octobre dernier, j'avais remisé Sol'Ex de dépit. Il est ressort (provisoirement ?) de sa caisse hier et aujourd'hui, monté sur le triplet de 80 et l'AZEQ6, avec caméra 178 mono dans laquelle le Soleil ne rentre pas tout à fait. Bonne pioche, seeing remarquable vers 10h30 TU, donc une résolution au top et un Doppler qui fourmille de détails montrant la dynamique locale (j'en ai jamais vu autant) Composite Disque et protus (17 scans empilés), continuum et Doppler.
  5. Petite animation de Jupiter, 28 janvier, T250 f/4.

    Merci à tous, j'aurais bien prolongé, mais la météo n'a pas voulu !
  6. hello, parti pour faire Uranus ce soir-là mais des voiles d'altitude et donc pas assez de transparence. Je me rabats sur Jupiter dont je vois les 4 satellites qui rentrent dans le champ, alors petite animation sur une heure avant les nuages. Newton 250 f/4, Powermate 5X, ASI385.
  7. Pour info, je confirme la limitation à 150 fps de la GPCAM3, et c'est bien pénible.
  8. Nettoyage du primaire d'un Mewlon 180 / 210

    tu pulvérises le Purosol sur le coton-tige ou la microfibre, pas sur le miroir
  9. Nettoyage du primaire d'un Mewlon 180 / 210

    J'en ai eu un entre les mains, j'ai démonté comme dit Taka et nettoyé avec Purosol, coton-tiges et microfibres.
  10. Morceaux de Lune, T250 f/4.

    merci, c'est un 250 f/4 (voir titre) miroir refait. Pour le contraste, tu peux laisser ton image. C'est tout à fait délibéré de ma part, j'explique : j'avoue être un peu sidéré par les niveaux de contraste ahurissants que je vois très souvent sur la Lune, donnant des résultats extrêmement durs avec des noirs et blancs bouchés de partout, pour moi c'est pas ça qu'on voit si on survole la Lune à part sur le terminateur. A l'avenir je mettrai peut-être un peu plus de contraste sur les tons moyens, à voir.
  11. Morceaux de Lune, T250 f/4.

    hello, j'y connais rien en Lune, je ne l'image jamais et ne connaît pas le nom des formations, une honte Celà dit ce soir j'attendais Uranus qui n'est jamais venue à cause d'une descente de brumasse épaisse, et comme elle juste à côté de la Lune, j'étais en stand-by sur elle en attendant la tombée du jour. J'en ai profité pour faire quelques captures avec la config que j'avais préparée pour Uranus : Barlow5X, ASI178 bin1, filtre RG610. 5 SER de 60 s à 6 ms d'expo (60 fps), 10% retenues, empilement AS4!, un peu de déconvol et ondelettes Astrosurface (légères), finitions PS. N'étant pas expert, si le traitement ne va pas, me dire SVP (regarder en full bien sûr) Va falloir que je regarde les atlas pour identifier ce que j'ai photographié au pif Cette petite séance m'a donné envie, je vais en faire plus souvent !
  12. Abell 21 astrocookée

    je l'ai faite dans cette couleur parce que je pense que le Ha c'est pas orange mais je pourrais rectifier en 3 secondes si besoin Il faut aussi regarder le niveau de bruit résiduel et le fdc quand on examine une image (éviter l'effet aquarelle, les restes de gradient et bruits chromatiques etc....) Pour le process : voilà l'ossature de base en résumé, mais je fais toujours des variantes et souvent je rajoute ou enlève des choses. La procédure complète doit faire une vingtaine de pages ! (même si ca dure qu'une heure à l'exécution) Principes de base : - Traitement séparé luminance – couleur (on débruite et renforce la luminance, débruite et sature la couleur : objectifs différents) SIRIL : - Si on part d’une LRVB : on déconvolue (BXT sous Pix) et on aligne les 4 canaux, puis on combine les 3 canaux RVB pour faire une RVB dont on équilibre les couleurs par astrométrie - Si on part d’une image couleur : on déconvolue (BXT sous PS), on décompose les 3 canaux, on les aligne et on équilibre les RVB (astrométrie), on les re-décompose en 3 images mono, on les additionne pour faire une luminance et se retrouver dans le cas LRVB avec une L et une RVB distinctes - Asinh sur la RVB pour monter les couleurs faibles - Montées d’histo L et RVB en protégeant les étoiles (une ou deux étapes starless) - Retrait de gradient L et RVB (après montée d’histo complète ou partielle) PS : - Luminance : débruitage et retrait de gradient, montée d’histo complémentaire / débruitage complémentaire, tons foncés/clairs, micro et mésocontrastes - Couleurs : équilibrage couleurs sur fdc, satu/vibrance, corrections sélectives, retrait vert, désaturation du fond - Sur image finale : réduction étoiles, ajustement couleurs étoiles. Eviter les excès sur les curseurs !!! Pix n'est utilisé que pour BXT, puisque ce dernier n'a pas été développé pour PS, pour des raisons non valables de mon point de vue. Quant à la fermeture d'AstroCuisine, mon impression est simplement que Pix a vu d'un mauvais oeil un service web gratuit proposant une amorce de traitement certes pas terrible de mon point de vue, mais qui du leur leur enlèvera des clients, s'il suffit "de quelques opérations simples pour finir le boulot avec n'importe quel soft gratuit". Simple histoire de finances
  13. Conjonction Lune-Jupiter du 18/01 à l'obj 200mm

    Merci, j'aurais pu prendre la lulu pour plus de focale mais vu la caillante j'ai fait au plus simple
  14. Dernière Jupiter, 18/01, T250 f/4.

    merci, en effet il fallait shooter avant la nuit, la 2eme image le montre déjà. A f/4, ca peut marcher, mais pas le droit à l'erreur sur la MAP ! c'est coton.
  15. Abell 21 astrocookée

    Puisque mon exemple perso n'était pas convaincant, vite fait avant le biathlon en moins d'une heure. Evidemment, à comparer de près. Si on trouve que c'est trop saturé, eh bien on peut désaturer en 5 secondes, hein. Les différences seront encore plus grandes sur des images plus complexes (HOO comme la mienne, forts gradients, pollum etc...)