sebseacteam

NGC5907 - Galaxie de la Lame de Couteau - C8 - Asi294mc Pro - 06/05/2022

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Début Mai, je suis retourné voir la Lame de Couteau dans le Dragon avec le C8.

Je l'avais déjà faite avec la 80ED début Mars.

 

NGC 5907 aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon à environ 30 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5907 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5906 est la partie de NGC 5907 située à l'ouest de sa ligne de poussière. Cette partie de la galaxie a été enregistrée par le physicien irlandais George Stoney le 13 avril 1850.

 

(Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_5907 )

 

62c0a12ebf8d3_Capturedcran2022-06-19210348.jpg.a480f094faf6b8913d85439f008f0226.jpg

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3

Asi294mc pro , filtre Ircut

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

195 x 60s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Photoshop.

 

 

Une brute de 60s:

 

62c0a18116970_2022-05-31_01-44-15__-10_00_180_00s_0003ZWOASI294MCPro120-10_00.thumb.jpg.ccfcbc6990a12e687019f4d4f6d13177.jpg

 

NGC5907-C8_RGB-siril-PS-finale.thumb.jpg.9244363c4ba2c07cdd594b5aeaffc8e5.jpg

 

:) 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie cette lame avec de beaux détails :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas autoguidage, toutes les brutes sont comme ça.

Elle était dans une série de plusieurs cibles, quand c'est comme ça le cadrage est le même pour toutes les cibles de la nuit, je n'ai pas de rotateur et Nina n'a pas de main pour tourner la caméra à ma place 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie prise 🙂

Dommage pour le cadrage... Pour les prises sur plusieurs soirées, la résolution astrométrique dans Nina fait des miracles : centrage parfait, et détermination de l'angle de rotation. Pour l'angle, c'est un peu fastidieux car il faut un peu tâtonner pour retrouver la bonne valeur. Mais après, ça limite pas mal le champ perdu 😉

Le traitement est peut-être aussi un peu trop fort, il y a un halo bizarre autour des étoiles, et le contraste me semble un peu forcé sur la galaxie 

Modifié par Cpt_Igloo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, sebseacteam a dit :

Elle était dans une série de plusieurs cibles, quand c'est comme ça le cadrage est le même pour toutes les cibles de la nuit, je n'ai pas de rotateur et Nina n'a pas de main pour tourner la caméra à ma place 😉

excuses moi, je me suis mal exprimé.

Pour qu'elle raison la cible n'est pas au centre? je pensais que l'autoguidage sur une etoile brillante comme en bas était necessaire, alors c'est un choix personnel?

Nina ( ou tout autre logiciel de capture) te permet de gerer tes prises de vues, mais tu peux te deplacer dans ce choix?

Je connais pas du tout ce type de capture, perso je vais sur la cible , je centre un peu  puis je capture. Et apres je crop pour ameliorer mon cadrage si c'est possible.

C'est pas une critique du tout , mais une interrogation...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas prise pour une critique rassure toi 😋

Nina permet de cibler et centrer la cible.

Ou bien definir un cadrage excentré pour choper d'autres objets dans le même champ.

Là il doit sûrement y avoir autre chose dans le coin mais pas visible avec cette orientation 😄

Vais aller voir dans Nina ce que j'ai pu faire à cette soirée là 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,magnifique prise,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant