Toutiet

Coucher de Lune , ce matin, vers 7 h...

Messages recommandés

C'est fou !!!!!!!!!!!  elle est énorme   :x

Modifié par rené astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas gentil ça, ALAING...:(

 

rené astro,

Tu as tous les éléments pour savoir pourquoi elle est si grosse sur la photo... A toi de jouer ;)

(Et, comme punition, c'est valable aussi pour toi ALAING :D).

 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

C'est pas gentil ça, ALAING...:(

 

Il est jaloux xD

 

 

Je joue :

La Lune n'est pas si grosse et notre oeil ne la voit pas si grosse. Elle est un peu plus grosse parce que proche de l'horizon mais pas si grosse.

Mais notre cerveau analyse la situation. Il se dit que ça ne se peut pas que la Lune soit d'une grosseur comparable à un objet si éloignée comme la montagne. Alors, il interprète en se disant que la Lune est certainement très grosse et il corrige notre vision.

 

Par rapport à la croix, c'est encore un phénomène d'interprétation cérébrale mais j'ignore si la foi y est est pour quelque chose. 

Elle déplace les montagnes ...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, MCJC a dit :
Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

 

Il est jaloux  

xD xD xD xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde, on est plus à 384000 km de la lune mais à 384 km!xD

Il vas y avoir collision!:o

Beau cliché tout de même.:x

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCJC,

Ton analyse concerne l'illusion classique d'une Lune à l'horizon, et vue à l'œil nu. 

Rien à voir avec mes photos ci-dessus qui sont de simples photos réalisées au télescope, à une certaine distance que je te laisse calculer à partir des éléments que j'ai donnés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un nouveau coucher de Lune derrière la montagne, ce matin, vers 9 h.

image.png.c62e1eed6d7a68cdef0a5bd373aa83e3.png

Mêmes conditions que précédemment : Mak 100/1000 + oculaire 24 mm + smartphone.

 

image.png.fc0a21ce6f561e04fc7012bf74e45591.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!!   :x

 

Tout  y  est  xD ,     le ciel bleu ,  ( la grosse lune  )   et la montagne   !!!!!  :D

Modifié par rené astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tente une autre explication :

Elle est si grosse parce que tu la photographies alors que tu es en bas de la montagne. 

Si on photographie un objet alors qu'on est au-dessus de l'objet, il paraît tout petit. Mais quand on est plus bas, il paraît plus gros. 

Par contre, la Lune, quand elle est au zénith, le photographe est nécessaire plus bas. C'est là que l'illusion d'optique ou l'interprétation cérébrale entre en jeu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redis ce que j'ai déjà dit plus haut :

 

Ton analyse concerne l'illusion classique d'une Lune à l'horizon, et vue à l'œil nu. 

Rien à voir avec mes photos ci-dessus qui sont de simples photos réalisées au télescope, à une certaine distance que je te laisse calculer à partir des éléments que j'ai donnés.

 

Rien à voir donc avec l'analyse que tu fais d'un cas très spécial d'une Lune à l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas de calculs afin de prévenir le mal de tête qui suivra inévitablement.

 

Par contre, je dis que tu as simplement utilisé les techniques employées par les photographes pour magnifier un objet, le rendre plus gros que nature :

 

1) Tu as utilisé un télescope, une focale,  qui comprime les perspectives et focalise le regard sur le sujet central ;

 

2) Tu as mis la Lune à côté d'un objet (croix, arbre, montagne) pour donner l'impression qu'elle est plus grosse qu'elle ne l'est ;

 

3) Tu es en contre-plongée ;

 

4) Tu profites du fait que la Lune soit à l'horizon ou elle paraît toujours plus grosse.

 

Ces quatre ingrédients réunis expliquent la grosseur de ta Lune. J'ai trouvé les trois premiers sur internet et le quatrième, je l'ai ajouté.

 

Screenshot_20220717_075911_com.android.chrome.thumb.jpg.818abb36cb5d0b78101cd1f6c2b9209f.jpg

Screenshot_20220717_075809_com.android.chrome.thumb.jpg.4289da81cf7527be7dd5ea0c037e4510.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis navré de te contredire mais tu  mélanges tout.

 

Si ma Lune est grosse, c'est qu'elle a été tout simplement été prise au téléobjectif et que, pour la voir sous son diamètre réel apparent de 30', il faudrait observer ma photo à une distance égale à la distance focale de l'objectif. comme on l'observe de beaucoup plus près, (environ 30 cm) la Lune apparait sous un angle plus grand que 30'.

 

C'est ce qui fait que toute photo prise avec un téléobjectif donne un grossissement apparent si elle n'est pas observée à la bonne distance. Les téléobjectifs grossissent alors que les grand-angle réduisent la taille apparente des objects photographiés. 

 

Cela relève de l'Optique élémentaire, et de ses règles, et n'a rien à voir avec l'illusion de la grosse Lune à l'horizon qui ne subit aucun grossissement physique, mais simplement une interprétation erronée du cerveau humain.

 

Comme illustré sur la photo ci-dessous où le cerveau interprète la 3ème voiture comme plus grosse que les deux autres alors que, tu peux  mesurer , elle est exactement de la même taille :

image.png.d4ff526a04a3deb3aa21ff52941799da.png 

 

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais lire tes explications plus tard car je suis en train de m'occuper du Soleil de ce jour.

Tu viendras voir ça tantôt.

Je pense que ça va être une grande réussite!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les "grosses Lunes" à l'horizon,  j'avais, par le passé, réalisé un dispositif à lame de verre semi réfléchissante qui permettait, selon les dessins suivants, de mettre en évidence l'interprétation du cerveau :

• en projetant à l'horizon une Lune au zénith, pour simuler une Lune à l'horizon, et constater sa taille "anormalement grosse"

• ou, au contraire, en projetant vers le zénith une "grosse Lune à l'horizon, pour constater alors que sa tailla apparente était visuellement normale.

image.png.f18c024a0323b9547799690bf44a3f12.png

Je te laisse réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2022-07-17 à 10:36, Toutiet a dit :

Je te laisse réfléchir...

Tu fournis le miroir ?

 

Le 2022-07-17 à 09:58, Toutiet a dit :

il faudrait observer ma photo à une distance égale à la distance focale de l'objectif. comme on l'observe de beaucoup plus près, (environ 30 cm) la Lune apparait sous un angle plus grand que 30'.

 

Ça veut dire que la focale de ton objectif est supérieure à 300 mm.

Si je capturais la Lune avec un téléobjectif d'une focale de 200 mm et que je la regardais à une distance de 30 cm, elle apparaîtrait sous un angle inférieur à 30° ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2022-07-17 à 03:35, Toutiet a dit :

encore un nouveau coucher de Lune derrière la montagne, ce matin, vers 9 h.

image.png.c62e1eed6d7a68cdef0a5bd373aa83e3.png

Mêmes conditions que précédemment : Mak 100/1000 + oculaire 24 mm + smartphon

 

Ton Mak a une focale de 1000 mm. Le mien en a une de 1540 mm. Pourtant, au téléphone intelligent et un oculaire de 25 mm, voire même de 31 mm, jamais je n'obtiens une Lune si grosse par rapport à un arbre à côté qui reste à la même taille.

 

Donc, je vais avoir besoin de réfléchir très très longtemps pour comprendre quelque chose à tes explications.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris.

En fait, c'est un peu plus compliqué que ça car le mak (de focale 1000 mm) n'était pas utilisé en direct, comme un télé objectif photo, mais avec un oculaire de 24 mm donnant visuellement un grossissement de 40. A l'oculaire, la Lune apparaissant alors sous un angle de 0,5° x 40 = 20°

Le grossissement de 40 était amplifié par le zoom x4 de mon smartphone, donnant au total un grossissement de  40 x 4 = 160 (en référence au format 24 x 36 de focale standard approximative de 50mm). Soit une focale équivalente globale  (format 24 x 36) de 160 x 50 = 8000 mm. 

Ma Lune aurait donc due être observée à 8 m de distance pour apparaître sous son angle apparent de 32' à l'œil nu.

 

Mesurant environ 8 cm à l'écran, tu vois que si on l'observait à 8 m, (ou 800 cm), on la verrait effectivement sous son angle apparent traditionnel de 8 / 800 = 1/100 de radian, ou encore 32'.

 

Ça va...?

 

Et c'est donc bien le fait de l'observer à moins de 8 m de distance  qui la fait voir sous un angle beaucoup plus grand qu'à l'œil nu.

On est à environ 30 cm de l'écran, et on la voit donc sous un grossissement de 800/30, soit approximativement 30 fois plus grande qu'à l'œil nu !.

CQFD

 

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Toutiet a dit :

On est à environ 30 cm de l'écran, et on la voit donc sous un grossissement de 800/30, soit approximativement 30 fois plus grande qu'à l'œil nu !.

Ok d'accord :)

Mais pourquoi l'arbre à côté ne semble pas plus grand que nature ?

Illusion d'optique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arbre à côté a subi le même grossissement que la Lune. C'est donc un tout petit arbre, approximativement égal au 1/8 ème du diamètre apparent lunaire, soir environ 32/4 = 8'

 ou encore 1/100 rd divisé par 8, soit 1/800 rd

Sachant que la photo a été prise à 2600 m de distance,  la taille t de l'arbre est telle que :

t/2600 = 1/800 SOit t = 2600/800 = un peu plus de 3 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant