Jean-Francois P

Soleil 19.7. matin, midi et soir

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier était un jour assez fructueux ... peut-être le meilleur seing jusqu'à maintenant (en tout cas durant une de mes séance d'observation).

 

J'ai testé plusieurs choses avec mon Sol'Ex (80/125/2400) sur monture EQ8 et QHY178/SharpCap:

- films avec TSAPO72F6 en 1x1 et 2x2
- films avec Bresser 102/1000 en 1x1 et 2x2
- films avec AiryLab Hat 8 et réducteur Celestron 0.7x en 1x1 et 2x2 (et oui, c'est la dernière occasion ... je vais le rendre à son propriétaire la semaine prochaine à l'OHP)
- filtre ND8x de Heliopan (à la fois très bien, parce que pas de frange visible, mais décevant sur l'image final ... comparé avec un prisme d'Herschel de Lacerta)

Tout ça seulement en Halpha.

 

TSAPO72F6 en 1x1 et 2x2:

Eh bien ... il faudra un jour de plus pour le traitement.

 

Bresser 102/1000 en 2x2:

Mosaic de 3 zones avec à chaque fois un stacking de 3 images sur 10 scans.

Traitement avec Avistack et iMerge. (les images individuelles ont une distortion entre elles, ce qui perturbe le programme de stacking. Il faudrait faire du "morphing" avant le "stacking" et après le "scanning" :-))

Mosaic_19-07-2022_Bresser_2x2.thumb.jpg.fa804d04dda6ee690399b589d76d1c90.jpg

 

 

AiryLab HaT 8 + réducteur 0.7x:

Comme les images avec les autres télescopes étaient très bonnes ... j'ai essayé pour la dernière fois un HaT8 avec le réducteur 0.7x.

L'image suivante est juste un scan de test, juste après avoir mis le télescope sur la monture et fait le focus.

J'ai fait d'autres scans du soleil sur tout le soleil, mais je pense que la mise au point à changer lorsque le tube c'est réchauffé (et oui, il était au frais dans mon salon vers 25°C et ensuite dehors à >30°C).

Donc tous les autres scans sont moins bon. L'image ici est traitée avec Astrosurface wavelet (n'oubliez pas de zoomer :-))

62d853e895267_17_18_33__shift0_detransversaliumed.thumb.jpg.71f34c1455d187a6cabf9df17f1a09c0.jpg

 

 

 

Filtre ND8x Heliopan:

Ici une comparison entre des images CLAHE brutes avec le filtre ND (09:16) et le prisme d'Herschel Lacerta (09:59) avec la lunette TSAPO72F6.

Donc pour les images du soleil en Ha et autres longueur d'ondes, je reste avec un prisme d'Herschel, mais pour le futur pour des mesures en polarisation ... et bien il faudra passer par le filtre ND.

Filtre_ND8x_Heliopan_Prism_Lacerta_comparaison.jpg.294ce062bdde927b96092b46b9588686.jpg

 

Sinon la partie positive du filtre ... pas de frange d'interférence sur le spectre (ici autour de Halpha):

Filtre_ND_Heliopan_spectre.thumb.jpg.4f9ff32d192efa4911edc8a326c23c51.jpg

 

Bonne soirée,

Jean-Francois

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison intéressante, Jean-François!!

En effet, le filtre est bien moins résolutif que le prisme.

Si tu as un filtre  Pro ND, la comparaison entre les filtres serait intéressante, afin de voir si la perte de détail et netteté est juste due a l'utilisation du filtre par rapport au prisme, ou la qualité du filtre qui fait défaut.

En tout cas, c'est intéressant ;)

SteF.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

 

Oui un test comparatif avec d'autres filtres ND serait très intéressant.

Je serai la semaine prochaine à l'OHP ... donc si la turbulence sera faible, il sera possible de tester plusieurs filtres sur le même instrument/Sol'Ex.

 

Sinon ici quelques images supplémentaires.

 

TSAPO72F6 en 1x1 et 2x2:

 

 

En binning 1x1: pas de problème ... on arrive quand même à une bonne résolution avec une petite lunette.

TSAPO72F6_1x1_18_52_13.thumb.jpg.7e590a7c6bfb27633e57671506a5a61d.jpg

 

En binning 2x2: ... hmm! ... il y a trop de détails trop fins (lorsqu'on zoom sur l'image originale) ... pas bien.

TSAPO72F6_2x2_19_03_02.jpg.062c11c5e67762b0f5dc20dbee19d9b5.jpg

 

Sinon maintenant l'image en binning 1x1 avec la lunette Bresser 102/1000 (avec un disque du soleil de 6000 pixels de diamètre ... on commence à voir quelques détails intéressants):

Mosaic_18_27_18_Bresser_1x1.thumb.jpg.4cee6c2125ebd8eb7821f5d196d1e33d.jpg

 

Il y a encore des zones à problèmes.

Le traitement à été difficile. Souvent c'est possible de faire le stacking (et la mosaïque) à partir des images PNG (CLAHE).

Mais pour cette image, cela n'a pas été possible. Les zones très actives au centre font changer la dynamique de l'image CLAHE par rapport aux deux autres régions.

Donc j'ai du refaire tous les traitements INTI en sauvant les FITS. Avec Prism, j'ai fenêtré les images, puis j'ai fait un recentrage des images avec PIPP en créant un film SER.

Ensuite, je passe cette fois à AstroSurface pour le stacking. La mosaïque vite fait avec iMerge.

 

Un des problèmes des programmes de stacking est qu'ils génèrent une image de référence à partir de plusieurs images.

Il y a un distortion géométrique entre chaque image qui fait que l'image de référence est très floue en dehors du point central.

Avec AstroSurface on peut réduire le nombre d'image de référence à 2 (malheureusement pas 1).

 

Je n'utilise pas AutoSkattert! ... mais est-ce quelqu'un sait si on peut avoir qu'une seule image comme référence ?

 

Bonne journée,

Jean-Francois

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbement détaillées ces images, bravo :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces images mettent la barre très haut :)

 

C'est quand même un sacré travail pour sortir un si beau résultat.

De mon côté, je fais peut-être environ 25 scans, à l'aller et au retour, en 5 ou 6 minutes.

Je regarde ce que ça donne avec Autostakkert qui a une fonction Analyse et qui trie les images selon leur qualité.

J'en garde une quinzaine pour faire le stakking.

 

Il me semble que Avistack n'est plus trop utilisé, et a été largement remplacé par Autostakkert.

Je ne sais pas comment procède Autostakkert. Le mieux serait sans doute de le tester pour comparer.

 

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep tu places la barre très haute ! 

Tes résultats sont vraiment tops :D

Ça donne envie de voir le soleil dans d'autres longueurs d'ondes avec le même niveau de qualité. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour les commentaires ... j'étais quelques temps offline ou bien à l'OHP (une image de l'OHP viendra dans un autre message).

Oui la barre est placée haute, désolé :-)

Maintenant pour moi ... qu'est ce qui était/sera le plus difficile ... monter à ce niveau ou bien y rester ?

 

Je fais de temps en temps des scans dans le Ca. Sinon, j'ai aussi des images avec l'helium. J'ai essayé la couronne, mais la qualité n'est pas encore suffisante.

Sinon aussi quelques fois Hbeta, Sodium, Magnesium.

Pour le Ca ... la lunette Besser ne donne pas la même résolution. En fait, je cherche une lunette similaire pour modifié la distance des lentilles pour améliorer la qualité dans l'UV.

 

Oui, Avistack est maintenant ancien ... mais je sais comment l'utiliser.

Pour Autostakkert! ... il faudra que je fasse un essais. Ideal serait que le programme ne prenne qu'une image comme référence.

Avistack et PSS ne le font pas, et Astrosurface prend 2 images au minimum.

 

Bonne soirée,

Jean-Francois

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant