JML 1 104 Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour tout le monde, J'ai ça comme alim externe, elle n'est plus très jeune mais semble robuste. Je ne sais pas combien de soirées elle peut tenir bien chargée à bloc (sur une Eq 6 goto, avec 2 ou 3 goto dans la soirée et environ 2 h d'observations ) Comme j'ai pas envie de me retrouver en rade pendant les observations à Pétaouchnoque, je la recharge tous les jours même si ce n'est pas nécessaire. D'ailleurs, après seulement une soirée d'observations je trouve qu'il lui faut vachement de temps pour une recharge complète jusqu'à ce que le voyant rouge "charging" s'éteigne et qu'il ne reste que le voyant vert "fully charged" ( parfois plus de 10/12h !!, c'est normal ? ). Alors comme je sais que la durée de vie d'une batterie est liée aux cycles de recharge, est-ce qu'une recharge partielle a le même effet sur sa durée de vie qu'une recharge complète ? Y'aura bien quelqu'un qui saura ça... Merci Jean Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MEIER 60 Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) Bonjour, Ca ne répond pas directement à ta question mais au cas où elle soit plus ou moins HS voilà une référence qui pourrait t'intéresser J'ai le même powertank 17A et la batterie d'origine ayant lâché je l'ai remplacée par celle-ci: https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-plomb-etanche-rec22-12-yuasa-12v-22ah-52.html Démontage,/remontage pas compliqué, taille identique et c'est reparti avec 22A Pour la recharge je n'utilise plus le petit chargeur fourni mais un chargeur branché directement sur les bornes de la face arrière Gilles Modifié 26 juillet 2022 par MEIER Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colmic 4 007 Posté(e) 26 juillet 2022 Il y a 6 heures, JML a dit : Alors comme je sais que la durée de vie d'une batterie est liée aux cycles de recharge, est-ce qu'une recharge partielle a le même effet sur sa durée de vie qu'une recharge complète ? Une batterie au plomb ne craint pas d'être rechargée régulièrement, c'est de ne pas l'être qui la tue. Donc les règles d'usage sont simples avec le plomb : - ne jamais la décharger à plus de 60% (on peut aller à 75% avec une AGM en gros) - toujours la remettre en charge après usage - la mettre en charge préventive au moins une fois par mois (voire une fois par semaine quand elles vieillissent) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JML 1 104 Posté(e) 26 juillet 2022 Merci pour vos réponses. Donc la mienne c'est une batterie au plomb ? ça m'étonne pas vu le poids !! Jean Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colmic 4 007 Posté(e) 26 juillet 2022 à l’instant, JML a dit : Merci pour vos réponses. Donc la mienne c'est une batterie au plomb ? ça m'étonne pas vu le poids !! Qu'on soit bien d'accord, que ce soit du GEL, de l'AGM, de la batterie de voiture/moto, de la décharge lente bateau/camping-car, tout ça c'est du plomb L'autre techno, c'est le lithium, plus léger, moins d'emmerdes, qu'on peut décharger plus fortement (et qui se décharge très peu si on s'en sert pas). Dans cette techno, on a le lithium-Ion (Li-Ion), le Lithium-Fer-Phosphate (LiFePo4 ou LFP) le Lithium titanate (LTO). En gros dans cette techno, 1kg de lithium correspond à 10Ah sous 12V. En comparaison, on est à peu près 3 fois plus lourd sur le plomb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites