Messages recommandés

bonjour

 

NGC 6015 est une galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de (852 ± 1) km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,6 ± 0,9 Mpc (∼41,1 millions d'a.l.)1. NGC 6015 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

La classe de luminosité de NGC 6015 est III-IV et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie du champ, c'est-à-dire qu'elle n'appartient pas à un amas ou un groupe et qu'elle est donc gravitationnellement isolée1.

À ce jour, plus d'une vingtaine de mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 14,762 ± 3,150 Mpc (∼48,1 millions d'a.l.)5, ce qui est à l'intérieur des valeurs de la distance de Hubble.

 

Voila j'ai encore changé de tube

Je vais essayer de le conserver un peu plus longtemps celui la.

il s'agit d'un RC GSO 304/2432 (F/D 8)

heureusement pour moi la collimation n'est pas totalement dans les choux car d'une je ne sais pas faire et de deux je suis pas équipé pour.

je suis en attente pour le réducteur, et je vois également pour changer le PO qui n'est vraiment pas terrible.

 

RC 304/2432 a f8

risingcam imx 571C

57x180s arrivé des nuages a un peu plus de 2h du matin >:(

 

et une petite photo de ou4 que j'ai faite sans trop y croire 

donc je n'ai pas régler plus que cela le newton 208/812

je venais de le remonter complètement.

 

télescope Explore Scientific N 208/812 f/d 3.9

camera rising cam imx 571C filtre l-extreme

brutes 195x180s (9h45)

 

bon ciel 

manu

 

 

 

 

ngc_6015_-_2h51.jpg

sh2-129+ou4.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux belles images :)

J'ai une préférence pour le calamar que je trouve magnifique (j'aimerais bien faire cette cible mais sans filtre dédié, je pense qu'il n'est pas accessible... ?).

La galaxie est très belle mais avec un échantillonnage aussi fin, il semblerait qu'il faille encore lui rajouter des poses pour en profiter pleinement sur la full. Maudits nuages...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images. La Calamar est splendide et il ressort vachement bien :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, COM423 a dit :

Deux belles images :)

J'ai une préférence pour le calamar que je trouve magnifique (j'aimerais bien faire cette cible mais sans filtre dédié, je pense qu'il n'est pas accessible... ?).

La galaxie est très belle mais avec un échantillonnage aussi fin, il semblerait qu'il faille encore lui rajouter des poses pour en profiter pleinement sur la full. Maudits nuages...

Merci, oui je pense que sans filtre l-extrem ou autre pour une cam couleur ce n'est même pas la peine d'essayer.

Je sais que l'échantillonnage n'ai pas bon du tout, j'attendais la réponse d'un vendeur mais 3 jours pour me dire que le réducteur est vendu et il a quand même laissé son annonce en cours ça le don de m'énerver un petit peu 😠

 

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Magnifiques images. La Calamar est splendide et il ressort vachement bien

Merci, j'ai perdu un peu des nébuleuses sur la droite lors du traitement pour arriver à cacher la misère 😛

 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Comme les copains !

Bravo

Merci Sauveur

 

Il y a 1 heure, astrothierry a dit :

Splendide 

Bravo 

Merci 😉

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La galaxie est jolie mais alors ce calamar et au 208mm me laisse pantois :x

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, ALAING a dit :

La galaxie est jolie mais alors ce calamar et au 208mm me laisse pantois :x

Bonne soirée

Merci Alain,

Oui malgré les défauts je suis quand même content du résultat ;)

La galaxie j'aurais du prendre plus facile pour tester mais vivement le réducteur car la j'abuse un peu :D

Bonne soirée

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 hours ago, astroman72 said:

Merci, oui je pense que sans filtre l-extrem ou autre pour une cam couleur ce n'est même pas la peine d'essayer.

Merci beaucoup pour cette confirmation, cet objet est tellement photogénique que je me posais sérieusement la question de le tenter quand même...

Je te souhaite de trouver rapidement un réducteur :) Bon ciel !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant