PULSAR 29

IC5146 - ma petite version du Cocon

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Le Cocon est une de mes nébuleuses préférées. J'ai pu admirer sur le forum de superbes images de celle-ci.

En toute modestie, j'ai le plaisir de partager avec vous cette nébuleuse acquise le 06 août dernier (après extinction des lampadaires), pour une durée d'intégration totale de 2h50mn par empilement de brutes de 30 s à ISO 1600, ciel Bortle 4 avec un seeing très moyen.

Setup habituel : Newton 201/900 avec correcteur de coma TS-Optics Maxfield 0.95x réduisant la focale à 835mm sur monture Orion Atlas EQ-G ; imageur : Canon 700D. Traitement SIRIL et cosmétique GIMP.

Perso, je ne pensais pas être en mesure de révéler les nuances dans l'hydrogène, mon APN étant non défiltré. J'ai quelque peu galéré lors du traitement : certains d'entre vous trouveront peut-être ces clichés trop chargés en étoiles, mais dès que je filtre en cosmétique, je perds des détails sur le sujet principal. N'hésitez pas à commenter ; cela m'aidera pour les futurs sujets en voie lactée.

 

Bon ciel à toutes et à tous

 

Patrick

IC5146 traitée SIRIL BMP + cosmétique GIMP50% et W10.jpg

IC5146 traitée SIRIL BMP + cosmétique GIMP100% cropée et W10.jpg

Astrometry.net.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie prise : bien joué :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce point la même que l'autre par hasard ? xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, Alain ; en fait, j'ai un peu merdé lors de la diffusion de mon sujet : lors du premier envoi, mes images n'apparaissaient pas ; du coup, au lieu de le reprendre avec les fichiers joints, j'en ai créé un second en doublette ;)

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant