AlSvartr

Modeste essai du Sol'Ex sur l'Hélium

Messages recommandés

Hello,

J'ai passé la S31 à l'obs de St Véran avec la fine équipe solaire (cfr les post de Christian, Fred et Alexandre à ce propos) avec dans l'idée de faire du Sol'Ex, rien que du Sol'Ex et encore du Sol'Ex, que j'avais un peu testé il y a un an et par la suite, travail et famille obligent, était reste dans la boite en attendant des jours meilleurs. Le reprise au pic n'a pas été des plus simples:

*   le vent, omniprésent au pic, a eu raison de 95% de mes acquisitions

*  le tube objo, était légèrement "warpé" à cause de l'impression en PETG, chose que je n'avais pas vue avant de monter

+ quelques autres bricoles de moindre importance. J'ai donc fait avec ce que j'avais sur place à 3000m, et en particulier lors d'une des rares heures sans vent, assez tôt le matin, et me suis focalisé sur le truc qui me semblait le plus sympa à faire car moins courant que les scans en CaK et Ha: l'hélium :) *

 

Mes premiers essais montraient que, du fait de la soustraction de deux raies dominées par le continuum, le bruit est très important dans les carte de l'Hélium. J'ai donc fait plusieurs passes successives avec le moteur de l'EM200 en vitesse x16 dans le secret espoir de pouvoir tout stacker et augmenter ainsi le SNR.

 

Trève de bavardages, le résultat:

 

 

Helium_He1__2022_CS2.thumb.png.c0d5cde3b0ea92a0a8a97a3a3f9d4913.png

 

Je trouve que ces volutes noires sur fond de continuum sont vraiment très esthétiques :)

 

Ceci est obtenu via une simple somme, il faut encore que je regarde ce que pourrait donner d'autre méthodes de stack pourraient donner mais ça donne une assez bonne idée du potentiel. Une 20aine ou 30aine de scans permettraient certainement d'aller encore un peu plus loin dans l'extraction du signal.

 

Ce qui complique un peu les choses dans cette histoire c'est que  la durée du passage sur le soleil varie d'un scan à l'autre, malgré l'utilisation d'une bonne monture+motorisation. D'ou le fait que l'alignement des scans est un peu arbitraire (sur une seule tache par exemple). Je dois encore corriger ça.

 

Processing: Matlab/ Courbes, niveaux et crop: CS2

 

Bonne journée,

 

Simon

 

* J'ai également pu faire un magnétogramme que je dois encore retraiter, et plusieurs tentative sur la couronne, mais pour cette dernière je pense que ça ne donnera rien.

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait dejà pas mal !

J'ai essayé hier entre Ha et CaII, mais j'ai des problèmes avec la différence des images avec i-spec : le calcul de la différence se plante avec "taille des fichiers différentes" ? Alors que c'est l'extrait de la même image ?

Si Christian peut m'expliquer ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Solex c'est un peu comme le vélo, ça s'oublie pas :)

Elle est jolie cette image :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pmberge et @ALAING pour votre passage :)

 

Ci dessous je rajoute le seul essai en Ha qui ait échappé aux rafales de vent, avec à gauche le cemtrage sur la raie Ha, et à droite l'info (non quantitative) relative au doppler, obtenue au compositant deux longueurs d'ondes ("bleue" et "rouge") en bordure de Ha.

 

Ce jour-là (4 août) il y avait une magnifique protubérance en forme d'arche!

 

 

Ha_montageDoppler.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage :) J'ai un peu bossé sur les scripts pour tourner sur des scans et les stacker automatiquement, ça fonctionne pas trop mal donc la prochaine fois je ferai des runs bien plus longs pour réduire le bruit.

 

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant